Intra 1 Flashcards
Certaines études sur le système endocrinien font ressortir le rôle de certaines sécrétions hormonales sur le comportement humain. Résumez les liens que font certaines études ente la criminalité et la testostérone.
Selon les recherches, la testostérone fut l’hormone la plus en lien avec ls comportements anti-sociaux. Elle est fortement liée aux comportements sexuelles et agressifs.
Les liens entre la génétique et la criminalité furent démontrés à l’aide des jumeaux. Résumez et critiquez ces études.
Des études ont effectivement démontré que la moyenne des concordances de délinqunce obtenues dans les couples de jumeaux MZ et de 75% à 66,7%, tandis que pour les DZ, cette moyenne est plutôt de 25% à 30,4%. L’environnement est plus ‘‘commun’‘chez les MZ ce qui nous permet de douter que l’environnement joue un certain rôle, ainsi que d’autres facteurs psycho-affectifs. De plus, les défintions de la criminalité ne semblent pas uniformes et lesquestionnaires auto-révélés ont grandement été utilisés.
Qui sont les trois auteurs de l’étude la plus importante sur les enfants adoptés au Danemark (1984) ?
Mednick, Gabrielli et Hutchings
Les liens entre la génétique et la criminalité furent démontrés à l’aide des enfants adoptés. Résumez et critiquez cette étude.
L’étude la plus importante effectuée sur 14 ,427 Danois adoptés a permis de constater qu’il y a un apport biologique plus significatid au niveau de la délinquance. Toutefois cette étude contient quelques biais méthodologiques, dont le temps passé entre les deux catégories de parents.
Le système nerveux contient un système de communication qui assure les liens entre les organes et le cerveau. Exliquez ce système.
La communication du système nerveux repose sur une conductibilité électrique et une transmission chimique entre les neurones qui émettent des neurotransmetteurs au reste du corps.
En quoi les théories de Cesare Lombroso on été influencées par les théories sur l’évolution de Charles Darwin?
Ses travaux font suite aux travaux de Charles Darwin sur ‘‘l’origine des espèces’’ en 1859 oèu l’auteur faisait le lien entre l’homme moderne et le primate. Le criminel serait possiblement une de ‘‘chaînon manquant’’ dans l’évolution de l’homme.
Quel auteur a élaboré une théorie sur les personnalités en trois somatotypes?
William Sheldon (1898-1977)
Décrivez le le somatotype mésomorphe.
Le mésomorphe serait la morphologie la plus populaire au sein des pénitenciers.Il serait relié à un système circulatoire très actif. Il est fort, courageux aime prendre des risques.
Quel est le tempérament du mésomorphe?
Son tempérament est de type SOMATOTONIQUE.
Décrivez somatotype ectomorphe.
Il est calme, frois sur le plan affectif, porté au travail intellectuel, solitaire, inhibé et introverti.
Quel est le tempérament de l’ectomorphe?
Son tempérament est de type CÉRÉBROTONIQUE.
Est-ce que Eysenck reconnait une contribution sociologiques dans la compréhension de la criminalité?
Non
Nommez trois traits de l,extraverti.
sociable, aventureux, aime la prise de risques
Définissez le système réticulaire activateur en soulignant son rôle auprèes des extravertis et des introvertis.
Les neurones de se système tapissent le tronc cérébral et sont responsables de l’éveil de l’individu et de l,activation de son cerveau.
Extravertis= Chez lui, ce système fonctionne au ralenti, donc il recherche à travers ses relation et les sensations à combler un besoin de compensation.
Introvertis= Chez lui, ce système fonctionne très bien donc il na pas besoin de se stimuler davantage.
Nommez trois traits de l’individu de type neuroticisme.
nerveux, insécure et tendu
La dimension du neuroticisme d’Eysenck serait reliée à quel système du système nerveux?
Il serait lié au système lymbique, le siège des émotions. La peur par exemple, est fortement liée aux hormones de stress (cortizol), qui éveillent les amydales et l’hyppocampe, situés en plein centre du système lymbique. Voilà pourquoi le neuroticisme réagit beaucoup plus facilement et est rapidement mis en alerte.
Pourquoi le modèle d’Eysenck est-il hiérarchique?
Car le tempérament de l’individu est mis de l’avant. Ensuite, viennent les traits psychologiques, puis les réactions habituelles.
La dimension du psychotisme élevée serait caractérisée par de ‘insensibilité, de l’égocentrisme, peu d’empathie. Comment cette dimension a-t-elle été reliée à un système biologique.
Eysenck expliquerait cette dimension par un taux de testostérone (plus élevé que la moyenne).
Comment Eysenck a expliqué le compotement criminel et quelle hypothèse faites-vous sur les chances de la réinsertion sociale des multi-récidivistes selon cette théorie?
Eyseck ecplique le comportement criminel par l’effet de l’interaction entre les aspects biologiques et ceux de l’environnement. Les chances de la réinsertion sociale des multi-récidivistes serait donc déjà plus positives en changeant d’environnment.
Expliquez 4 combinaisons entre les différentes dimensions du modèle d’Eysenck.
1) N (élevé) + E (élevé) = IMPULSIF
2) N (élevé) + E (bas) = MÉLANCOLIQUE
3) N (bas) + E (élevé) = CONFIANT
4) N (bas) + E (bas) = RENFERMÉ
1) N (élevé) + E (élevé) =
IMPULSIF
2)N (élevé) + E (bas)=
MÉLANCOLIQUE
3)N (bas) + E (élevé) =
CONFIANT