Intra Flashcards
Qu’est-ce que l’éthique ?
Discipline portant sur l’ensemble des règles de conduite et des normes considérées comme bonnes et devant être suivies en vue d’établir des relations harmonieuses en société, de donner du sens à ses actions et d’être bien avec soi-même.
Lorsque l’on pratique cette discipline, on s’interroge entre autres sur la provenance de ces règles ainsi que sur leur légitimité et on évalue les conséquences de leur application.
Donnez un exemple d’une situation d’ordre éthique dans le monde.
- Effondrement d’une usine de vêtement au Bangladesh causant la mort de près de 1000 personnes. Cette usine faisait des vêtements pour Loblaws. Cette tragédie a créé un débat sur l’éthique ici. Les actions ont été sur de multiples niveaux : au niveau local, les familles se sont mobilisées.
- Scandale Enron aux États-Unis : l’entreprise ont fait acheter des actions à leurs employés en disant que les actions montaient et ces employés ont tout perdu. Ici la question de l’éthique est celle de la fraude.
- Commission Charbonneau : Corruption dans le domaine de la construction au Québec. Il y avait des conflits d’intérêts par rapport aux appels d’offres. Il n’y a pas eu de grand aboutissement.
Pourquoi on accorde soudainement une importante à l’éthique en affaires?
Les entreprises cherchent avant tout à faire du profit. Quand on leur parle d’éthique, ça leur fait peur. Elles ont peur que ça aient un impact sur leurs profits (meilleurs salaires, meilleures conditions de travail = dépenses).
Les entreprises se font critiqués parce qu’elles font du marketing avec l’éthique.
Qu’est-ce que l’institutionnalisation de l’éthique?
Règles de conduite, code de déontologie, département lié au développement durable et éthique, etc.
Dans The Big Short, qui sont les parties prenantes ?
- Les banques se sont procurés de l’argent en achetant des obligations et ils utilisent cet argent pour faire des prêts à des particuliers sans leur poser de questions (pas de cash down, d’enquête de crédit, de preuve de revenus) = Ce sont les entreprises qui font des prêts ninja. Les banques voulaient s’enrichir à court terme. C’est là la problématique. Les taux hypothécaires étaient très accessibles. Les grands CEO voulaient à tout prix faire de l’argent pour avoir des bonus.
- Les personnes qui parient contre le système. Les banques acceptaient, car c’est comme le principe des assurances. Elles pensaient à court terme en se disant qu’elles feraient des profits à cause des primes.
Quel est le problème éthique exposé dans The Big Short ?
La confiance que les gens avaient envers les conseillers dans les banques
Christian Bale qui va miser contre les gens (il a fait de l’argent sur le dos de l’écroulement du système)… Sur le dos des pauvres gens.
Ils ont fait plein d’argent et ils ne se sentaient pas nécessairement à l’aise avec ça.
Quel est le problème éthique exposé dans The Big Short ?
La confiance que les gens avaient envers les conseillers dans les banques
Christian Bale qui va miser contre les gens (il a fait de l’argent sur le dos de l’écroulement du système)… Sur le dos des pauvres gens.
Ils ont fait plein d’argent et ils ne se sentaient pas nécessairement à l’aise avec ça.
Qu’est-ce qu’un “subprime” ?
Les «subprimes» sont comme un prêt de seconde chance, on prête à des gens qui ont de la difficulté à rembourser. Le «subprime» est donc un niveau de crédit qui caractérise ceux qui ont un historique de crédit faible et un plus grand risque de défaut de paiement. L’affaire c’est que c’est prêt sont remplis d’hypothèques à risque (les banquiers ne pouvaient plus faire assez d’argent vu que le marché était «saturé»). - Miser sur le fait que des gens vont tout perdre (argent, maison, emploi) pose un sérieux problème éthique. Est-ce que c’est moralement acceptable de miser sur la perte des autres ? - Les courtiers en hypothèques ne rejettent jamais aucune demande de prêt (le gars dit : s’ils se font rejeter c’est que je fais mal ma job). Ils prêtent l’argent même s’il l’emprunteur n’a aucun revenu (le système le permet). Ils abusent de leur position de pouvoir et d’autorité (les emprunteurs ne connaissent pas ça et se font avoir). - De la façon que ça fonctionne pur eux (les indices comme S&P), c’est qu’ils sont rémunérés au produit qu’ils font la cotation, plus qu’il y a de nouveau produits, plus qu’ils font de l’argent. Ils s’en foutent (un peu) de la cote qu’ils donnent…Ils donnent la meilleure pcq ils veulent garder leurs clients.
Donnez les 3 types de règles et un exemple par type de règle :
Morales : Ne pas voler, on ne fait pas aux autres qu’est-ce qu’on veut se faire faire, assurer une juste répartition des avantages
Dérivées des conventions : On roule à droite, on se met à droite dans les escaliers si on ne veut pas montrer, faire la file, serrer la main, dire merci ou s’il vous plaît, attendre que tout le monde soit servi avant de commencer à manger DIFFÉRENT D’UNE CULTURE À L’AUTRE
Découlant des choix personnels : On cherche la cohésion sociale. Le végétarisme, produits locaux, travailler pour entreprise éthique, etc.
Quelles sont les deux sous-disciplines de l’éthique ?
L’éthique fondamentale et l’éthique appliquée
L’éthique fondamentale engendre des règles de conduites qui pourront être appliquées dans un contexte précis (éthique appliquée).
Quelles sont les deux sous-disciplines de l’éthique ?
L’éthique fondamentale et l’éthique appliquée
L’éthique fondamentale engendre des règles de conduites qui pourront être appliquées dans un contexte précis (éthique appliquée).
Qu’est-ce que l’éthique fondamentale ?
Cherche à identifier les principes de base sur lesquels on peut s’appuyer pour différencier le bon du mauvais et ainsi à établir les règles de conduite.
Qu’est-ce que l’éthique appliquée
Elle ajoute une nouvelle donne dans l’analyse, soit le contexte d’application des normes.
Les lois sont elles nécessairement éthique ?
Non. Ex : l’aide médicale à mourir, l’interdiction de manifester (printemps érable), les pitbulls, l’avortement, le mariage gai, les questions raciales, les paradis fiscaux (les lois de), le droit de vote des femmes.
Qu’est-ce qu’un dilemme éthique ?
Il y a dilemme éthique lorsqu’un individu doit faire un choix parmi plusieurs options, de façon unilatérale, lorsqu’au moins une de ces options peut avoir un impact négatif sur le plan de vie d’une autre personne ou d’un groupe de personnes (Morris, 2004) et lorsque des considérations éthiques doivent être prises en compte si l’on veut maintenir une relation harmonieuse entre les personnes concernées (Wittmer, 2000; cité par Séguin, 2010).
Quelles sont les 4 conditions à remplir pour qu’il y ait un dilemme éthique ?
Choix
Pouvoir décisionnel
Impact envers les autres
Considérations éthiques
Quelle est la différence entre sensibilité éthique, jugement éthique et écart de conduite ?
Sensibilité éthique : Capacité de reconnaître la dimension éthique dans une situation.
Jugement éthique : Capacité d’identifier la meilleure option dans le contexte donné.
Écart de conduite : Lorsque le comportement observé (décision prise) s’éloigne du comportement souhaité.