Intra Flashcards
Qu’est-ce que la comptabilité?
La comptabilité est le système d’information qui mesure les activités financières d’une entreprise, traite cette information sous forme de rapport et communique les résultats aux décideurs.
Nommez 3 décideurs qui comptent sur l’information comptable + décrire en bref chaque.
- Particuliers
- Dans leurs activités quotidiennes (placements bancaires, gérer son compte personnel, choix d’une offre d’emploi…) - Entreprise (propriétaires et gestionnaires)
- Utilisent l’information comptable afin de mesurer la performance de l’entreprise et établir des objectifs à l’organisation. - Investisseurs
- Peuvent fournir les fonds nécessaires pour le démarrage des activités de l’entreprise. Ils continueront par la suite d’évaluer les revenus de l’entreprise.
Quelle est la différence entre la comptabilité de gestion et générale (financière)?
La comptabilité de gestion fournit de l’information aux acteurs internes de l’entreprise, soit les propriétaires ou gestionnaires. Ces informations aideront à fixer des objectifs précis à l’entreprise et à prendre des décisions.
La comptabilité financière est utile pour les gens à l’extérieur de l’entreprise, soit les concurrents, investisseurs, créanciers, administration publique, etc. Cette forme de comptabilité évalue la performance passée.
Qu’est-ce qu’un audit?
L’audit est un examen financier mené par des experts comptables qui expriment une opinion sur la fidélité de la représentation des états financiers. S’assure que les normes et conventions comptables soient respectées.
Qu’est-ce qui distingue la société de personne d’une entreprise individuelle?
L’entreprise individuelle n’a qu’un seul gestionnaire qui gère l’entreprise, tandis que dans la société de personnes, c’est deux administrateurs ou plus qui s’unissent en tant que copropriétaires.
Qu’est-ce qui distingue la société par actions des 2 autres formes d’entreprise?
La société par actions est détenue par les actionnaires (plusieurs personnes), il n’y a pas de propriétaire propre. En effet, la société par actions est une personne morale en soi. De plus, contrairement aux deux autres formes, la S.P.A. possède un patrimoine distinct, et la responsabilité des actionnaires ne peut être touchée en cas de problèmes.
Nommez 2 avantages de la S.P.A. versus les 2 autres formes.
- Plus facile pour un actionnaire de tout simplement vendre ses actions que de devoir vendre l’entreprise
- Actionnaires ont une responsabilité limitée à l’égard des dettes de l’entreprise
Si un terrain est évalué à 70 000$, mais que tu le payes 92 000$ au vendeur, quel montant sera constaté aux états financiers? Selon quel postulat on se fie?
On se fie au principe du coût historique, selon lequel les biens et services doivent être constatés à leur coût réel, donc ici 92 000$.
Tu es propriétaire d’une entreprise de livraison de journaux. Tu as 2 camions de livraison. Tu souhaites t’acheter une nouvelle voiture, et tu aimerais que l’entreprise couvre le montant. Est-ce approprié (en se fiant sur un principe/postulat)?
Non, puisque l’automobile servira à des fins personnelles. En effet, selon le postulat de la personnalité de l’entité, l’actif de l’entreprise doit être séparé de l’actif du propriétaire.
Les sociétés canadiennes vendent leurs actions au public sur les bourses canadiennes. Pourquoi est-il important que les sociétés ouvertes canadiennes appliquent les principes comptables qui sont suivis par la majorité des pays industrialisés?
Puisque plusieurs entreprises mènent des activités à l’échelle internationale et vendent des participations partout dans le monde, il est important que les investisseurs puissent comparer les résultats financiers des entreprises d’industries similaires, mais établies dans des pays différents.
L’utilisation d’un MÊME ENSEMBLE DE NORMES COMPTABLES POUR TOUS LES PAYS FACILITE CETTE COMPARAISON.
Pourquoi est-il important d’avoir des critères de constatation tant pour les produits que les charges?
Une caractéristique importante des états financiers est la comparabilité de l’information comptable. Les critères de constatation des produits et des charges fournissent des lignes directrices pour les entreprises, ce qui FACILITE LA COMPARABILITÉ.
Les critères doivent être appliqués de manière uniforme d’une année à l’autre, de sorte qu’un utilisateur puisse analyser les performances de l’entreprise dans le temps.
