intro Flashcards
Selon Bergeret, un fonctionnement psychique s’appuie sur combien de critères ?
Un fonctionnement psych s’appuie sur 5 critères :
1 - L’instance dominante (Moi, ça, Idéal du Moi, Surmoi, Moi idéal)
2 - Le conflit (entre les instances)
3 - La relation d’objet (Fusionnelle, génitale, anaclitique)
4 - L’angoisse (morcellement, castration, abandonnique)
5 - Les mécanismes de défense
(Bergeret, 1974)
Le terme “ d’instances ” introduit par Freud dans “ L’interprétation du rêve ” (1900) désigne les différentes parties ou structures de l’appareil psychique.
Selon le modèle de la seconde topique (à partir de 1920), elles se spécifient ainsi :
1- le ça, 2- le Moi , 3- le Surmoi, 4- l’Idéal du Moi 5- le Moi Idéal.
Il est le réservoir pulsionnel de la personnalité. Ses contenus, l’expression psychique des pulsions, sont inconscients, en partie héréditaires, innés, en partie refoulés et acquis. Le ça entre en conflit avec le Moi et le Surmoi qui, du point de vue génétique (c’est-à-dire développemental), en sont des différenciations (Laplanche et Pontalis, 1967). Le ça est régi par le principe de plaisir (il cherche la satisfaction) et lié aux processus primaires qui tendent vers une réalisation immédiate.
Le ça
Le Moi
Ambassadeur de la réalité, il est la seule instance à être en contact avec le système de perception du monde extérieur.
Il est une instance relativement autonome qui se pose en médiateur entre les revendications pulsionnelles et les exigences de la réalité et du Surmoi. Il constitue le pôle défensif de la personnalité puisqu’il mobilise des mécanismes de défense (en grande partie inconscients) en réaction à un affect déplaisant. Il a également une fonction princeps : celle de lier les processus psychiques (Laplanche et Pontalis, 1967). C’est donc l’instance qui assure l’unité, la cohésion et l’intégrité de la personnalité.
A partir des pulsions, il va générer un désir qu’il va s’efforcer de concilier avec la Loi et la réalité.
Comment se forme le Surmoi ? Le Surmoi est un héritier du ________ _‘______ se constitue par _______________ des exigences et des interdits _________.
Il incarne la ___ et a par conséquent une fonction critique, de censure, d’auto-observation et de conscience morale, mais aussi d’idéal (Laplanche et Pontalis, 1967). Malgré ses aspects positifs (il permet de respecter les exigences moules, sociales) il joue un rôle princeps dans certaines pathologies quand il se révèle excessivement contraignant (ex: _______ ______________).
-Le Surmoi, conçu comme un héritier du complexe d’Œdipe, se constitue par intériorisation des exigences et des interdits parentaux. Il incarne la Loi et a par conséquent une fonction critique, de censure, d’auto-observation et de conscience morale, mais aussi d’idéal (Laplanche et Pontalis, 1967). Malgré ses aspects positifs (il permet de respecter les exigences moules, sociales) il joue un rôle princeps dans certaines pathologies quand il se révèle excessivement contraignant (ex: névrose obsessionnelle).
L’Idéal du Moi résulte de la convergence du ___________ (idéalisation du ___ et des identifications aux _______ et aux idéaux __________ ). Il constitue un modèle plus ou moins prescriptif auquel le sujet cherche à se _________ (Laplanche et Pontalis, 1967).
Si cette instance permet de tendre vers des aspirations honorables, quand elle ne tient pas compte de la réalité, elle peut participer au développement de pathologies en pressant le sujet d’atteindre un objectif par essence inatteignable et en faisant le lit de sentiments de déception et d’une ____-______________ (ex: les états-limites).
L’Idéal du Moi résulte de la convergence du narcissisme (idéalisation du Moi et des identifications aux parents et aux idéaux collectifs). Il constitue un modèle plus ou moins prescriptif auquel le sujet cherche à se conformer (Laplanche et Pontalis, 1967). Là encore, si cette instance permet de tendre vers des aspirations honorables, quand elle ne tient pas compte de la réalité, elle peut participer au développement de pathologies en pressant le sujet d’atteindre un objectif par essence inatteignable et en faisant le lit de sentiments de déception et d’une auto-dévalorisation (ex: les états-limites).
Le Moi Idéal est défini comme un idéal de toute puissance ___________ forgé sur le modèle du ___________ infantile.
Selon certains auteurs, ce serait une instance génétiquement antérieure au ______ (Laplanche et Pontalis, 1967). Il correspond au vécu de toute puissance du nourrisson et s’efface normalement au profit du ___ et du ______ quand ces derniers sont bien constitués.
Le Moi Idéal est défini comme un idéal de toute puissance narcissique forgé sur le modèle du narcissisme infantile. Selon certains auteurs, ce serait une instance génétiquement antérieure au Surmoi (Laplanche et Pontalis, 1967). Il correspond au vécu de toute puissance du nourrisson et s’efface normalement au profit du Moi et du Surmoi quand ces derniers sont bien constitués.
selon Freud, le narcissisme primaire désigne l’état précoce où l’infans …
se prend lui-même comme objet d’amour, avant d’investir sa libido sur des objets extérieurs.
Le narcissisme secondaire, construit sur la base du narcissisme primaire, définit quant à lui :
“ le retournement sur le Moi de la libido, retirée de ses investissements objectaux ”.
Le narcissisme secondaire permet une répartition des investissements libidinaux tant sur le ___ que sur les objets extérieurs ainsi que la constitution d’une formation narcissique pérenne : l’_____ __ ___ (Laplanche et Pontalis, 1967).
Moi
Idéal du Moi