III-A: Une Modification De L'egalite Qui S'explique Par Un Deplacement Des Courbes Flashcards
Choc
Un mouvement plus ou moins brutal de l’offre ou de la demande. On distingue alors les chocs positifs dont les effets sont souvent souhaitables ou des chocs négatifs qui contraignent l’économie. Les chocs affectent toujours les quantités, ce qui a souvent un impact sur les prix.
Déterminants qui peuvent faire varier les quantités demandées pour un produit
- Le prix
- le prix des produits substituables : Le prix des substituts est important car ils sont plus faible que le produit d’origine, les quantités demandées pour ce produit ils vont diminuer au profit des substituts.
- le prix des produits complémentaires : le prix des produits complémentaires augmente, la demande du produit d’origine augmente.
- les préférences de consommation : elles dépendent de la coutume, de la tradition, mais aussi des goûts personnels de chaque individu.
- le revenu : en toute logique, lorsque celui-ci augmente, les quantités demandées augmentent.
Lorsque la demande augmente ou diminue, on parle de chocs de demande
Produits substituables
un produit qui présente les mêmes caractéristiques que le produit d’origine (appelé aussi substitut). Il répond aux mêmes besoins pour le consommateur, sans affecter son bien-être.
Les produits complémentaires
Les produits complémentaires sont ceux dont l’utilisation est lié à celle du produit d’origine, et qui sont indispensables à son fonctionnement.
Déterminant qui font évoluer les quantités offertes
- le coût des moyens de production : Le niveau des salaires, le prix des matières premières, peuvent faire augmenter ou diminuer les coûts de production de l’entreprise et ainsi faire changer les quantités qu’elle est disposé à offrir
- la réglementation : Les entreprises nationales sont contraintes de respecter quelques règles (le salaire minimum par exemple) ou sont soumises à des taxes. Celles-ci peuvent contraindre l’entreprise à produire moins ou à l’inverse l’inciter à produire plus, changeant ainsi les quantités offertes
- Les aléas naturels : les entreprises sont soumises aux contraintes naturelles. Lorsqu’une tempête ravage des productions, cela diminue les quantités offertes par les producteurs et constitue un choc d’offres négatifs.
Lorsque l’offre augmente ou diminue on parle de choc d’offre.