Le 20 décembre, ABC reçoit une commande de 5 000$, qui sera livrée uniquement le 8 janvier. ABC souhaitais enregistrer le produit le 20 décembre, mais je m’oppose à ça. Pourquoi?
Afin de respecter les critères de constatation et le postulat de l’indépendance des exercices, la commande devrait être constaté lors de sa livraison (lorsque l’exécution est effectuée), et pas avant, car il pourrait y avoir des impondérables (retour, bris…).
Si on vend un produit d’une valeur de 5 000$ le 5 janvier, et qui est livré le même jour. Cependant, on doit payer une commission de 5% dessus, mais cette dernière sera payée seulement en février. Quand doit-on enregistrer cette charge?
Selon le principe de rattachement des charges aux produits, toutes charges associés à un produit doivent être enregistrées dans le même exercice de ce produit.
Donc, elle doit l’enregistrer le 5 janvier, soit en même temps que la vente et livraison.
À quoi sert le postulat de la personnalité de l’entité?
Délimitations très claires définies afin qu’il n’y ait pas de confusion possible entre les affaires d’une entité et celles des autres.
Si tu décides de donner du tutorat (entreprise individuelle). Tu mets tout dans le même compte de banque. À la fin de l’année, tu as 2 000$ dans ton compte, soit 1 000$ de services rendus, et 1 000$ reçu en cadeau à ta fête. Cela respecte t-il le postulat de la personnalité de l’entité?
Non! En ayant suivi le postulat, il aurait fallu séparer la somme générée par l’entreprise de la somme reçue en cadeau (deux entités économiques DISTINCTES!)
Ratio de liquidité générale
Total de l’actif CT / Total du passif CT
Interprétation du ratio de liquidité générale
–> La règle générale recommande inférieure à __$
Pour chaque dollar de passif à court-terme, l’entreprise ABC dispose de __$ d’actif à court-terme pouvant honorer les obligations de l’entreprise.
Règle générale recommande inférieur à 2$.
Ratio d’endettement
Total du passif / Total de l’actif
Interprétation du ratio d’endettement
–> La règle générale recommande inférieure à __%
Le ratio d’endettement de l’entreprise ABC est de __%, ce qui est considéré comme (peu/très) risqué. L’entreprise (a/n’a pas) suffisamment d’actifs pour rencontrer ses obligations à long-terme.
Règle générale recommande inférieur à 60%
Formule état des flux de trésorerie
Fait ressortir les entrées (encaissements) et les sorties (décaissements) de liquidités au cours d’une période donnée, soit la variation dans l’encaisse
Le solde de fin correspond au solde de le la trésorerie au bilan, soit l’encaisse (et les placements qui peuvent être liquidés à court terme)
Les IFRS permettent de :
Répondre à un certain besoin d’uniformité et servent à harmoniser les principes comptables à l’échelle internationale.
RAPPEL : OBLIGATOIRE POUR SOCIÉTÉS COTÉES EN BOURSE** (facultatif pour les autres)
4 caractéristiques de l’opération commerciale
- Échange
- Tiers
- Preuve
- Dollars
Objectif de l’information financière
Communiquer des informations sur :
- Ressources économiques, obligations et capitaux propres (bilan)
- L’évolution des ressources économiques, obligations et capitaux propres (état CP)
- Performance économique de l’E (É.R.)
Qualités de l’information comptable (4)
- Compréhensible
- Pertinente (valeur prédictive, rétroactive, rapidité de publication)
- Fiabilité (vérifiable, image fidèle, neutralité, prudence)
- Comparable (l’E utilise les mêmes conventions d’un exercice à un autre)
Postulats (4)
- Personnalité de l’entité
- Continuité d’exploitation
- Unité monétaire stable
- Indépendance des exercices
Critères de constatation
- Les produits sont généralement comptabilisés lorsque l’exécution est achevée et le recouvrement de la contrepartie raisonnablement sûrs (livré).
- Produits et charges pour générer ces produits doivent être inclus dans le même É.R.
