II - Quel rôle pour le P.T, l'innovation et les institutions ? A- Le rôle du P.T Flashcards
Quelles sont les 3 sortes d’innovations du progrès technique ?
→ innovations de produit, de procédé, organisationnelles
D’où viennent ces innovations ?
→ de la recherche fondamentale (sans but précis sauf faire avancer la science, intérêt collectif) et/ou de la recherche appliquée (innovation, intérêt privé). La combinaison des deux crée des DIRD (dépenses intérieures de recherche et de dvlp) publiques/privées, favorisant l’innovation.
Qui est Schumpeter ?
→ économiste autrichien qui a montré le rôle fondamental des entrepreneurs innovateurs qui osent défier les normes de production pour stopper la routine et innover (”figures de pro du capitalisme”.) Il a expliqué les cycles économiques, longs de Kondratiev de 50 ans par l’innovation et le processus de destruction créatrice qui accélère la croissance et la productivité. Les cycles diminuent grâce à l’accélération du P.T. Il y a 2 innovations = fondamentales et mineures, rattachées aux fondamentales (”grappe d’innovation”). Il y a 5 types d’innovations = produit, procédés, mode de production, matière première, débouchés.
citation
P. Aghion = « La croissance Schumpéterienne met en scène un conflit permanent entre l’ancien et le nouveau »
Donner des exemples de conflits entre l’ancien et le nouveau
→ luddisme, artisans du textile (machines à tisser, vapeur) ≠ employeurs/ manufactures (mule genny) ; transport, chauffeur de taxi (ont payés une licence pour exercer donc ils veulent que l’Etat verrouille le marché des UBER) ≠ chauffeurs UBER (exposition numérique donc grappe d’innovation, avantage le consommateur) ; caisses automatiques ≠ caisse avec le(a) caissier(ère)
Que génère le progrès technique ?
destruction créatrice
théorie du déversement de main d’oeuvre de A. Sauvy
→ Les machines remplacent l’homme, c’est la substitution capital/travail mais nécessite une main d’oeuvre qualifiée pour les produire, les utiliser, les réparer. Les emplois détruits et crées ne sont ni de même nature ni dans les mêmes proportions.
Impacts du progrès technique sur la demande
→ innovations de produit qui crée de nouveaux marchés et de nouveaux emplois (“grappe d’innovation de produit”), nouveaux débouchés pour les entreprises donc des gains de parts de marché, des anticipations favorables nouvelles sur leur activité, des perspectives d’emploi, d’investissement, de ventes nationales et internationales (ex= marché du smartphone/ URBAN loop)
impacts du P.T sur l’offre
a du PGF -> rendements d’échelle (b coût unitaire et prix de vente, a PV et conso) / a marge donc a bénéfices de l’entreprise, des investissements divers / b prix génère une a des parts de marché, de la compétitivité des prix à l’international et des exportations / les salaires évoluent avec la productivité donc a des salaires, du PA et de la conso / RTT donc diversification de la consommation
conclusion sur les impacts de l’offre
a conso + I + X -> a PIB (effet sur la croissance)
rendements d’échelle
quand le rendement est plus important car on produit à grande échelle, cela génère un étalement des coûts fixes sur un plus grand nombre de produits, cette baisse du coût unitaire se répercute sur les prix de vente
marge
différence entre prix de vente et coût
coût fixe
coût qui ne varie pas en fonction de la quantité produite
Quelle part de la croissance le P.T explique t-il ?
-> 60% de la croissance inexpliquée avec Cobb Douglas
Que permet de calculer le P.T ?
Il permet de calculer les progrès en productivité de certaines machines et d’améliorer la combinaison productive (K/L)