INTRA Flashcards
Quelles sont les principales catégories de cellules du système nerveux?
Neurones
Glie
Qui suis-je?: Diverses sous-population de neurones formant des ensembles constituant les éléments principaux des systèmes neuraux qui traitent des types d’information spécifique.
Circuits neuraux
Nommez les 3 grandes fonctions des systèmes neuraux.
Systèmes sensoriels
Systèmes moteurs
Systèmes associatifs
Qui suis-je?: systèmes assurant la représentation des informations qui concernent l’état de l’organisme et de son environnement
Systèmes sensoriels
Qui suis-je?: Systèmes qui organisent et produisent les actions
Systèmes moteurs
Qui suis-je? : Systèmes reliant les versants sensoriel et moteur du système nerveux et étant à la base des fonctions cérébrales dites supérieures telles que la perception, l’attention, la cognition, les émotions, le langage et la pensée rationnelle.
Systèmes associatifs
Les circuits neuraux qui assurent des fonctions similaires constituent des _________ ___________ intervenant dans des domaines comportementaux relativement vastes.
Systèmes neuraux
Une distinction fonctionnelle très générale divise les systèmes neuraux en ______ ______, qui captent et traitent les informations de l’environnement (système visuel, auditif), et en ______ ______, qui permettent à l’organisme de répondre à ces informations en produisant mouvement ou autres comportements.
Systèmes sensoriels
Systèmes moteurs
Il existe toutefois un grand nombre de cellules et de circuits qui se situent entre ces systèmes d’entrée et de sortie assez bien circonscrits. On les désigne du nom de _____ _____ : ils prennent en charge les fonctions cérébrales les plus complexes et les moins bien définies.
Systèmes associatifs
Comment divise-t-on classiquement le système nerveux des vertébrés du point de vue anatomique?
Composante centrale : système nerveux central
Composante périphérique: système nerveux périphérique
Qui suis-je? : Système comprenant l’encéphale (hémisphères cérébraux, le diencéphale, cervelet, tronc cérébrale), et la moelle épinière.
Système nerveux central (ou SNC)
Qui suis-je? : Système incluant les neurones sensitifs, connectant les récepteurs sensoriels de la surface ou de l’intérieur du corps aux circuits de traitement adéquats du système nerveux central. Comprend le contingent moteur somatique et le contingent moteur végétatif.
Système nerveux périphérique (ou SNP)
Les neurones et les axones qui innervent les muscles lisses, le muscle cardiaque et les glandes forment le _____ ______ _______
Contingent moteur végétatif
Les axones moteurs reliant l’encéphale et la moelle aux muscles forment le ______ ______ ______.
Contingent moteur somatique
Qui suis-je? : Amas locaux de corps cellulaires neuroniques et de cellules de soutien, dans le système nerveux périphérique les neurones y sont situés.
Ganglions
Les fibres nerveuses périphériques se réunissent pour former les _____, faisceaux d’axones dont beaucoup sont enveloppés par les cellules gliales du système nerveux périphérique, les _____ __ ______.
Nerfs
Cellules de Schwann
Vrai ou faux ? Dans le système nerveux les cellules nerveuses s’organisent selon 3 confirgurations
Faux selon 2 configurations
Quelles sont les configurations différentes dans lesquelles s’organisent les cellules nerveuses dans le système nerveux central?
Les Noyaux
Un cortex
Qui suis-je? Structure ou les neurones sont disposés en feuillets.
Cortex
Qui suis-je? Masses compactes de neurones ayant en gros des connexions et des fonctions semblables, se rencontrant dans toute l’étendue de l’encéphale et de la moelle.
Noyaux
Qui suis-je? Rassemblement des axones du système nerveux central
Faisceaux
Qui suis-je? Faisceaux qui unissent les 2 côtés du cerveau
Commissures
Quels sont les 2 termes utilisés par l’histologie macroscopique pour distinguer les régions du système nerveux central riches en corps cellulaires de celles qui sont riches en fibres?