5 classements RÉGULS
- Charges payées d’avance (actif)
- Amortissement (charge)
- Produits constatés d’avance (passif)
- Charges à payer (passif)
- Produits à recevoir (actif)
Deux types de comptabilité
Comptabilité d’exercice (la bonne)
IFRS : d’engagement
-Constater l’effet de chaque opération de l’E au moment où elle se produit, sans considération du moment où elle fait l’objet d’un encaissement/décaissement.
Comptabilité de caisse
IFRS : de trésorerie
-Constater les opérations uniquement au moment où elles font l’objet d’un encaissement/décaissement
Les entreprises sont considérées comme ayant une obligation publique de rendre des comptes si (2 éléments) :
(1) . Elles déposent ou sont sur le point de déposer leurs états financiers auprès d’une commission des valeurs mobilières ou auprès de tout autre organisme de réglementation
(2) .Elles détiennent des actifs importants à titre de fiduciaire pour le compte d’un groupe important de tiers
Les entreprises à capital fermé ont le choix d’adopter l’utilisation des :
IFRS (International Financial Reporting Standards)
OU
NCECF (Normes comptables pour les entreprises à capital fermé)
Les états financiers devraient impérativement être fait tous les mois afin d’avoir une vue globale de l’entreprise?
Faux.
Par exemple, le bilan est fait une fois part année.
Faire le lien entre les états financiers.
État des résultats : produits - charges = B.N.
État des CP
CPd + Apports + B.N. - Retraits = CPfin
Bilan
Actif + Passif = CPfin
État flux trésorerie
Flux exploitation + flux invest. + flux finan. + solde encaisse début = solde encaisse fin
Si Produits > Charges = Bénéfice net ou perte nette?
Bénéfice net!
Dans l’état des résultats, si Crédit > Débit = bénéfice net ou perte nette?
Bénéfice net (crédit = les produits / débit = charges)
Formule de l’armortissement.
(Coût - valeur résiduelle) / durée de vie utile
Le terrain n’est pas un amortissement
VRAI! (exception!)
Report = transfert d’information du … à ….
Journal au grand livre.
Pourquoi est-il important d’enregistrer les informations dans le journal?
Pour obtenir une liste chronologique de toutes les opérations.
Le but de la BV est ….
D'établir la liste de tous les comptes avec leurs soldes PERMET DE : détecter les erreurs mathématiques s'assurer que dt = ct info. nécessaire pour prép. É.F.
Les écritures de RÉGULS :
- permettent d’obtenir les bons soldes d’actif/passif
- aident à bien mesure le B.N. (ou P.N.) de la période
- rattachent les produits à la période pendant laquelle ils ont été gagnés
Le chiffrier est…
Un outil pratique pour compléter le cycle comptable
Le chiffrier est utile, car
- Facilite préparation É.F.
- Démontre quels compte nécessitent écriture de régul
- Résume les effets de toutes les opérations de la période
BV après clôture est imp pour s’assurer que…
Le grand livre est en équilibre pour le début de la période suivante.
Mesure est l’opération qui consiste à déterminer la valeur à laquelle un élément sera constaté.
Les É.F. sont…
- Surtout établis sur la base du coût historique (constatation se fait au coût réel du produit)
- Fondés sur l’hypothèse de la continuité d’exploit.
Seuil de signification
Seuil d’importance lors de nos missions d’audit, tout ce qui se trouve SOUS ce seuil ne nous inquiètera pas outre-mesure.
Ex : perte 5 000$ Amazon = pas grave
Actifs caractéristiques
L’entreprise exerce un CONTRÔLE
Par la suite d’opérations/faits passés
Procurer des avantages économiques futurs par sa vente (et contribuer au flux de trésorerie)
Passifs caractéristiques
Obligations qui incombent l’entreprise par la suite d’opérations passées
Engagement/responsabilité envers un tiers
Cession d’avantages économiques
Capitaux propres caractéristiques
Ce qui reste dans les mains du proprio une fois les dettes payées et si on liquide l’E
-> Droit de propriété sur les actifs APRÈS déduction des passifs
Processus comptable
- Journal général
- Grand livre général
- BV (avant régul)
- Régluls
- BV (après réguls)
- États financiers
- Écritures de clôture
- BV après clôture
- Écritures de contrepassation
Les écritures de contrepassations concernent
Charges à payer et revenus à recevoir
Intérêts à recevoir/payer
Salaires à payer