Immunité 2 Flashcards
Barrières chimiques
Les barrières chimiques sont renforcées par des sécrétions : sueur, larmes, sucs gastriques qui éliminent beaucoup des microbes ou arrêtent leurs proliférations à cause de leurs acidités ou bien les enzymes qu’ils contiennent
Barrières écologiques
La flore intestinale contient des bactéries non pathogène, limitant la prolifération des bactéries dans les intestins
Inflammation
C’est une réponse inflammatoire locale causé par la pénétration des microbes l’un des barrières naturelles, se caractérise par les symptômes suivants: gonflement, rougeur, douleur et augmentation
Phagocytose
Réaction immunitaire de l’organisme faisant intervenir des phagocytes qui se trouvent en permanence dans le sang, la lymphes et quelques organes lymphatiques.
Et c’est une réaction non spécifique ou naturelle, parce qu’elle vise tous les microbes sans exception.
Ces étapes sont: fixation, ingestion, digestion et rejet des débris.
Diapédèse
Migration des leucocytes à travers la paroi des capillaires, lors d’un processus inflammatoire
Immunité spécifique
Réaction spécifique contre un antigène, il existe deux types : immunité spécifique humorale et l’immunité et l’immunité spécifique cellulaire.
Ses réactions se caractérise par la mémoire immunitaire.
Immunité humorale
Consiste à la production des anticorps spécifique par les lymphocytes B, pour éliminer l’antigène qui a stimulé leur production.
Immunité cellulaire
Se fait par l’intervention de cellules immunitaires appelée lymphocytes T, qui se transforme en lymphocytes T cytotoxique capable de détecter les cellules anormales ou infectés en les détruisant.
Anticorps
Substance protéinique qui a pour signe Ig, produite par les lymphocytes B (plasmocytes).Ils jouent un rôle essentiel dans la protection de l’organisme pour neutraliser l’antigène qui a causé leurs productions.
Antigène
Toute substance étrangère à l’organisme capable de déclencher une réponse immunitaire visant à l’éliminer.
Non soi
Tout élément qui provoque une réponse immunitaire comme: microbes, cellules mutantes et les tissus étrangères au corps.
Soi
Constituants normales du corps : cellules et tissus …
Système immunitaire
Constitués d’organes soit responsable de la production et la maturation des lymphocytes comme la moelle osseuse et le thymus : système immunitaire central, ou bien assurant le stockage de ses cellules comme la rate, les ganglions lymphatiques et les amygdales et c’est le système immunitaire périphérique.
Maladies auto-immune
Est consécutive à une anomalie du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux composantes normales de l’organisme, par des cellules immunitaires immatures, qui va détruire les cellules du corps des maladies immunes exp : myasthénie, diabète juvénile (type1).
Mémoire immunitaire
C’est la capacité du système immunitaire à reconnaitre et réagir plus rapidement et plus efficacement contre les antigènes déjà rencontrés que des antigènes nouveaux (L.B et L.T mémoire)
Vccin
Préparation contenant des micro-organismes , qui sont soit des germes inactivés , soit des germes tués. Cette préparation est administrée dans le but d’immuniser l’organisme contre les maladies.
Vaccination
Injecté un antigène atténué (vaccin), dans l’organisme humain afin se stimuler le système immunitaire pour produire et stocker des cellules mémoires, qui réagit d’une manière rapide lors d’une infection ultérieure.
Sérothérapie
Traitement par injection de sérum contenant des anticorps dirigés contre des microbes précis.