Substance grise (corps cellulaire) Substance blanche (fibre)
Qui suis-je? Accumulation de corps cellulaires et de neuropile de l’encéphale ou de la moelle (par exemple les noyaux ou les cortex)
Substance grise
Qui suis-je? Appelé ainsi à cause de l’aspect nacré que lui donne la teneur élevée de la myéline en lipides), désigne les faisceaux de fibres et les commissures.
Substance blanche
Vrai ou faux? L’organisation du contingent végétatif du système nerveux périphérique est un peu plus facile.
Faux elle est un peu plus compliquée
Qu’est-ce qui contrôle les fonctions des viscères, dont le coeur, les poumons, le tractus gastro-intestinal et les organes génitaux dans l’organisation du contingent végétatif du système nerveux périphérique.
Les cellules nerveuses
Les neurones moteurs végétatifs du tronc cérébral et de la moelle dit préganglionnaires font synapse avec les neurones moteurs périphériques situés dans les ________ ________.
Ganglions végétatifs
Qu’est-ce qui innerve les muscles lisses, les glandes, le muscle cardiaque et contrôle ainsi la plupart des comportements involontaires (viscéraux)?
Les motoneurones des ganglions végétatifs
Dans quelle division du système moteur autonome, les ganglions sont situés à l’avant ou sur les côtés de la colonne vertébrale et envoient leurs axones à diverses cibles périphériques?
Division sympathique
Dans quelle division du système moteur autonome, les ganglions se trouvent dans les organes qu’ils innervent.
Division parasympathique
Quelle est le nom de la division du sytème végétatif qui est constituée de petits ganglions ou de neurones isolés disséminés dans toute la paroi intestinale. Ces neurones influencent la motilité et l’activité sécrétoire du tractus gastro-intestinal.
Division entérique
Qui suis-je? Champs de recherche consacré aux fonctions les plus complexes comme perception, langage, émotions, mémoire ou conscience.
Neurosciences cognitives
Qui suis-je? Domaine dont l’objet est l’observation du comportement des animaux dans leur milieu naturel, comme par exemple la communication sociale chez les oiseaux et les primates non humains.
Neuro-éthologie
Vrai ou faux? Utilisées conjointement à l’imagerie fonctionnelle, des tâches comportementales convenablement élaborées peuvent faciliter l’identification des circuits cérébraux consacrés à des fonctions complexes spécifiques telles que habiletés linguistiques, aptitudes mathématiques ou musicales, les réponse émotionnelles, les jugements esthétiques ou la pensée abstraite.
Vrai
Des tâches comportementales construites avec soin peuvent aussi servir à l’étude des troubles qui accompagnent des maladies cérébrales affectant la ______, telle la maladie d’Alzheimer, la schizophrénie et la dépression
Cognition
Les succès les plus marquants des neurosciences modernes tiennent au fait que les ______ ______ constituent les unités structurales et fonctionnelles de base du système nerveux
Cellules nerveuses
Qui suis-je? Système le plus diversifié des systèmes sensoriels qui prend en charge un gamme étendue de sensations: toucher, pression, vibration, position des membres, froid, chaud, douleur.
Système somesthésique (ou sensibilité somatique)
La transduction des stimuli est assurée par des récepteurs réparties dans la _______ et les ________, et les messages sensoriels résultats sont envoyés à des destinations très variées du système nerveux ______.
Peau
Muscles
Central
Vrai ou faux? Le système somesthésique possède des sous-systèmes fonctionnellement distincts ayant chacun en propre un ensemble spécifique de récepteurs périphériques et de voies centripète
Vrai
L’un des sous-systèmes du système somesthésique transmets les informations des mécanorécepteurs cutanés et donne naissance aux sensations de toucher léger, de _______ et de pression.
Vibration
Un autre des sous-systèmes du système somesthésique à son origine dans des récepteurs spécialisés des muscles des tendons et des articulations et sous-tend la _________, c’est-à-dire la capacité de sentir la position des membres ou autres parties du corps dans l’espace
Proprioception
Un 3e sous-système du système somesthésique a comme point de départ les récepteurs sensibles aux stimuli douloureux, au changement de température ou aux stimulations _________ grossières
Tactiles
les axones des neurones du complexe ventral postérieur du thalamus projettent sur des neurones corticaux situés principalement dans la couche __ du cortex __________ primaire.
