Intégration/suicide Flashcards
Quelles l’explication du suicide de Durkheim ?
Les problèmes sociaux comme tout fait social dépendent de l’organisation de la société. Plus précisément, ils dépendent des degrés d’intégration et de régulation sociale.
Si la société est désorganisée… Les individus en subiront les conséquences.
Quelle est la théorie de Durkheim ?
Le degré d’intégration sociale se définit par l’attraction plus ou moins forte que la société a sur les individus et sur sa capacité à assurer la solidité des liens sociaux. Le degré de régulation sociale désigne la capacité qu’a la société à répondre aux besoins légitimes des individus et de contrôler les désirs. Dépression, épuisement professionnel, anxiété, suicide
C’est quoi la santé mentale ?
Un mouvement constant, une recherche d’équilibre entre différents aspects de sa vie: physique, mental, spirituel et émotif. Elle est influencé par les conditions de vie et les valeurs collectives et propre a chaque personne. Elle est donc a la fois une responsabilité collective et individuelle
Quelles sont les 2 types d’intégration sociale ?
Excès d’intégration prive les individus de leur individualité et donc un type de suicide altruiste (Innu qui s’isole quand malade donc il meurt)
Manque d’intégration entraine perte du lien social où l’individualité prend toute la place comme s’il n’appartenait pas a un groupe: on parle alors du suicide égoïste (Exclus: immigrants, itinérance)
Quelles sont les 2 types de régulations
Quand société impose d’une manière trop forte des règles qui privent l’individu d’aspiration, de passion on parle alors du type de suicide fataliste (suicide des prisonniers)
Lorsque société laisse a l’individu le loisir d’avoir des désirs sans fin, des possibilités infinies de passion à assouvir, on parle alors de suicide anomique (suicide d’une personne qui devient riche très vite )