Introduction Flashcards
Quel est l’objectif du devOps?
Le DevOps comprend le développement de logiciels et les opérations informatiques. Son objectif principal est d’automatiser le cycle de vie du déploiement des systèmes et de fournir une livraison continue sans temps d’arrêt et avec une qualité logicielle élevée.
Qu’est-ce que la surveillance continue?
La surveillance continue est le processus de surveillance de chaque phase du cycle de vie des opérations DevOps et informatiques. Ce processus garantit la santé, les performances et la fiabilité de votre application.
Qu’est-ce qu’une metrics?
C’est un élément quantifiable dérivé d’une ou plusieurs mesures. Une métrique est utilisée pour suivre le statut d’un processus spécifique.
Exemple : Le taux de désabonnement mensuel.
→ Il s’agit d’une métrique composée de deux mesures :
Le nombre total de clients Le nombre de clients qui interrompent leur service chaque mois.
Quel est le rôle de prometheus et grapahana?
Prometheus et Grafana sont deux outils open source utilisés pour surveiller les applications. Prometheus a stocké les métriques au backend et Grafana visualise ces métriques.
Quel est l’intérêt de graphana?
Grafana est devenu la norme de l’industrie car il rassemble des données provenant de nombreuses sources de données différentes, collecte les données en un seul endroit et les affiche de manière unifiée. Pour ces raisons, l’utilisation de Grafana a augmenté et les équipes DevOps le préfèrent aux interfaces utilisateur de surveillance et de journalisation individuelles disponibles.
Quelle est l’avantage de prometheus?
/
Quel est le principale problème de Prometheus?
L’un des principaux problèmes de Prometheus est qu’il ne peut pas être distribué et est donc nécessairement un bottleneck (un goulot d’étranglement) s’il doit surveiller des millions de services. Cependant, ses API facilitent l’écriture et la lecture à distance au cas où nous voudrions une plus grande capacité
Qu’est-ce qu’un goulot d’étranglement?
Goulot d’étranglement, ou goulet d’étranglement, est une expression métaphorique qui désigne la limitation d’un processus (écoulement de liquide ou de trafic, transfert d’information, production de biens…) due à une étape sous-dimensionnée dans ce processus.
Quel est l’importance de Prometheus dans le devOps?
Prometheus est essentiel pour surveiller les environnements de développement de conteneurs hautement dynamiques et l’infrastructure de microservices. Le DevOps moderne devient de plus en plus complexe. Les ingénieurs DevOps construisent des infrastructures complexes qui deviennent difficiles à gérer, maintenir et surveiller manuellement. Il a donc besoin de plus d’automatisation comme la surveillance Prometheus.
Qu’est-ce qu’un microservice?
Un microservice est une architecture pour les applications qui sépare une application en plusieurs petits services web autonomes. L’API (Application programming Interface) est, comme son nom l’indique une interface de programmation.
Lorsque nous utilisons Prometheus pour surveiller un cluster Kubernetes, il gère automatiquement tous les microservices. Il peut alors facilement détecter toute défaillance des processus exécutant les microservices. Il fournit également un débogage plus rapide du cluster Kubernetes pour identifier les erreurs et les échecs.
Qu’est-ce que le monitoring?
En informatique, le monitoring désigne la mesure (et parfois les systèmes ou appareils de mesure) d’un système électronique ou électrique, dans le cadre de la supervision d’un parc.
Quel est l’intérêt du monitoring?
Dans une démarche DevOps, l’intérêt est de lier les deux car les corrélations sont très fortes. Une augmentation de la consommation de mémoire (observabilité bas niveau) m’aidera à comprendre d’où vient la baisse de performance d’un fonctionnalité applicative (observabilité applicative). C’est donc un outil précieux pour aider les développeurs et les Ops à communiquer, avoir des indicateurs communs, et donc faciliter une culture DevOps.