Intra Flashcards

1
Q
  1. ***Qu’est-ce que la recherche scientifique? Cours 1 PPT 7
A
  1. La recherche scientifique est une démarche d’acquisition des connaissances qui utilise diverses méthodes de recherche quantitatives et qualitatives pour trouver des éléments de réponses à des questions déterminées que l’on souhaite approfondir.
  2. On cherche globalement à décrire, expliquer, prédire et contrôler des phénomènes.
  3. Certains éléments nous permettent de dire qu’une recherche est scientifique :
    • Lieu de publication
    • D’où viennent les auteurs
    • La façon dont les résultats sont présentés
    • Le contexte de la recherche (crédibilité, objectivité)
    • Si l’article est évalué «Vue et revue par les paires» par les pairs (professeurs, chercheurs)
    • Articles / documents «Aride»
    • Section présentant Objectifs de recherche / Méthodologie
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. À quoi sert la recherche? Cours 1 PPT 3
A
  1. Sert à développer « avancer » des connaissances dans les disciplines académiques et professionnelles. ET… Renouveler la pratique.
  2. La recherche permet d’établir «Acquisition» des connaissances scientifiques distinctes et est ainsi liée à la pratique, qui utilise diverses méthodes de recherches quantitatives et qualitatives pour trouver des éléments de réponses à des questions déterminées que l’on souhaite approfondir.
  3. Importante pour le développement des disciplines et la reconnaissance du champ d’action des professions.
  4. Elle fournit l’occasion de démontrer la valeur des services professionnels offerts à la population et permet de fournir des données probantes pour mieux éclairer les décisions et pour améliorer la pratique.
  5. La recherche poursuit divers buts selon qu’il s’agit d’explorer et de décrire les phénomènes et leurs caractéristiques ou d’en comprendre le sens, d’étudier les relations entre les phénomènes et expliquer ceux-ci pour en comprendre les mécanismes d’action ou enfin d’utiliser ces connaissances pour prédire et contrôler des aspects de la réalité.
    • Découverte : moyen de générer des idées sur le phénomène vécu ou de comprendre celui-ci à partir de la signification donnée par les personnes
    • Description : détermination de la nature des phénomènes et des caractéristiques liées aux concepts et aux populations.
    • Exploration de relation: permet d’observer la présence de relations entre des concepts.
    • Explication de relations : moyen de déterminer la raison d’être des relations entre des concepts ou la raison pour laquelle un phénomène évolue d’une certaine façon.
    • Prédiction et contrôle : entité surtout liée à l’expérimentation; leur but est d’évaluer la probabilité qu’un résultat déterminé se produise à la suite d’une intervention
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. *Quel est le rôle de la méthodologie dans le cadre d’une recherche? Cours 1 PPT 3
A
  1. Produire des connaissances, adaptable aux professionnels de par ces résultats obtenus et d’être capable de les modeler pour servir aux citoyens.
  2. La phase méthodologique consiste à définir les moyens pour réaliser la recherche et ainsi obtenir des réponses aux questions de recherche ou vérifier les hypothèses.
  3. La méthodologie guide le cadre de recherche.
  4. Il s’agit d’une structure pour trouver ce que l’on cherche.
    • Elle permet de valider l’information.
  5. Elle joue un rôle pivot :
    • Public interne
    • Public externe
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. ***Quelles sont les particularités de la recherche et plus spécifiquement de la méthodologie de recherche en loisir, culture et tourisme? Cours 1 PPT 4
A

