Inervation et vascularisation MS Flashcards
Inervation MS
Par le plexus brachial
C5 -C8 + T1
DOnne les nerfs :
musculo cutané
axillaire
radial
médian
ulnaire
N musculo cutané
innerve les muscle de la loge anterieur du bras
N axillaire
innerve la partie proximale de l’épaule
(m deltoïde)
Nerf médian
(C5 - T1)
origine est cachée par les muscles pectoraux,
longe le bord médial du bras dans sa portion ANT, se dirige au niveau du coude et s’immisce entre les deux chefs du rond pronateurs et se loge entre le FCS des doigts et le FCP des doigts. Il se dirige ensuite vers le poignet, passe SOUS le rétinaculum des fléchisseurs DANS le canal carpien et permet l’innervation motrice des muscles de la loge thénar ainsi que la sensibilité des 4 premiers doigts.
Au niveau de l’avant-bras, il permet l’innervation motrice de la majeure partie des muscles de la loge antérieure, l’autre partie étant innervée par le nerf ulnaire.
Nerf ulnaire
se situe sur la face POST du bord médial du bras.
Il se prolonge au niveau de l’avant-bras à la face POST de l’épicondyle médial dans la gouttière épitrochléo-olécranienne.
Il se dirige vers le poignet sur le bord ulnaire de l’avant-bras, recouvert par le fléchisseur ulnaire du carpe et accompagné de l’artère ulnaire. Il passe à la face ANT du canal carpien, permettant l’innervation sensitive des deux derniers doigts, motrice de la loge hypothénar mais également des muscles profonds dans la loge intermédiaire de la main.
Nerf radial
Il se dirige à la face postérieure de l’humérus puis va être latéral au niveau du coude. Il sera ensuite postérieur au niveau de l’avant-bras, du poignet et de la main.
Il permet l’innervation motrice des muscles de la loge postérieure du bras, des muscles de la loge postérieure de l’avant-bras et de la sensibilité à la face postérieure du poignet et des doigts.
Nerfs cutanés médiaux du bras et de l’avant-bras
destinés a la sensibilité cutanée de la partie médiale du bras et de l’avant-bras.