intégration 2e partie Flashcards
Explique moi c’est quoi le test de progéniteur
Un test effectué in vitro permettant de faire pousser des colonies de moelle osseuse sur des milieu semi-solide. Des colonies de granulocytes et de macrophage apparaissent. Ces colonies sont appelée: CSF: colony stimulatin factor
Possibilité de faire pousser plusieurs combots ensemble autre que les granu et macro.
Quel type d’étape nous comprenant certaines des cytokines importantes qui déterminent le type de cellule sanguine qui sera créé
un diagramme va permettre de voir quelle type de cellule sanguine sera créer
Explique moi comment ce fait la procédure de séquençage unicellulaire fait à partir d’échantillon de tissu
(A) Isolement des cellules à partir d’échantillons de tissus et capture des cellules individuelles, emballage de chaque cellule individuelle avec une perle à l’intérieur d’une gouttelette à l’échelle nanométrique (chaque perle contient des identifiants moléculaires uniques),
(B) code-barres et amplification de l’ADN complémentaire (ADNc)
(C) procédure de préparation de la bibliothèque. Après le séquençage de l’ARN unicellulaire
(D), les données instantanées seraient analysées pour présenter et classer le paysage de l’expression des gènes dans les cellules d’une population hétérogène
Des milliers, voire des millions, de cellules analysées au cours d’une seule expérience constituent une révolution des données dans la biologie unicellulaire et posent des problèmes uniques en matière de science des données.
Quel est donc la limite des divers méthodes analyses ?
La performance relative de ces méthodes dépend de leur capacité à prendre en compte la variation entre les répétitions biologiques.
Qu’est-ce que les méthodes permettent de découvrir?
des centaines de gènes différentiellement exprimés en l’absence de différences biologiques.
Nomme moi différente approche pour décrire la hiérarchie hématopoïétique
Séparation des types de cellule par cytométrie en flux pour être trier en fonction marqueur de surface
La différenciation et la transplantation in vitro éclairent le potentiel de lignée de cellules uniques ou de populations triées.
la caractérisation moléculaire des cellules individuelles fournit une méthode supplémentaire pour étudier l’hétérogénéité cellulaire. L’analyse informatique de ces ensembles de données indique que les types de cellules sont plus hétérogènes et que les trajectoires de différenciation sont plus graduelles qu’on ne l’imaginait auparavant.
Comment se fait la différenciation in vitro des iPSC (cellules souches pluripotentes induites) en cellules dendritiques
Projections UMAP des données scRNAseq étiquetées par type de cellule (à gauche) et point temporel (à droite
À quoi sert la cartographie de l’atlas?
Cartographie de l’atlas des cellules immunitaires par séquençage d’ARN unicellulaire (scRNA-seq). Les technologies avancées de scRNA-seq permettent la construction d’un atlas de cellules immunitaires au niveau unicellulaire. L’atlas des cellules immunitaires contient les signatures cellulaires et moléculaires détaillées des cellules immunitaires de différents contextes physiologiques et pathologiques, tissus, individus et espèces. scRNA-seq peut également être combiné avec une analyse multi-omique unicellulaire et une analyse de l’expression spatiale des gènes pour promouvoir notre compréhension du système immunitaire
Essai in vivo de la présence d’une immunité protectrice après la vaccination peux tu m’expliquer comment cela fonctionne
Essai in vivo de la présence d’une immunité protectrice après la vaccination : anticorps: injection d’une solution saline (témoin) , injection pathogène non vivant (vaccin test) , injection pathogène non vivant + transfert sérum, après 10jrs challenge avec léthale dose avec le pathogène vivant( non immuno meurt , active immunisation , passive immunsation)
immunité passive est une immunité immédiatement active mais non durable
Explique moi le modèle des souris congéniques
Les souches congéniques sont produites par des rétrocroisements répétés avec une souche consanguine (arrière-plan), avec sélection d’un marqueur particulier à partir de la souche donneuse.
Qu’est-ce qu’un souris transgénique et knock-in
Les souris transgéniques aléatoires sont des modèles dont le matériel ADN est inséré de manière aléatoire dans le génome (un transgène).
Les souris knock-in et transgéniques ciblées, le processus est ciblé et le gène souhaité est inséré dans un locus spécifique via CRISPR/Cas9* ou recombinaison homologue.
Ce locus pourrait être d’imiter l’expression en utilisant le promoteur d’un gène endogène, ou être une expression stable du transgène à partir d’un emplacement sûr
Donne moi les noms des types de souris utilisé pour le modèle avec les lymphocyte T et B
Souris BCR transgéniques: C57BL/6-Tg(IghelMD4)4Ccg/J
TCR transgénique : TCR7 line, the HEL-specific TCR-transgenic mice carries transgenic TCR-αβ-recognizing peptide HEL74–88 in I-A.
Explique moi comment fonctionne la ponction dans les ganglions lymhatique dans la région FCR chez des souris
Configuration expérimentale pour l’imagerie intravitale du LN poplité par microscopie à balayage laser à deux photons.
positionnement de la souris anesthésiée sur la scène de préparation, la pince de fixation se fixant au fémur os droit n’est pas représentée.
La micro-thermistance est placée directement à côté du LN poplité pour surveiller la température locale qui est maintenue à 36,5 ± 1 °C par le contrôle électronique du chauffage. Le serpentin chauffant est fixé sur la face supérieure d’une petite lamelle de verre qui est positionnée au moyen d’un micromanipulateur pour toucher légèrement la pointe supérieure du LN poplité, réduisant ainsi les mouvements du LN dus à la respiration de la souris.
aperçu de la configuration instrumentale du microscope vertical à balayage laser à deux photons. Une source laser infrarouge pulsée (IR) « femtoseconde » MaiTai Broadband (Spectra Physics) est utilisée pour l’excitation, la « suppression » du faisceau laser est contrôlée par le dispositif EOM (modulateur électro-optique).
utilisation du microcroscope confocal permet à l’aide GFP de localisé en rouge les divers lymphocyte T