Comme il s’agit d’une discipline jeune (Récent) et multidisciplinaire il existe souvent plusieurs définitions d’un même terme. Il y a beaucoup de pratique/terrain, donc de recherche-action. Manque de connaissance qui peut apparaître sur certains sujets. Très centré sur l’action, la pratique, le milieu d’intervention. Lié à des situations qu’on vit sur le terrain. Reconnaissance qui s’impose avec l’émergence. L’humain est au centre de l’action.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Quelle est l’utilité selon vous de ce cours de méthodologie de la recherche dans votre cursus de baccalauréat et plus globalement par rapport à votre future carrière professionnelle? Cours 1 PPT 4
A
  1. Ce cours nous apprendra à lire et à comprendre des articles scientifiques. De plus, ce cours ainsi que celui de métho. II nous sera utile pour notre stage en milieu de travail et dans notre pratique professionnelle puisqu’il nous permet de mieux analyser et mieux comprendre un territoire et une clientèle ainsi que de prendre conscience de l’état des connaissances. Mieux comprendre ce qui est produit.
    • Permettre d’avoir suffisamment de connaissance pour développer un esprit critique.
    • Être capable d’organiser des groupes de discussion, mener (administrer) et construire un sondage auprès de la clientèle.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. *Quels sont les (6) principes directeurs de la recherche scientifique? Cours 1 PPT 10
A
  1. Question : Poser une question de recherche. Le questionnement de recherche doit être clair et pertinent.
  2. Recherche et théorie : Qu’est-ce qui a déjà été fait? Faire un lien entre la recherche et la théorie
  3. Méthodes de recherche : De l’approche jusqu’à la technique de collecte de données en passant par les éléments d’échantillonnages. Utiliser et viser des méthodes appropriées
  4. Démarche logique : Démarche par étape appuyé et justifier. Enchaînement logique des opérations de recherche
    • Fait et validé
    • Processus itératif de va et vient
  5. Généralisation : De données ou pas. Être modeste par rapport aux résultats
    • Bien mentionner les limites de l’étude
  6. Dissémination / Diffusion : Justification et communication des résultats. Doit être anticipée.
    • Qui va lire les résultats, quelle est la connaissance du sujet par le public visé?
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. ***Quelles sont les différences entre une recherche fondamentale et une recherche appliquée? Cours 1 PPT 12
A

