Imagerie Flashcards
Quel physicien allemand a découvert les rayons X en novembre 1895 ?
Wilhelm Conrad Roentgen
Quel prix a reçu le physicien allemand Wilhelm Conrad Roentgen pour sa découverte des rayons X ?
Le prix Nobel en 1901
Vrai ou Faux. La longueur d’onde des rayons X est très longue.
Faux. La longueur d’onde des rayons X est très courte (quelques nanomètres).
Vrai ou Faux. La radiation électromagnétique (rayons X et gamma) se caractérise par une longueur d’onde qui est inversement proportionnelle à son énergie.
Vrai. Comme les rayons X ont une longueur d’onde très courte, ils ont une énergie très élevée.
Leur très courte longueur d’onde et leur énergie très élevée confèrent aux rayons X quelle capacité ?
De franchir des structures telles que les tissus!
Choisir l’énoncé qui est vrai concernant les caractéristiques de la radiation électromagnétique.
a) Plus la longueur d’onde est grande, plus le rayon possède de l’énergie et donc un pouvoir de
pénétration.
b) Plus la longueur d’onde est courte, plus le rayon possède de l’énergie et donc un pouvoir de pénétration.
c) Plus la longueur d’onde est courte, moins le rayon possède de l’énergie et donc un moins bon pouvoir de pénétration.
d) Plus la longueur d’onde est grande, moins le rayon possède de l’énergie et donc un moins bon pouvoir de pénétration.
b) Plus la longueur d’onde est courte, plus le rayon possède de l’énergie et donc un pouvoir de
pénétration.
Pourquoi doit-on développer des moyens de se protéger de la radiation électromagnétique ?
Les rayons X (et gamma) possèdent une énergie élevée qui leur confère un effet ionisant pouvant causer des dommages aux tissus biologiques. Cela est utile en radiothérapie pour traiter le cancer, mais on doit s’en protéger lorsqu’on les utilise pour la radiographie diagnostique.
Quelles sont les 3 composantes de base d’un tube à rayons X ?
- Cathode (pôle négatif)
- Parabole ou coupe de focus
- Anode (pôle positif)
La cathode, le pôle négatif, contient un filament, quel est le rôle de ce filament ?
Ce filament mince, composé d’un alliage de tungstène, constitue la source d’électrons permettant la production des rayons X.
Comment peut-on déterminer le nombre d’électrons qui sera libéré par le filament ?
Lorsque soumis à un courant électrique, le filament chauffe, procurant de l’énergie aux électrons et
causant la libération d’un petit « nuage » d’électrons autour de ce dernier. C’EST L’AMPLITUDE DU COURANT (LE MILLIAMPÉRAGE OU mA) QUI DÉTERMINE LE NOMBRE D’ÉLECTRONS QUI EST LIBÉRÉ.
Quel est le rôle de la parabole ?
La parabole renferme les filaments. Elle limite donc l’étendue du nuage d’électrons facilitant la direction du faisceau d’électrons vers l’anode.
Vrai ou Faux. L’anode est le pôle négatif vers lequel les électrons provenant de la cathode sont attirés.
Faux. L’anode est le pôle positif vers lequel les électrons provenant de la cathode sont attirés.
Quelles sont les 5 étapes de la formation des rayons X ?
- La cathode est chauffée générant un petit nuage d’électrons entourant le filament.
- La cathode et l’anode sont soumis à une DIFFÉRENCE DE POTENTIELLE ÉLECTRIQUE grâce à des câbles électriques de très haut voltage (on rend la cathode négative et l’anode positive).
- La différence de polarité attire les électrons vers l’anode.
- Plus l’énergie des électrons atteignant l’anode est grande, meilleur sera la capacité des rayons X produit à pénétrer le patient.
- Les électrons entrent en collision avec l’anode transformant l’énergie cinétique des électrons en énergie électromagnétique sous forme de rayons X.
Quelle est la relation entre le kilovoltage, la différence de potentielle entre la cathode et l’anode, et l’énergie des électrons ?
Plus le kilovoltage (Kvt) est élevé, plus la différence de potentiel sera grande entre la cathode et l’anode et plus l’énergie des électrons atteignant l’anode sera grande.
Lorsque les électrons entrent en collision avec l’anode, leur énergie cinétique est transformée en énergie électromagnétique sous forme de rayons X par l’entremise de deux types d’interaction, lesquelles ?
