Intro Flashcards
Quels sont les missions de l’autorité des marchés financiers (AMF) et son équivalent le Bureau du surintendant des institutions financières-fédérales?
Veiller à ce que les instituions financières et autre intervenants du secteur financier respectent les normes de solvabilité qui leur sont applicable et se conforment aux obligations que la loi leur impose en vue de protéger les intérêts des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers et prendre toute mesure prévue à la loi à ces fins.
Surveiller et contrôler les compagnies d’assurances et les institutions de dépôt qui exercent leurs activités aux Qc.
En quoi consiste cette mission de l’AMF : “Surveiller et contrôler les compagnies d’assurances et les institutions de dépôt qui exercent leurs activités aux Qc.” ?
- Veiller à ce que les institutions financières détiennent toutes les autorisations requises pour exercer leurs activités au Qc et qu’elles répondent aux différentes exigences légales et réglementaires.
- Gérer la délivrance de permis, le statut juridique et la mise à jour des registres des institutions.
- Analyser en profondeur, dans une démarche de gestion des risques, la situation financière et autres documents obtenus de ces institutions.
- Inspecter à distance ou sur place ces organisations et faire des recommandations si nécessaire.
- Évaluer leurs pratiques commerciales
- Développer des outils normatifs, telles de lignes directrices ou des normes pour guider ces institutions financières dans la pratique de leurs activités.
Qu’est-ce que l’Institut Canadien des actuaires (ICA)?
Organisme national de la profession actuarielle au Canada
Quelle est la mission de l’ICA?
- Élaborer et maintenir des normes professionnelles de la plus haute qualité
- Promouvoir l’influence et la réputation des actuaires
- Parrainer des programmes de recherche ainsi que des programmes de formation et d’agrément des membres
- Favoriser la qualité du travail actuariel
- Apporter une contribution importante à la politique publique
- Contribuer à l’avancement de la profession actuarielle au niveau international
- établir des partenariats visant l’atteinte de buts communs.
Que contient le conseil d’administration de l’ICA?
Comporte un Conseil d’administration comprenant 29 membres (actuaires principalement), 6 directions qui se concentrent principalement sur les besoins essentiels de la profession et des membres, ainsi que des commissions et groupes de travail.
L’ICA s’occupe de la direction des normes matériel d’orientation et de la direction de développement de la pratique. En quoi consistent ces deux directions?
- Réviser les normes de pratique et déterminer celles qui doivent être modifiées, augmentées ou abolies.
- Dirige l’élaboration de documents relatifs à la pratique dans tous les domaines de la pratique actuarielle.
Qu’est-ce que les normes de pratique ?
Les normes de pratique présentent des descriptions précises et détaillées sur la façon dont les actuaires doivent procéder dans leur travail et ce, pour tous les domaines de pratique. Elles sont élaborées et adoptées par le Conseil des normes actuarielles (CNA) conformément à un processus officiel d’approbation. Puis, elles sont publiées par l’ICA.
Par exemple:
- des instructions sur la façon d’effectuer certains calculs.
- couvrent des exigences de nature plus générale (ex: les éléments qui doivent être divulgués dans les rapports actuariels.)
À qui s’appliquent les normes de pratique de l’ICA?
Ces normes s’appliquent à tous les membres de l’Institut et tout travail au Canada. Elles doivent être appliquées par tous les membres de l’ICA.
Dans quel contexte s’appliquent les normes de pratique de l’ICA et en quoi consistent-ils?
- Commission sur l’actuaire désigné:
+ Promouvoir le rôle de l’actuaire désigné au sein des institutions financières.
+ À l’égard des normes de pratique sur l’actuaire désigné et l’opinion sur la situation financière, étudier, organiser la discussion sur le contenu, proposer des révisions, et, sur demande, conseiller les membres. - Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie:
+ Évaluer la nécessité d’éventuelles révisions aux normes de pratique et aux notes éducatives, organiser la discussion à ce sujet et conseiller la Direction appropriée en la matière ou lui proposer les révisions qui s’imposent
+ Centre d’expertise en évaluation des états financiers - Commission sur la gestion des risques et le capital:
+ Établir des bases de calcul pour le risque et le capital et travailler avec les organismes de réglementation pour déterminer les exigences requises en matière de capital.
Qu’est-ce qu’on entend par Solvabilité?
La solvabilité est la mesure de la capacité à payer ses dettes sur le court, moyen et long terme, elle permet d’apprécier la capacité à faire face à ses engagements. L’insolvabilité est l’incapacité à le faire.
Pourquoi accorde-t-on une énorme importance à la solvabilité des compagnies d’assurance vie comparativement à un autre type d’entreprise?
La Solvabilité = Actif - Dettes. Donc le capital.
Si positif, l’entreprise est solvable : elle est en mesure de faire face à ses dettes grâce à son actif.
Si négatif, l’entreprise se trouve en situation de faillite.
Les compagnies d’assurance de personnes détiennent l’économie des assurés pendant une très longue période. Cet argent ne leur appartient pas. Il importe donc de s’assurer que l’argent sera toujours là lorsque requis. Les sommes détenues par une compagnie d’assurance de personnes sont très importantes et une faillite ferait très mal à l’économie en général.
Quelle est la définition de « passif des polices »?
Dans l’état de la situation financière d’un assureur, désigne le passif à la date de l’état de la situation financière au titre des polices de l’assureur, incluant les engagements, qui sont en vigueur à la date de l’état de la situation financière ou qui étaient en vigueur avant cette date.
Et en vos mots, qu’est-ce qu’on entend par « Évaluation des passifs d’une compagnie d’assurance » ?
Calcul fait par l’actuaire des sommes à mettre de côté au passif de la compagnie pour assurer le paiement des obligations lorsque dues.
La loi sur les assurances du Québec amène certaines obligations aux assureurs relativement à l’évaluation des passifs.
Les obligations sont identiques dans les autres lois régissant les assureurs.
Vrai ou Faux: Tout assureur doit désigner un actuaire.
Vrai
Selon la Loi, quelle qualification est requise pour être responsable de l’évaluation des passifs d’une compagnie d’assurance?
C’est celui qu’on connait sous le nom d’actuaire désigné. Il doit être FICA.
À quel moment l’assureur doit-il déposer l’évaluation faite par l’actuaire des passifs de la compagnie (présenté dans l’état des résultats) et sur les résultats à quelle date?
«Tout assureur doit, avant le 1er mars de chaque année, préparer et déposer à l’Autorité, en la forme que celle-ci détermine, un état des résultats pour l’année se terminant le 31 décembre précédent.»
Cela donne 2 mois aux assureurs pour préparer les ÉFs.
Selon la Loi, quels critères les hypothèses de l’actuaire doivent-elles respecter pour être utilisées dans l’évaluation?
Les hypothèses retenues pour l’établissement des provisions et des réserves doivent être celles :
- que l’actuaire estime appropriées eu égard à la situation de l’assureur et à ses contrats d’assurance et
- que l’Autorité estime acceptables
« Tout assureur (…) doit établir des provisions et des réserves appropriées compte tenu de ses obligations envers ses assurés »