La recherche fondamentale et la recherche appliquée se distinguent par le but poursuivi.
1. Recherche fondamentale : Faire évoluer des connaissances intimement liées à la théorie. Faire évoluer les connaissances théorique et conceptuel.
• Lorsque la démarche est entreprise principalement en vue de produire de nouvelles connaissances, indépendamment des perspectives d’application immédiate dans des situations concrètes.
• Il peut s’agit également du développement de théories ou de modèles.
2. Recherche appliquée : Faire évoluer, à travers les connaissances, la pratique. Vise à améliorer les interventions sur le terrain.
• Lorsqu’elle consiste à trouver des solutions à des problèmes pratiques et que la connaissance peut être immédiatement axée sur l’action ou la prise de décision,
• L’objet de la recherche appliquée est plus précis, plus limité et plus concret que celui de la recherche fondamentale.
• La recherche appliquée est généralement menée dans un milieu naturel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
  1. Quelle est la différence entre un raisonnement inductif et un raisonnement déductif? Cours 1 PPT 12
A
  1. Raisonnement inductif : va du particulier au général, c’est-à-dire des faits vers la théorie : la conclusion revêt la forme d’une généralisation fondée sur des énoncés qui décrivent des situations particulières.
    • Le raisonnement inductif est orienté vers l’acquisition des connaissances : il est à la base de la recherche scientifique. C’est par l’observation de phénomènes particuliers que les chercheurs découvrent des régularités ou constantes qu’ils traduisent sous forme de lois ou de théories. Ces théories devront toutefois être vérifiées de façon empirique. C’est là qu’intervient le raisonnement déductif.
  2. Raisonnement déductif : va du général au particulier.
    • Permet de tirer des conclusions précises à partir d’un ensemble de propositions ou prémisses considérées comme étant véridiques.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q
  1. Quels sont les principaux canaux et autres stratégies d’acquisition des connaissances? Cours 1 PPT 14
A
  1. Tradition : ensemble de coutumes basées sur les croyances et les tendances passées (ancestrales), qui fournissent une façon d’acquérir des connaissances.
    • Les connaissances issues de la tradition sont fondées sur des croyances et des tendances passées, qui existe dans une organisation.
    • Peut faire obstacle au progrès de la connaissance lorsqu’elle s’appuie sur des rituels et qu’elle ne fait pas l’objet d’examen critique.
    • Ne repose souvent sur aucune donnée valable
  2. Autorité : Processus directif lié à l’autorité. Moyen d’acquisitions des connaissances qui fait appel à des personnes ayant des compétences reconnues dans un domaine en particulier.
    • Les connaissances qui émanent des figures d’autorité peuvent présenter des avantages, mais elles ne sont pas des sources infaillibles.
  3. Tâtonnement : Action de réaliser une tâche avec hésitation et recommencement.
    • L’apprentissage par essais et erreurs, est une solution naturelle lorsqu’une situation est confuse et que les données qui permettraient de résoudre un problème sont incertaines. On essaie, on tente quelque chose. On n’en tire des réponses, on choisit ce qu’on fait.
    • Le fait de multiplier les opérations en vue d’atteindre un but ou de déterminer le type d’action qu’il convient d’exécuter, particulièrement lorsqu’il faut intervenir rapidement, ne constitue pas en soi un moyen efficace d’acquérir des connaissances.
  4. Expérience personnelle : Canal essentiel d’acquisition des connaissances en s’investissant personnellement dans une situation ou un événement.
    • Acquérir des connaissances grâce à nos observations représente un savoir empirique qui nous fait découvrir comment les choses fonctionnent et comment nous pouvons les prévoir ou les maitriser. Toutefois, le savoir empirique est limité et entraine parfois des erreurs et des conclusions fautives.
  5. Intuition : Forme de connaissance immédiate qui permet d’acquérir une certitude sans recourir au raisonnement. Plus le professionnel est conscientisé, plus il développe des habiletés.
    • La compréhension intuitive est une perception spontanée qui ne se base pas sur des données objectives ni empiriques.
    • L’intuition est généralement considérée comme étant non scientifique du fait qu’elle ne peut pas être expliquée; néanmoins, elle peut s’avérer utile dans bien des situations.
  6. Présence de données probantes / Sens commun : Impression basée sur des connaissances acquises par l’expérience. Mobiliser par des chercheurs, praticiens pour mieux prévenir et interagir avec les autres.
    • Type d’intuition basé sur l’observation, un savoir immédiat sur ce qui est raisonnable de faire.
    • Renvoie à la connaissance à priori, laquelle réponse sur le raisonnement sans preuve tangible à l’appui.
    • Ce savoir est culturel et s’acquiert pendant l’éducation et la pratique quotidienne.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q
  1. Qu’est-ce qu’un paradigme de recherche?
A
  1. Un paradigme est une perspective fondée sur un ensemble de postulats, de concepts, de valeurs et de pratiques partagé par une communauté de chercheurs.
  2. Le paradigme n’est pas un simple énoncé, mais un modèle de référence fondamental sur lequel s’appuient les chercheurs d’une discipline donnée pour structurer et guider leur recherche.
    • Ce sur quoi on se fonde.
  3. Le paradigme devient ainsi un cadre « organisationnel », qui façonne la manière dont une discipline interprète sa réalité.
    • Manière d’interpréter notre réalité, notre monde dans notre discipline.
    • Il apparaît donc comme un modèle de référence fondamental sur lequel on s’appuie. Modèle de pensée
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q
  1. *Quel est le processus de recherche dans une démarche (approche) quantitative?
    Cours 1 PPT 20
A

1-Les étapes de la phase conceptuelle
• Le choix du sujet et la question préliminaire
• La recension des écrits
• L’élaboration du cadre de référence.
• La formulation du problème de recherche
• L’énoncé du but, des questions et des hypothèses.
2-Les étapes de la phase méthodologique
• Le choix d’un devis de recherche
• La définition de la population et de l’échantillon
• Les principes de mesure
• La description des méthodes de collecte et d’analyse des données
3-Les étapes de la phase empirique
• La collecte de données
• L’analyse des données
4-Les étapes de la phase d’interprétation-diffusion
• L’interprétation des résultats
• La diffusion des résultats

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q
  1. *Quel est le processus de recherche dans une démarche (approche) qualitative?
    Cours 1 PPT 20
A
  1. La démarche qualitative est un processus circulaire et itératif.
  2. Processus qui se concrétise au fur à mesure de la recherche.

(• Données primaires: données que l’on va chercher nous-même, Ex : sondage entrevue.
• Catégories fluides : moduler en fonction des participants.
• Petits nombres d’observations
• Études de cas.)

