Intra Flashcards

1
Q

Que faire si on a un problème avec un commerçant?

A
  1. d’un côté, on peut lui parler et si ça ne fonctionne pas, lui envoyer une mise en demeure, puis déposer une demande à la cour 2- de l’autre côté, on peut en même temps porter plainte à l’office 3- sinon, il existe des PRD comme la médiation en ligne de parle consommation
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi le droit de la consommation est un droit autonome?

A

Car ce n’est pas du droit commun

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi le droit de la consommation est un droit dérogatoire?

A

Car la LPC peut contredire le C.c.Q. et dans ce cas on privilégie la LPC si c’est plus avantageux pour le consommateur, car c’est une loi spécifique. Par exemple, la LPC peut obliger un écrit pour former un contrat, au contraire de 1378 C.c.Q. qui dit que ça ne prend que l’accord de volonté

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pourquoi le droit de la consommation est un droit d’ordre public de protection?

A

Car toutes les dispositions de la LPC sont d’ordre public et car elles sont dans le but de protéger un groupe spécifique de personnes, les consommateurs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pourquoi le droit de la consommation est un droit de nature collective?

A

Car il est présent dans un grand nombre d’actions collectives et favorise la création d’organismes visant la protection des consommateurs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Pourquoi le droit de la consommation est un droit pluridisciplinaire?

A

Car il touche au droit civil, au droit commercial, au droit pénal, au droit administratif, au droit judiciaire (procédure civile), etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les droits des consommateurs?

A

1.Droit à l’information (227.1 le commerçant doit expliquer la garantie légale verbalement et par écrit avant de proposer une garantie prolongée)
2.Droit à l’égalité et à la loyauté
3.Droit à la protection de la santé et sécurité des produits
4.Droit à des biens et des services de qualité
5.Droit d’accès à la justice (le consommateur a le droit de choisir la sanction)
6.Droit à la promotion et protection des intérêts économiques (surtout en matière de crédit)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Kellogs

A

Loi provinciale interdisant la publicité visant les enfants, médium fédéral de la télévision, la cour décide que le but de la loi est d’imposer des restrictions à la publicité des commerçants, cela touche les commerçants et leur message et non le médium, donc la Loi est dans la compétence de la province

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Affaire Marcotte

A

les cartes de crédit chargent un frai de conversion de devise en plus du taux de change et les banques disaient qu’elles étaient de compétence fédérale, mais le contrat de crédit en tant que tel est du commerce, de compétence provinciale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Irwin Toys

A

On soulève la liberté d’expression de la Charte pour dire qu’il est inconstitutionnel d’interdire la publicité visant les enfants, mais c’est justifié car les enfants sont des personnes vulnérables, ce qui va avec l’objectif de la LPC.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Labatt

A

Loi fédérale portant sur la bière est ultra vires car aucun lien avec le droit criminel et aucune compétence pour réglementer un seul commerce, en l’occurrence la bière. Le pouvoir fédéral en matière de commerce est limité et, par conséquent, son pouvoir d’agir en matière de droit de la consommation l’est également.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Miracle mart

A

La loi sur la concurrence est de compétence fédérale puisqu’elle fait partie d’un schème de réglementation complet en soi et visant à éliminer des pratiques commerciales contraires à une saine concurrence à travers le pays et non à quelque endroit spécifique, ni dans un commerce ou une industrie en particulier.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

eBay c. Mofo Moko

A

Couple de jeunes étudiants achètent des chaussures du match des étoiles de la NBA pour les vendre sur eBay dans des enchères et faire de l’argent rapidement. 2 heures avant la fin des enchères, eBay enlève le post. Les enchères étaient montées jusqu’à 80 000$ et il ne sera plus possible de les vendre à un tel prix car l’engouement autour de l’évènement est passé. De plus, il y a une clause d’élection de for en Californie dans leur contrat avec eBay. Sont-ils des consommateurs et peuvent-ils faire appliquer la LPC à ce contrat? Oui, ils sont des consommateurs, car cette activité, bien que dans une recherche de profit, n’était pas continue/permanente, c’était la première fois qu’ils faisaient cela. Ainsi, ils sont des consommateurs car ils ne sont pas des commerçant (principe de dualité). L’article 3149 C.c.Q. donne compétence aux tribunaux du Québec pour décider d’une action fondée sur un contrat de consommation ou un contrat de travail. (25.8 règlement dit la même chose). Puisque les intimés sont des consommateurs au moment du contrat avec l’appelante, alors l’article 3117 C.c.Q. s’applique et la protection qui leur est accordée par le Code civil en matière de contrat d’adhésion leur est accessible pour régir le contrat.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Principe de dualité

A

On peut être soit un consommateur soit un commerçant. La seule exception est qu’un professionnel ne sera jamais un commerçant même si parfois il ne peut pas être un consommateur car il est incorporé (en ces cas ou il n’est rien la LPC ne s’applique pas).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Exceptions historiques

A

agriculteur, artisans, professionnels

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Agriculteur

A

à l’époque, on disait dans la jurisprudence que l’agriculteur ne faisait pas d’activités dans un but de profit, mais dans le but de nourrir sa famille et son village. Ainsi, ils peuvent encore invoquer les protections de la LPC comme consommateurs même dans leurs achats commerciaux ex : tracteurs. Cependant, la ferme ne peut pas être une personne morale car le consommateur peut seulement être une personne physique. S’il est consommateur, il le demeure donc si je contracte avec en tant que consommateur aussi la LPC ne s’applique pas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Artisans

A

Cordonnier, ébéniste, sculpteur, peintre, camionneur, chauffeur de taxi, opérateur forestier, homme à tout faire, etc. ont des capacités manuelles particulières et ne les utilisaient pas dans un but de profit, donc ils sont des consommateurs s’ils ne sont pas incorporés en personne morale

18
Q

Professionnels

A

Tous dans le code des professions, on se disait à l’époque que les professionnels faisaient de longues études et ne le faisaient pas dans un but de faire du profit, donc aujourd’hui ils sont des consommateurs. Pour protéger le public face aux professionnels, ils ont le code des professions et les codes de déontologies de chaque profession qui prévoient des protections pour le public ex : pas de fausses représentations, agir de façon mesurée, etc. Peut importe la forme juridique du professionnel, il doit respecter toutes les obligations du code de déontologie. Ainsi, qu’il soit une personne physique ou une personne morale, il ne sera jamais commerçant. Cependant, s’il est une personne morale, il ne sera pas consommateur non plus et la LPC ne va pas s’appliquer.

