intra 1 Flashcards
explique la définition de la culture selon Helman
la culture est un ensemble de balises (implicite & explicite) dont héritent les individus en tant que membre d’une société particulière. cela leur dit comment voir le monde ; expérimenter émotionnellement, comportement sociale, les forces naturelles ,les dieux et l’environnement naturel.
qu’est-ce que l’universalité du soins culturel?
significations communes ,similaires. Qui sont manifesté par plusieurs cultures. Soins qui sont fait partout dans le monde.
qu’est-ce que la diversité des soins?
variations et différences dans les comportements, valeurs et modèles de soins
nomme 3 exemples de soins universelle
-examen clinique -rituel de la mort -rituel de naissance -femme qui donnent les soins -avoir des remèdes universels
qu’est-ce que l’approche étique
voir une situation selon les conditions de la recherche scientifique.
qu’est-ce que l’approche émique?
selon les principes et les valeurs propres à un acteur donné dans une culture donnée. et selon la signification de la personne.
qui est l’expert émique?
le pt lui-même. suivre les valeurs du pt et les significations des soins pour le pt.
qu’est-ce que l’ethnocentrisme
considérer son groupe ethnique comme unique point de référence, le privilégier et le considérer comme supérieur aux autres.
qu’est-ce qu’une À priori selon le concept de Collière?
-préjugé positif ou négatif - non fondé sur les faits ou la réalité
Dans l’approche de Collière ,nomme et explique les 3 courants qui ont influencés les soins occidentaux.
1-l’anthropologie du corps: corps et esprit indissociable . pratiques dominants du soins reliés au corps et au remèdes. société de tradition orale. 2-l’anthropologie du salut et de la mort: À cause de a religion , le corps et l’ame sont séparés. perception négative du corps, soins spirituels remplacent les soins du corps . 3-l’anthropologie de la maladie: Le corps est le sujet d’étude, médecine scientifique. -on voit le corps comme une machine= mène à la déshumanisation
nomme et explique l’étape 1 de l’approche de collière
1- se rendre proche: se rendre disponible au pt pour apprendre d’eux de ce qu’ils sont prêt révélé d’eux-même
nomme 3 façons de se rendre proche
-en se distançant de nos préjugés -écoute active -en faisant de la personne soignée la personne la première source de connaissance -reconnaitre les éléments importants pour la personne.
nomme et explique l’étape 2 de l’approche de Collière
2- liens de signification: qu’est-ce que la maladie à comme effet sur la réalité de la personne, tout dépendant de la maladie , du sexe et de l’âge
nomme les 3 dimensions qui relient la personne à son milieu
1- milieu familial 2-milieu social 3-environnement: physique ( ex; FR)
nomme et explique l’étape 3 de l’approche de collière
3- dynamique structurante: faire apparaitre la dynamique structurante des situations de soins ,afin d’élaborer un projet de soins lié à la réalité, à l’expérience vécu de la personne.
nomme les 3 pôles de la dynamique structurante
1-histoire de vie 2-nature de la maladie/événement, atteintes ou préoccupations 3-entourage social et environnemental
nomme et explique l’étape 4 de l’approche de collière
4-enraciner le projet d’action soignante: c-à-dire élaborer et structurer des savoirs par l’observation active, l’utilisation de l’expérience et l’utilisation de savoir appris et surtout d’intégrer les émotions comme source de savoir ,car ils influencent énormément la situation. -trouver la source de motivation du pt .
pourquoi accueillir des immigrants au Qc? nomme les 4 enjeux
1- enjeux démographiques 2-enjeux économiques 3-enjeux politiques 4-enjeux humanitaires
pourquoi accueillir des immigrants au Qc? nomme 2 enjeux démographiques
-population vieillissante -faible taux de fécondité -diminution du poids démographique du Qc
pourquoi accueillir des immigrants au Qc? nomme 2 enjeux économiques
-personne déjà qualifié -aide dans la pénurie de mains d’oeuvre
nomme les 3 types d’immigration
1-immigration permanents 2-immigration temporaires 3-ressortissants en attentes de statut ou sans statut légal
nomme les 4 phases du processus d’intégration des personnes
1-Étape touristique/transition physique : difficulté trouver un logement, période touristique c-à-d découverte des lieux, contacts avec les autres rares ou superficiels, réalité du pays d’accueil VS réalité idéalisée. 2- Étape du choc culturel : travail, logement, éducation, apprentissage de nouveaux rôles, risque pour la santé physique et mentale. 3-Étape d’ajustement : ajustement des comportements, démystification de la société d’accueil. 4-Étape de l’intégration : adoption de comportements facilitant l’intégration, enracinement des enfants, réalise le caractère définitif du choix, comporte un ensemble de deuil à vivre.
Explique le stress d’acculturation
processus imposé par lequel un groupe impose un nouveau système de valeurs et de comportements. Complique la reconstruction d’un réseau. Ne tient pas compte des conditions sociales, économiques et politiques dans lesquels se déroulent la migration.