(Données secondaires : Données déjà existantes que l’on utilise,
Ex : statistique Canada)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q
  1. Entre ces deux processus (quantitatif et qualitatif), y en a-t-il un plus demandant que l’autre et pour quelles raisons? Cours 1 PPT 20
A

Qualitatif, car il s’agit d’explorer quelque chose qui est peu connu, documenté. Il est donc demandant en temps et en réflexion intellectuelle. Représente un défi!
Tout dépend de l’étendu de l’échantillonnage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q
  1. ***Qu’entend-t-on par une approche mixte et quels sont les avantages de cette approche? Cours 1 PPT 19 Quand on juge que la ou les situations de vie sont plus difficiles à comprendre, on jumèle les 2 méthodes pour comprendre d’avantages.
A
  1. Combinaison de l’approche quantitative et de l’approche qualitative. Obtenir à la fois des données dans les 2 approches.
  2. Cette approche est appropriée pour résoudre des problèmes actuels dans un contexte social ou éducationnel.
    • Peut être utilisée pour répondre à des questions dont on ne pourrait obtenir de réponses autrement.
  3. Utilisée dans une approche qualitative visant à élaborer un instrument de mesure ou une intervention, lesquels devront être vérifiés par des méthodes quantitatives pour démontrer leur efficacité.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q
  1. ***De quoi découle généralement le choix d’un sujet de recherche?
A
  1. Sujet de recherche : aspect particulier d’un domaine de connaissances que l’on se propose d’examiner. Il peut provenir de diverses sources et concerner des attitudes, des comportements, des croyances, des incidences, des problèmes cliniques, des observations, des concepts, etc.
  2. Le sujet de recherche peut provenir d’une pertinence sociale et scientifique.
  3. Le sujet est habituellement associé à des préoccupations pratiques ou théoriques qui éveillent la curiosité et suscitent des élucidations ou des modifications.
  4. Plusieurs sources de réflexion peuvent servir à trouver des sujets de recherche : les observations, les comportements, les recherches antérieures, les enjeux sociaux, les concepts, les théories, les modèles, les situations pratiques ou cliniques ainsi que les priorités fixées par des groupes scientifiques ou professionnels.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q
  1. ***Comment formule-t-on une question de recherche et quelles sont les caractéristiques d’une « bonne question de recherche »? Cours 2 PPT10, PPT11, PPT15
A
  1. En général,
    • On part d’une première question
    • On s’assure qu’il existe de la littérature sur ce que l’on souhaite investiguer
    • Puis on spécifie différents éléments de contexte (période, lieu, population, objectifs visés, etc.)
    ▪ Ceci permet de circonscrire l’envergure de la question et donc de sa recherche.
  2. Toute question de recherche délimiter un sujet d’étude et précise la population et les concepts et comporte une question pivot.
  3. Les questions doivent toujours commencer par un pronom interrogatif pour pousser plus loin que oui ou non.
  4. Quelques conseils pratiques :
    • Écrivez toutes les questions qui vous passent par la tête
    • Relire, regrouper et écarter
    ▪ Permet de se limiter à un certain nombre de questions
  5. Séparer les questions « quels », « comment » et « pourquoi »
    • Estime leurs faisabilités et leurs pertinences
    • Essayer de formuler une seule question avec les 2-3 restantes
  6. Quelles sont les caractéristiques d’une bonne question de recherche?
    • Significative et pertinente d’un point de vue social et scientifique
    • Permet de faire un lien entre recherche et littérature
    • Faisabilité
17
Q
  1. Quels sont les trois (quatre) principaux types de questions de recherche?
    Cours 3 PPT13 + livre p.60 Tableau 4.1
A
1.	Descriptive :
•	Décrire ou mieux comprendre une situation donnée
•	Souvent lié au quantitatif
•	Quoi, quel
2.	Explicative :
•	Expliquer une relation, décrire et vérifier des relations
•	Souvent lié au qualitatif
•	Lequel, pourquoi, comment
3.	Prédictive et 	4. de Contrôle :
•	Comprendre des effets ou anticiper une réalité
•	Souvent lié au quantitatif
•	Comment, lequel
18
Q
  1. ***Qu’est-ce qu’une recension des écrits et à quoi sert-elle? Cours 3 PPT3
A

