IMF CC3 N°1 Flashcards
Organes lymphoïdes secondaires
Organes dans lesquels les lymphocytes rencontrent l’antigène et effectuent une différentiation dépendante de l’antigène.
BCR
Immunoglobuline membranaire
Diapédèse/extravasation
Mécanisme par lequel les leucocytes traversent les vaisseaux sanguins pour atteindre les tissus.
Ante-immunité
Défenses naturelles contre les pathogènes : peau, mucus, revêtement cilié, cavités…
Mémoire immunitaire
Concept exprimant la faculté d’un organisme ou de ses cellules à répondre de façon plus rapide et plus intense à une nouvelle stimulation par un antigène déjà rencontré.
Organes lymphoïdes primaires
Organes où se différencient les lymphocytes en cas d’absence d’antigène.
Anticorps
Molécules produites par des animaux en réponse à un antigène et ayant la propriété de se lier spécifiquement à l’antigène qui induit leur production.
CPA
Cellules qui ont la propriété de présenter un antigène sous une forme pouvant être reconnue par les lymphocytes T. On trouve dans ce groupe de nombreux types cellulaires, soit à potentialité phagocytaire (macrophages, cellules dendritiques, etc…), soit incapables de phagocytose (lymphocytes B).
GALT
Tissu lymphoïde associé à l’intestin.
Pinocytose
Processus par lequel du liquide ou des petites molécules sont captées par une cellule eucaryote. Participe à la présentation antigénique par les cellules dendritiques et à l’entrée de bactéries et de virus dans les macrophages.
Immunité
Terme initialement réservé à l’acquisition par l’organisme de propriétés de défense nouvelles et spécifiques à la suite d’une infection.
Antigène
Toute molécule reconnue par un récepteur du système immunitaire adaptatif.
Apprêtement de l’antigène
Production de peptides antigéniques capables de se lier aux molécules du CMH pour permettre leur présentation aux lymphocytes T. Cette fonction est réalisée par les CPA.
Cytokines
Terme générique pour les molécules solubles (glycoprotéines) qui permettent les interactions entre les cellules, de façon autocrine, paracrine et quelquefois endocrine.
Cellules NK
Groupe de lymphocytes ayant la capacité intrinsèque de reconnaître et de détruire certaines cellules infectées par des virus et certaines cellules tumorales, sans immunisation préalable.