- Les interactions de freinage
- Les interactions de radiation caractéristique
Les interactions de freinage et de radiation caractéristique représentent quel pourcentage de toute l’énergie perdue par les électrons en bombardant l’anode ? Le reste d’énergie est perdue sous quelle forme ?
Seulement 1%, le reste (99%) est perdu sous forme de chaleur.
Quels sont les 3 facteurs d’exposition qui déterminent l’énergie et le nombre de rayons X qui seront utilisés pour former notre image ?
- Tension (kVp)
- Intensité (mA)
- Temps (s)
Quel est le rôle du kVp comme facteur d’exposition ?
Il dicte la différence de potentiel entre la cathode et l’anode et donc la vitesse et l’énergie des électrons provenant de la cathode. Le faisceau radiographique se doit d’être d’énergie suffisante pour pénétrer la structure à radiographier et produire ainsi une image.
Quel est le rôle du milliampérage (mA) comme facteur d’exposition ?
Il dicte le nombre d’électrons (dans le « nuage » d’électrons) qui bombarderont l’anode et donc le nombre de rayons X à l’intérieur du faisceau susceptibles d’atteindre le patient.
Quel est le rôle du temps (s) comme facteur d’exposition ?
Plus le temps d’exposition sélectionné est long, plus le nombre de rayons X produits est grand et plus
les chances que l’image radiographique noircisse est grand.
Quelle est la relation entre le mA et le temps ?
Le temps est aussi en partie responsable du nombre de rayons X qui produiront l’image radiographique : un temps d’exposition plus long implique un nombre plus élevé d’électrons libérés de la cathode.
Courant (mA) + Temps d’exposition (s) = Nb électrons/unité de temps (mAs)
Quelles sont les 3 interactions qui peuvent survenir entre le patient et les rayons X et qui influencent l’apparence de l’image radiographique ?
- Transmission
- Absorption
- Radiations secondaires
Définir l’interaction suivante entre les rayons X et le patient : transmission.
Il s’agit de l’absence d’interaction entre le rayon X
et le patient. Le rayon passe tout droit et frappe le détecteur ou l’écran (point noir).
Définir l’interaction suivante entre les rayons X et le patient : absorption.
Il s’agit d’une absorption (ou capture) complète du rayon X par les atomes du patient par une réaction
photoélectrique. Le rayon X cesse d’exister suite à cette interaction et ne produit donc aucun effet sur l’image (point blanc). Ce sont les interactions d’absorption qui sont responsable des effets néfastes de la radiation dans les tissus (ionisation des atomes du patient).
Quelles sont les conséquences associées aux radiations secondaires ?
- Effets potentiels sur le personnel : Le rayon X peut sortir du patient dans toutes les directions et ainsi atteindre et irradier les gens dans la salle ( équipement de radioprotection).
- Effet sur l’image (détérioration)
Quels sont les 3 éléments qui influencent la production de radiations secondaires?
- La composition atomique du patient : Plus le patient est composé d’un matériel avec un nombre atomique élevé (ex. tissu minéralisé, produit de contraste), plus il y aura d’absorption du faisceau radiographique.
- L’épaisseur de tissu à traverser : Plus le tissu à traverser est épais, plus il a de chance que les photons entrent en collision avec un atome et donc plus il y a d’absorption des rayons X et de radiations secondaires.
- La densité physique du patient : Pour la même raison, plus le patient est dense, plus il y a d’absorption et de radiations secondaires.
Plusieurs mécanismes permettre d’améliorer la qualité de l’image. Parmi ceux-ci on retrouve le point focal. Expliquer de quoi il s’agit.
Le point focal correspond à la surface de l’anode bombardée par les électrons lors de l’exposition. Plus le point focal est petit, plus le point d’origine des rayons X est petit et plus le faisceau donnera un meilleur détail des structures radiographiées.
Plusieurs mécanismes permettre d’améliorer la qualité de l’image. Parmi ceux-ci on retrouve l’utilisation de collimateurs. Expliquer de quoi il s’agit.
Les collimateurs sont des plaques de plomb limitant l’étendue du faisceau radiographique primaire à sa sortie du tube. Il permet de limiter l’exposition à la région anatomique désirée et ainsi réduire le nombre de radiations secondaires produites.
Plusieurs mécanismes permettre d’améliorer la qualité de l’image. Parmi ceux-ci on retrouve l’utilisation de grille antidiffusante. Expliquer de quoi il s’agit.