Sert à bien définir le problème dans l’ensemble du processus de recherche et également pour se faire une idée précise de ce qui a été écrit jusqu’à maintenant sur le sujet et de la contribution éventuelle du chercheur à l’avancement des connaissances.
Recension des écrits : examen approfondi et critique des publications se rapportant à l’objet d’étude. Appropriation de la littérature, de la documentation utilisée et surtout pour donner une logique de la présentation de vos écrits présenté par chronologie.
• Fournit un sommaire des principales sources théoriques et empiriques qui rendent compte de ce qui est connu et inconnu sur un sujet en particulier
• Fait l’inventaire et l’examen critique des publications se rapportant à un sujet de recherche et présente un regroupement de travaux pertinents.
La recension des écrits sert à inventorier ce qui a été produit et distinguer ce qui reste à connaître.
• Dans le but de fournir une compréhension de l’état actuel des connaissances sur un sujet de recherche.
▪ Établir l’état de la question
▪ Délimiter et définir le problème
▪ Saisir la portée des concepts en jeu
▪ Fournir des idées sur les méthodes et les mesures
▪ Apprécier les résultats et les recommandations

19
Q
  1. Qu’est-ce qu’un « plan de concepts » et comment doit-on le concevoir?
    Cours 3 PPT 6 Figure 5.1, p.79 livre
A
  1. Le plan de concept permet de rechercher la documentation pertinente à un sujet de recherche dans les différents outils de repérage d’information.
  2. Établir un plan de concept consiste à identifier les principaux concepts d’un sujet de recherche et à dresser une liste de mots-clés ou de descripteurs qui représentent chaque concept. Les mots-clés ou les descripteurs comprennent les synonymes, les termes équivalents et les termes traduits. Ceux-ci permettent d’adapter la stratégie de recherche en fonction du vocabulaire utilisé par l’outil de repérage d’information.
  3. On établit ensuite des relations entre les concepts à l’aide des opérateurs booléens (ET, OU, SAUF).
20
Q
  1. Quelles sont les principales étapes d’une recension des écrits? Cours 3 PPT 7
A

1-Identifier et localiser les publications pertinentes (Concepts & Mots-clés)
2-Résumer les publications pertinentes (Vue d’ensemble & sélection)
3-Comparer la contribution des auteurs (Classer et organiser & Observer les similitudes et les divergences)
4-Rédiger la recension des écrits

21
Q
  1. Comment sont habituellement structurés des articles scientifiques? Cours 3 PPT 8
A
  1. Titre
  2. Mots-clés
  3. Résumé
  4. Introduction
  5. Revue des écrit / Cadre conceptuel
  6. Méthode utilisée
  7. Résultats (Saillants les plus importants)
  8. Discussion ou Interprétation
  9. Conclusion (Synthèse de l’article piste de recommandation)
  10. Références (Bibliographies)
22
Q
  1. Quelles sont les questions centrales à se poser avant, pendant et après la lecture d’une publication de recherche? Cours 3 PPT9 Tableau 5.3 et 5.4 pages 90 à 93 du livre
A
  1. Quel type de document j’ai en main?
    • Où c’est publié? / quel type de source (primaire, secondaire)?
    • D’où viennent les auteurs?
  2. Quels concepts sont exploités?
  3. Quelles méthodes sont utilisées?
  4. Dans quel contexte l’étude a été réalisée?
    • Échantillon de la population / temps de l’étude
  5. Est-ce que je distingue des forces et des faiblesses?
    • Connaître les limites
23
Q
  1. ***Quelles sont les différences entre un cadre théorique et un cadre conceptuel?
A
  1. Cadre théorique : Plus fondamentale (En haut des concepts)
    • Est une exigence du cycle supérieur
    • On présente des courants de pensées, des théories
    • Structure fondamentale
    • Utile et à élaborer lorsqu’il existe des connaissances suffisantes sur le sujet investigué
    • Possibilité de formuler des hypothèses
  2. Cadre conceptuel : Plus proche de la pratique.
    • Démontrer qu’on s’est approprié la littérature. On fait parler les auteurs
    • Définitions communes et synthèse
    • Définitions des concepts et des sous-concepts
    • Définitions des relations entre ces éléments
    • Permet de donner une orientation au questionnement de recherche
24
Q
  1. Qu’est-ce qu’un concept / Cours 5 PPT7
A

C’est avec la recension des écrits (Faire parler les auteurs) donner une logique aux définitions.