4
somesthésique
Chez l’homme ou est situé le cortex somesthésique primaire?
Dans le Gyrus postcentral du lobe pariétal
Le cortex somesthésique primaire comprends 4 champs corticaux, lesquels?
Aires 3a, 3b, 1 et 2 de brodmann
Dans les cartes somatotopiques, le pied la jambe le tronc les membres antérieurs et la face sont représentés en des positions allant respectivement de la partie _________ à la partie _________ de l’hémisphère.
Médiane
Latérale
Quelle est la raison d’être de la disproportion de l’homunculus?
les manipulations, les expressions faciales le langage articulé, sont d’une importance prépondérante dans l’espèce humaine et que leur contrôle demande davantage de circuits cérébraux et périphériques
Vrai ou faux? Chez l’homme la moelle cervicale présente un renflement exigé par les circuits supplémentaires relatifs aux mains et aux membres supérieurs et l’on a vu aussi que les mains et les pieds sont des régions où la densité des récepteurs est plus élevé
Faux, les mains et les LÈVRES sont des régions où la densité des récepteurs est plus élevé.
Les afférences sensorielles ou efférences motrices qui sont particulièrement importantes pour une espèce donnée ont une représentation _______ proportionnellement plus étendue.
Corticale
L’aire ___ des quatre champs cortico du cortex somesthésique primaire reçoit la plus grosse partie des inférences issus du complexe ventral postérieur et envoie des projections très dense sur les aires __ et __.
3b
1
2
L’organisation des connexions établit une hiérarchie fonctionnelle dans laquelle l’aire ___ constitue une 1re étape obligatoire du traitement cortical des informations somesthésique
3b
Quel est le déficit partiel traduisant l’incapacité d’utiliser les informations sensorielles de l’aire 1 lors de lésions circonscrites à celle-ci
Discriminer la texture des objets
Quel est le déficit partiel traduisant l’incapacité d’utiliser les informations sensorielles de l’aire 2 lors de lésions circonscrites à celle-ci
Discriminer la taille et la forme des objets
Jon Kaas et Michael Merzenich ont été les 1er à explorer les connaissances sur les capacités de réorganisation des circuits corticaux chez l’adulte en examinant l’impact de ________ ________ sur les cartes topographiques du cortex somesthésique
Lésions périphériques
Juste après la lésion la région correspondante du cortex ne présente plus aucune réponse. Que se passe-t-il au bout de quelques semaines cependant lorsqu’on stimule des régions cutanées voisines?
L’aire jusqu’alors silencieuse réponds quand on stimule des régions cutanée voisines
Si par exemple c’est le 3e doigt qui avait été amputé les neurones corticaux qui répondaient auparavant à la stimulation de ce doigt répondait désormais à la stimulation des _____ et ______ doigts. la représentation centrale des doigts restants s’était donc étendu pour prendre possession du territoire cortical qui avait perdu ses afférences principales.
2e
4e
La réorganisation fonctionnel est également présente dans les noyaux somesthésiques du ______ et du _____ ______; la réorganisation des circuits corticaux peut même dépendre en partie de cette plasticité sous-corticale concomitante.
Thalamus
Tronc cérébral
La forme d’ajustement du système somesthésique peut contribuer aux sensations de ________ _________ après une amputation
Membre fantôme
On a mis en évidence des changements plastiques similaires dans les cortex ______, _________ et __________, ce qui laisse penser qu’une certaine capacité à se réorganiser après une privation périphérique ou une lésion est une propriété générale du néocortex adulte
Visuel
Auditif
Moteur
Vrai ou faux? On peut même détecter des changements important du champ récepteur d’un neurone somesthésique à la suite du blocage temporaire d’un nerf périphérique par un anesthésique local.la perte transitoire des signaux afférents en provenance d’une petite région de la peau induit une réorganisation réversible des champs récepteurs des neurones corticaux et sous-corticaux
Vrai