Lorsque l’épaisseur du patient EXDÈDE 10 CM, une grille antidiffusante est placée entre le patient et le détecteur/écran pour capter la radiation néfaste et éviter qu’elle n’augmente inutilement la quantité de rayons X sur le film sans ajout d’information utile. La grille antidiffusante absorbe les rayons X secondaires voyageant à des angles aléatoires en sortant du patient.
Puisqu’un certain nombre de rayons X sont absorbés par la grille antidiffusante, il faut compenser en augmentant le mAs. Quelle est la règle de base concernant cette augmentation lorsque l’on passe d’une technique sans grille à une technique avec grille ?
On doit quadrupler les mAs.
Quel est l’inconvénient à la radiographie numérique qui limite le plus la qualité de l’image ?
La qualité de notre écran d’ordinateur! Il est important d’avoir un écran à haute résolution et une excellente brillance. Les écrans standards sont souvent trop sombres pour bien évaluer les radiographies.
Quel élément permet qu’une radiation soit ionisante ?
a) Le fait qu’elle soit dans un vide (vacuum)
b) Une grande longueur d’onde
c) Une énergie élevée
c) Une énergie élevée
Quel élément du tube à rayons X permet de diminuer la dose au patient ?
Le filtre puisqu’il absorbe les rayons X dont l’énergie est peu élevée qui n’ajouterait aucune information à l’image mais augmenterait la dose au patient.
Quel facteur qui lorsque sélectionné correctement permet aux rayons x de traverser les os du patient et nous permet d’en voir le détail sur l’image radiographique ?
Le kVp
Pourquoi la radiation peut être dangereuse ? Les ondes radio et de télévision ne sont pas dangereuses alors pourquoi les rayons X le sont-ils ?
Tout est une question d’énergie. Les rayons X ont une énergie suffisante pour arracher les électrons des atomes d’une molécule du patient ou du personnel exposé. Ces molécules deviennent alors des ions très réactifs et peuvent engendrer d’autres ions et des radicaux libres.
Quels sont les effets possibles des rayons X sur les molécules d’ADN ?
Lorsqu’il y a production d’ionisation au niveau des molécules d’ADN, des mutations peuvent survenir et sont susceptibles d’engendre des conséquences graves.
Quels travailleurs sont susceptibles d’être exposés à de la radiation de part leur occupation ?
a) Mineurs
b) Technologue en médecine nucléaire
c) Agents de bord
a) Mineurs
b) Technologue en médecine nucléaire
c) Agents de bord
Les effets tissulaires causés par la radiation sont surtout une conséquence de quoi ?
Une conséquence des dommages (ionisation) à l’ADN. Les effets se font sentir dans les tissus les plus radiosensibles.
De quoi dépend la radiosensibilité des tissus (3) ?
- Elle dépend surtout de la vitesse de multiplication (mitose) des cellules d’un tissu (Les lignées cellulaires se multipliant rapidement sont davantage susceptibles aux dommages à l’ADN causés par la radiation).
- Étendue de la région irradiée
- Dose et type de radiation
Placer les tissus suivants en ordre du moins radiosensibles au plus radiosensibles.
- Cristallin, spermatozoïdes, oesophage, rectum
- Nefs, muscles
- Érythroblastes, cellules souches, cryptes intestinales, gonades
- Foie, reins, thyroïdes, autres organes
- Nefs, muscles
- Foie, reins, thyroïdes, autres organes
- Cristallin, spermatozoïdes, oesophage, rectum
- Érythroblastes, cellules souches, cryptes intestinales, gonades
Qu’est-ce qu’un effet stochastique ?
Effets dont la probabilité d’occurence augmente avec le degré d’exposition. C’est comme jouer à la loterie, plus on est exposé, plus les chances de subir des conséquences dues à la radiation augmentent, mais on pourrait ne jamais “gagner’ c’est-à-dire on pourrait ne jamais avoir d’effet.
Qu’est-ce qu’un effet déterministique ?
Effets dont la sévérité augmente avec le degré d’exposition.
La sévérité et les conséquences des effets sur le foetus de la radiation dépendent de 2 facteurs, lesquels ?
- La dose
- Le moment où le foetus est irradié
Quelle est la dose limite annuelle de radiation des gens travaillant avec la radiation (exposition occupationnelle) ?
20 mSv/année
Quelle est la dose limite annuelle de radiation pour les gens du public général (exposition non-occupationnelle) ?
1 mSv/année
Que signifie l’abréviation “ALARA” ?
“As low as reasonably achievable”
On veille surtout à maintenir les expositions et les doses au “niveau le plus bas qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre” pour minimiser l’occurence d’effets stochastiques.