19
Q

Professionnel en s.e.n.c.r.l.

A

Il est incorporé et la LPC ne s’applique pas.

20
Q

Quel métier n’est pas un professionnel mais se traite de la même manière et pourquoi?

A

Le courtier immobilier, car il a son “ordre professionnel” et son code de déontologie. Voir 3.5R.

21
Q

Critères personnels de l’application de la LPC

A

Présence d’un consommateur et d’un commerçant

22
Q

Critères matériels de l’application de la LPC

A

Contrat, biens et services

23
Q

Bien meuble vs immeuble

A

Au moment de l’achat donc piscine hors terre, thermopompe, etc. = bien meuble au moment de l’achat.

24
Q

Critères du commerçant

A
  1. activité en but de faire du profit 2. continuité dans le temps/répétition 3. risque financier
25
Q

Différence entre lésion C.c.Q. et LPC

A

Comme la LPC considère que le consommateur est peu informé et naïf, la lésion s’applique aux adultes dans tous les cas ou ils répondent aux critères et non seulement aux mineurs et majeurs protégés.

26
Q

Qu’est-ce que de l’exploitation?

A

vendre un bien au double de sa valeur sur le marché

27
Q

Quel est le consentement dans la LPC

A

éclairé et réfléchi

28
Q

Quels sont les contrats avec un formalisme particulier dans la LPC

A

commerce itinérant, gym, crédit, bien loué avec option d’achat, vente automobile et bicyclettes usagées, hébergement en temps partagé, contrat de service à exécution successive relatif à un enseignement, entrainement ou assistance, vente d’un bien à la conclusion ou exécution du contrat principal, contrat à exécution successive de services fournis à distance et contrat de service de règlement de dettes.

29
Q

Laurentian Bank of Canada c. Yunus

A

Monsieur ne paye pas sa carte de crédit. Il ne se présente pas à l’audience. L’avocate gagne facilement? NON! Besoin d’un avis et non d’une mise en demeure. Effet = action prématurée. Peut être soulevé d’office par le tribunal, la seule chose qui ne peut pas l’être est la nullité car la LPC est d’ordre public de protection.

30
Q

La rétrofacturation ne s’applique pas à quels contrats?

A

Les contrats de cours, de gym et autres contrats à exécution successive ainsi qu’aux ventes aux enchères

31
Q

Turgeon c. 9146-8561 Québec inc.

A

L’article 11.4 LPC est clair à l’effet qu’est interdite la stipulation dans un contrat qui exclut en tout ou en partie l’application des articles 2125 et 2129 C.c.Q. Il peut donc se prévaloir de ces articles en plus du régime spécifique aux gyms.

32
Q

Quelle est la spécificité pour la location d’immeubles?

A

Le bail de logement est régit par le C.c.Q. donc la LPC ne s’applique pas, sauf pour la villégiature à laquelle le titre préliminaire et le chap 2 s’applique.

33
Q

Comment traite-t-on une association?

A

Comme une osbl, etc. les associations et autres sont traitées comme des inc. et ne seront pas des consommateurs car elles ne sont pas des personnes physiques. Elles peuvent être des commerçants.

34
Q

Exception au principe de dualité

A

Le professionnel incorporé n’est ni un commerçant ni un consommateur et la LPC ne s’applique pas.

35
Q

Résolution

A

Pour contrats à exécution instantanée

36
Q

Résiliation

A

Pour contrats à exécution successive, met fin pour l’avenir seulement.

37
Q

Comment savoir si c’est un consommateur?

A
  1. Est-ce qu’il est incorporé? Si oui = pas consommateur (et donc commerçant sauf si artisan, agriculteur ou professionnel) 2. S’il n’est pas incorporé, est-ce que son intention au moment de l’achat est de contracter pour son commerce? Si oui, pas consommateur sauf si artisan, cultivateur ou professionnel.
38
Q

Lésion objective

A

Plus que le double de la valeur marchande

39
Q

Lésion subjective

A

Obligation excessive, abusive ou exorbitante pour le consommateur spécifique, qui n’a pas la capacité de payer.

40
Q

Garreau-auto

A

Lésion subjective. Homme sur prestations CNESST qui doit faire vivre ses 3 enfants achète un bateau à 11 000$ qu’il utilise 1 fois. Financé avec prêt sur 10 ans. Lésion subjective de la LPC articles 8 in fine et 9 la capacité de payer était insuffisante et c’était une obligation excessive, abusive ou exorbitante pour ce consommateur. Le contrat a été annulé et il y a eu une restitution complète des prestations (1422).

41
Q

Quelle est la différence entre le taux d’intérêt et le taux de crédit?

A

Le taux d’intérêts est inclus dans le taux de crédit, qui comprends d’autres sommes aussi et qui est donc habituellement plus élevé.

42
Q

Taux susceptible de varier

A

On peut avoir un taux qui varie en fonction du taux directeur de la banque du canada (appelé communément taux variable) dans tous les contrats de crédit et non juste les contrats de crédit variable.