idéologie et régime politique Flashcards
Que signifie la politique pour Platon ?
Le peuple n’as pas son mots a dire quant a la façon de gouverner. Le peuple se doit d’être guider par un Roi-Philosophe c’est-à-dire un homme sage et instruit par d’autres sages.
Que signifie la politique pour Machiavel ?
Le peuple n,as pas la mémoire de se que le roi fait de bien pour lui par conséquent le Prince se doit d’être craint plutôt qu’aimer. Il doit aussi flatter le peuple et éviter les flatteurs pour garder sa place au pouvoir. Selon Machiavel le pouvoir est un privilège sacré il est donc juste de TOUT faire pour conserver le pouvoir. La fin justifie les moyens.
Que signifie la politique pour Aristote ?
Pour Aristote l’homme est un animal politique il est donc fait pour vivre en société et par conséquent doit nécessairement s’équiper d’un régime politique. Pour lui le gouvernement doit être dirigé en fonction du bonheur des gens. Il classifie les régimes politiques en 2 catégories les formes idéales et les formes dégénéré
Que signifie la politique pour Thomas Hobbes ?
Pour Hobbes l’homme a une tendance naturel a vouloir dominer ses semblables par conséquent afin que chacun soit égal face a la mort et la peur de celle-ci chaque membre d’une société doit consentir a donné une part de sa liberté a un État et ainsi se soumettre au système de loi d’un état puissant et terrifiant dissuasif de tout crime tout en étant libéral. L’État se construit sur le consentement des individus a l’établissement d’une loi commune.
Que signifie la politique pour John Locke ?
Pour John Locke tous les hommes sont nés libres, égaux et indépendants. Pour lui les hommes vivent en société pour se protéger de l’insécurité. Pour Locke le souverain est lié au peuple par le contrat social de base qui cherche a préservé la liberté individuelle. En échange de quoi le peuple renonce a l’idée de se faire justice lui-même il préfère se référé a une loi judiciaire instaurer par la société. Pour Locke le pouvoir se sépare en 3 parti et donc en un minimum de 3 individus le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir fédératif. Il prône le droit a insurrection
Que signifie la politique pour Karl Marx
Pour Karl Marx la politique populaire de son temps est selon lui un instrument de domination de la bourgeoisie (démocratie libérale) il s’opposera donc à cette imposture et encouragera les prolétaire a renversé la domination bourgeoise afin d’imposer une dictature du prolétariat. Il est le plus grand théoricien de l’idéologie communiste
Qu’est-ce que la sophocratie?
La sophocratie est la représentation de l’idéal politique de platon. C’est une idéologie dans laquelle le pouvoir appartient aux hommes les plus instruits de l’états. Dictature de l’élite cette idéologie est une autocratie c’est a dire que les chefs ont les pleins pouvoirs le peuple ne possède aucun pouvoir politique.
Dans le système de classification des régimes politiques d’Aristote, qu’est-ce qui distingue les formes idéales des formes dégénérées?
La façon d’obtenir le pouvoir. Dans une monarchie l’ont obtient le pouvoir passivement alors que le pouvoir tyrannique est obtenu par l’utilisation de la force. L’aristocratie est le pouvoir de la noblesse la domination passive d’une classe sociale alors qu’une oligarchie est le pouvoir détenue par des chefs de guerres, par l’armée. Dans une république (favorise le bien public) le chef d’états est élu dans une démocratie (favorise l’intérêts de quelque uns) le pouvoir est détenue par un orateur élu lui aussi, mais celui-ci représente selon Aristote un danger pour le peuple, car il les manipules aisément par usage de la parole.
Aristote était contre la démocratie. Pourquoi?
Aristote était contre la démocratie, car il considère le pouvoir de la parole des orateurs comme trop dangereux, ils peuvent amené un peuples a toute les extrémité pour le moins qu’ils choisissent les bons mots.
Qu’est-ce que l’état de nature chez Hobbes? Chez Locke?
Pour Hobbes l’état de nature est la tendance des humains a vouloir dominer leurs semblables pour éviter l’application de l’état de nature Hobbes suggère l’acceptation d’un contrat social avec une puissance étatique ramenant ainsi tout les hommes a une forme d’égalité face a la peur de la mort qu’inspire les relations entre humains avec l’application de l’état de nature. Pour Locke l’état de nature est dû a la raison humaines ceux-ci afin d’éviter l’insécurité accepte de vivre en communauté et souscrive a un contrat social avec la puissance étatique.
Qu’est que le contrat social chez John Locke?
En échange de la protection des ses libertés individuelles les hommes renoncent a se faire justice seuls, ils confient au gouvernement le devoir de punir les mauvaises action, action qui vont a l’encontre des lois en vigueurs.
Pourquoi le droit à l’insurrection est important dans la pensée de Locke?
Le droit a l’insurrection du peuple permet d’éviter les débordements du pouvoir exécutifs et ainsi rétablir l’hégémonie du pouvoir législatif.
En quoi la révolution industrielle a-t-elle influencé la pensée de Karl Marx?
La révolution industrielle à aider la bourgeoisie a affirmer leurs suprématie sur la classe prolétaire.
Qu’est-ce que la lutte des classes? La dictature du prolétariat?
La lutte des classes se caractérise par la futur annihilation de l’existence de différentes caste sociale.
La dictature du prolétariat est une phase transitoire ayant pour but la destruction de toute classes sociale elle voit le jour dans la disparition des propriété privée et par un collectivisme économique.
Qu’est-ce que l’État comme pays? Comme système? Comme acteur international?
l’état comme pays c’est l’état dans tout ce qui le représente (territoriale,démographique,culturelle,économique et politique). L’état comme système politique est tout ce qui représente le pouvoir politique. L’état comme acteur international c’est le représentant de l’état dans la communauté international (ONU)
Quels sont les quatre rôles de l’État comme système?
faire respecter la loi, pourvoyeur de services qui répond aux besoins du peuple, employeur, investisseur
Quelles sont les cinq fonctions de l’État comme système?
- législative
- Exécutive
- Judiciaire
- Électorale (diriger les élections)
- Administrative (Ministères)
À quoi sert la Constitution d’un État?
Elle aide le chef de l’état a gouverné et assure certains droits inviolables au peuple.
Qu’est-ce qu’un État-gendarme? Un État-providence?
.
Qu’est-ce qu’un État-nation? Un État multinational? Un État unitaire? Un État fédéral?
.
Qu’est-ce que le pouvoir en politique?
.
Qu’est-ce que le pouvoir manifeste? Qu’est-ce que le pouvoir implicite?
.