Explique le stress d’adaptation
référence aux conditions de vie, conditions sociales, économiques et politiques.
Quelle est la différence entre le stress d’acculturation et stress d’adaptation
stress d’acculturation ne tient pas compte des conditions sociales & économiques de la personne , tandis que le stress d’adaptation oui
être capable de faire la différence entre un immigrant et un réfugier ( projet migratoire , départ, projet de retour, type de réunification familiale)
immigrant: -projet migratoire:il y a un choix, espoird’une meilleur vie —départ:planifié -projet de retour: retour possible -type de réunification familiale: la parenté viennent rejoindre ceux déjà installé réfugié: -projet migratoire: pas le choix ,survie -départ: brutal -projet de retour:pas envisageable -type de réunification familial: culpabilité pour ceux qui sont resté derrière.
société de type collectiviste: -quel est la notion de l’individu? -valorisation de la jeunesse ou âge mur? -rôles homme, femme sont comment? -relation favoriser dans la famille -autorité privilégiée? -attribution des rôles
-le soi est en rapport avec la place qu’il occupe dans le groupe -valorisation âge mur -rôles H,F : complémentaire qui sont différents -identification a une famille large et étendue sur plusieurs génération .obligations verticales -l’autorité est assumée par un individu qui détient en même temps la responsabilité. -droits et obligations clairement établis selon l’âge et le sexe.
société de type individualisme -quel est la notion de l’individu? -valorisation de la jeunesse ou âge mur? -rôles homme, femme sont comment? -relation favoriser dans la famille -autorité privilégiée? -attribution des rôles
-le soi réside de l’intérieur de l’individu -valorisation de la jeunesse - rôles H,F similaire ,peuvent identique -identification à la famille immédiate, peut d’obligation -chacun a son mot a dire -rôles : hasard des circonstances détermine le rôle tenu par chacun
explique le phénomène de l’effet de l’immigrant en bonne santé
-en général , au moment de l’arrivée ,les immigrants sont en meilleure santé que les Canadiens. -quelque mois plus tard, leur santé physique et mentale se détériore -immigrant de longue date (10 ans ) ont le même taux de problématique de santé que les canadiens
nomme 3 facteurs qui pourraient être la cause du phénomène de l’immigrant en bonne santé
-situation économique -exclusion sociale -moins d’accès a un médecin de famille -besoins non comblés -peux susceptible de consulté un professionnel des services sociaux.
quel est le mandat de la commission Bouchard-Taylor?
dresser un portrait des pratique d’accommodement au Qc
nomme (3) les visées de l’accommodement raisonnable en lien avec les concepts d’égalité et d’équité
-visent des modes de gestion du vivre ensemble fondés sur un idéal d’harmonisation interculturelle -n’annule pas un règlement ,mais atténue sont effet discriminatoire -tenir compte de la diversité des situations des personnes
quel est la différence entre un signifié et le signifiant
signifié: représentation mentale
nomme les 5 filtres de vatz ?
CIIPO -culturaliste -individualiste -ici et maintenant -pathologisation -organisationnel
filtre de vatz culturaliste, quel est le principe pour le corriger ?
-déproblématiser la culture en la considérant comme un atout ,les cultures changent et évoluent
filtre de vatz individualiste, quel est le principe pour le corriger?
voir la famille comme une stabilité ,ressource et d’aide à construire l’identité du pt.
filtre de vatz ici et maintenant, quel est le principe pour le corriger?
contextualiser le problème ,tenir compte de l’histoire et du contexte du pt.
filtre de vatz pathologisation, quel est le principe pour le corriger?
voir l’immigration comme un espoir pour l’avenir
filtre de vatz organisationnel, quel est le principe pour le corriger?
avoir des guichets uniques pour la famille et l’ensemble de sa trajectoire d’insertion.
nomme et explique les 3 modes d’interventions pour des soins culturellement congruents
1- conservation ou maintient de soins culturels: soins basés sur la culture de la personne. 2-adaptation ou négociation de soins culturels : soins adaptés, négociés ou ajustés. 3-remodelage ou restructuration de soins culturels: présenter une nouvelle signification des HDV de manière à apporter des changements.
nomme les 3 grand groupes autochtones reconnue par le Qc
-inuit -amérindiens -métis
nomme les 2 grandes familles amérindiennes
-famille iroquoiennes -familles Algonquiennes
nomme les 2 grandes familles amérindiennes
-famille iroquoise -familles Algonquiennes
quelles sont les 3 visées de la loi sur les indiens
-protéger -assimiler -civiliser les indiquer
quels sont les 2 moyens utiliser pour assimiler les indiens?
-les pensionnats -Émancipation volontaire ou forcer; renoncer a son statut d’indien
ce qu’on entend par colonialisme
les autochtones on été coloniser et ils ont subit des traumatisme