25
Q
  1. Quel est l’intérêt d’élaborer un cadre conceptuel? Cours 5 PPT7
A
  1. Les concepts constituent la pierre angulaire de la théorie.
  2. Un concept est une idée, une formulation mentale complexe en rapport avec un phénomène précis.
    • Le concept est une abstraction, une image mentale que l’on se fait de la réalité.
    • Description d’un phénomène ou d’un ensemble de données comme on le lit à notre problématique.
    ▪ Il doit être choisi, justifié, défini en fonction de ce qu’on veut faire.
  3. Les concepts sont d’une importance primordiale en recherche, puisqu’ils sont à la base du savoir scientifique et reflètent les variables qui seront éventuellement mesurées. Les concepts clés dans une théorie sont appelés des « construits ».
    • Les concepts et leurs définitions sont essentiels dans le cadre de recherche. Ils sont les assises de l’ensemble du processus méthodologique.
  4. Le cadre conceptuel jour le rôle de guide.
    • Il permet de faire une brève explication d’un ensemble de concepts utiles pour la recherche.
    • Il permet de réaliser ou d’envisager 2 principales choses :
    ▪ Une fois la recension des écrits réalisée on est en mesure de mieux définir le problème et de le lier au cadre théorique ou conceptuel à partir de l’aperçu que la recension fournit des concepts et théories existants.
    ▪ À partir du cadre théorique ou conceptuel vont découler le but de la recherche, les questions ou les hypothèses de recherche.
26
Q
  1. Quels sont les deux principaux types de concepts? Cours 5 PPT3
A
  1. Concret : il peut être relativement concret et mesurable directement, comme la taille et le poids. Il y a un consensus dans la littérature scientifique Concept utilisé dans une même discipline ou si utilisé dans plusieurs, il y a la même définition. Ex : indice de Masse Corporelle
  2. Abstrait : il peut aussi être relativement abstrait, par exemple le bien-être et l’estime de soi. Pas de définition, on peut interpréter selon la discipline que l’on travaille. Il est possible qu’un concept pratique puisse devenir abstrait : Ex : développement durable à cause de l’évolution de ce concept. Pour aller du cadre conceptuel vers la méthodologie, il faut déterminer les variables et les indicateurs.
    • Lié à la perception ou à l’image mentale que se fait le chercheur du concept.
27
Q
  1. ***À quoi sert une carte conceptuelle? Cours 4-5 PPT 11
A

Outil de réflexion et de travail (image-schéma-graphique pas vérifié encore)
• Ordonne et classe les informations
• Faire un schéma des connaissances
• Représenter un lien entre les différentes relations

28
Q
  1. Pourquoi doit-on modéliser son cadre conceptuel dans le cadre d’une recherche? Cours 4-5 PPT15
A

Permet de représenter graphiquement ses concepts et les relations entre ces derniers.
Elle donne une vue d’ensemble de sa réflexion.
Toutefois la modélisation ne s’arrête pas au schéma. Les hiérarchies, l’ordonnancement et les relations entre les éléments mentionnés doivent être définis. (Relations unique ou mutuelles

29
Q
  1. *Quels sont les éléments qui permettent de déterminer si un périodique scientifique est évalué par les pairs?
A
  • Le lieu de publication du périodique (de l’étude) Ex : loisir et société est une revue qui est fait par le département de récréo.
  • Les noms des personnes du comité et leur organisme de rattachement.
  • Dans le titre même de la revue par exemple revu scientifique blabla.
  • Qui sont les autres auteurs qui publie dans ses périodiques là. Origine des auteurs de l’études. Ex : chercheurs, professeurs
  • La structure
  • Origine des données : protocoles, questionnements
30
Q
  1. ***Quelles sont les principales étapes à suivre pour effectuer une recherche d’articles de périodiques ? (En date du cours du 19 février 2019 vue depuis le début de la session). Livre p.97
A
1.	Définition du sujet
•	Plan de concepts
•	Types d’écrits
2.	Choix de l’outil de repérage de la documentation
•	Outil de découverte
•	Bases de données
•	Internet
3.	Consultations des outils
4.	Localisation des périodiques
•	Outil de découverte dans périodiques A-Z