Identification des figures de style Flashcards
Identifiez le procédé stylistique suivant et justifiez les raisons qui vous poussent à penser que ce procédé est le bon: « C’est bien la pire peine / De ne savoir pourquoi / Sans amour et sans haine / Mon coeur a tant de peine ! »
Il s’agit d’une antithèse car les terme sans amour et sans haine sont opposés, et ils sont séparés dans deux groupes différent au lieu d’être accolés dans un même groupe.
Identifiez le procédé stylistique suivant et justifiez les raisons qui vous poussent à penser que ce procédé est le bon: « Cela me révolte d’entendre beaucoup de bruit et de tapage autour de la mort qui me paraît une chose triste mais douce. »
Il s’agit d’une antithèse car les termes triste mais douce sont opposés, et ils sont séparés dans deux groupes différents au lieu d’être accolés dans un même groupe.
Identifiez le procédé stylistique suivant et justifiez les raisons qui vous poussent à penser que ce procédé est le bon: « Des fois, j’ai hâte d’être un vieux. Ils sont bien, les vieux, on est bon pour eux, ils sont bien. »
Il s’agit d’une antiphrase car les termes ils sont bien et ils sont bien servent à exprimer une idée par son contraire avec une intention ironique.
Identifiez le procédé stylistique suivant et justifiez les raisons qui vous poussent à penser que ce procédé est le bon: « Je voulais en mourant prendre soin de ma gloire / Et dérober au jour une flamme si noire. »
Il s’agit d’une oxymore car les termes flamme si noire sont opposés et ils sont présents dans un même groupe.
Identifiez le procédé stylistique suivant: « Ô triste, triste était mon âme. À cause, à cause d’une femme. »
Il s’agit d’une répétition car il y a au moins deux répétitions d’un même mot, et les mots répétés sont généralement séparés dans le texte.
Identifiez le procédé stylistique suivant: « Rome, l’unique objet de mon ressentiment ! Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant ! Rome, qui t’a vu naître, et que ton coeur adore ! Rome, enfin que je hais parce qu’elle t’honore ! »
Il s’agit d’une anaphore car il y a une répétition successive d’un même mot ou d’un même groupe de mots au début de phrases successives.
Identifiez le procédé stylistique suivant: « Sur l’étendue de la plaine, des lions et des cadavres étaient couchés, et les morts se confondaient avec des vêtements et des armures. Dans un de ces amas qui bosselaient irrégulièrement la plaine, quelque chose de plus vague qu’un spectre se leva. »
La redondance est un procédé stylistique servant à amplifier une idée. De plus, la redondance ne répète pas textuellement le même mot et est plutôt construite avec des synonymes et des mots de sens proches et parfois de classes grammaticales différentes. Il est possible de prendre cela en considération, par exemple, avec l’exemple de la présence des mots amas, bosselaient et irrégulièrement.
Identifiez le procédé stylistque suivant: « Je ne sentis point cette horreur qui fait dresser les cheveux sur la tête et qui glace le sang dans les veines quand les dieux se communiquent aux mortels. »
Le pléonasme est la répétition ou le redoublement d’une idée ou d’une expression dans un même membre de phrase. Il est possible de constater cela grâce à la présence de termes Les cheveux sur la tête et Le sang dans les veines
Identifiez le procédé stylistique suivant: « Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi. »
L’hyperbole amplifie une notion en l’exagérant.
Identifiez le procédé stylistique suivant: « Perrette là-dessus saute aussi, transportée. / Le lait tombe: adieu veau, vache, cochon, couvée; / La dame de ces biens, quittant d’un oeil marri / Sa fortune ainsi répandue, / Va s’excuser à son mari / En grand danger d’être battue. »
L’énumération est une succession de mots ou de groupes de mots, de même catégorie et de même fonction grammaticale, et qui est souvent introduite par les deux points.
Identifiez le procédé stylistique suivant: « Je suis allé au grenier; j’ai vu une carte de France ! Quatre-vingt-six départements qui ont des pointes, des épines, des crêtes, des lames, des tenons, des crochets, des griffes, des ongles, et qui ont aussi des fentes, des fissures, des crevasses, des creux, des trous. »
L’accumulation est une suite de mots et de groupes de mots qui sont de même classe et de même fonctions grammaticales, mais elle s’en distingue car elle juxtapose ses termes de façon désordonnée et sans véritables liens logiques.
Identifiez le procédé stylistique suivant: « Nous les bâtards sans nom
les déracinés d’aucune terre
les boutonneux sans âge
les clochards nantis
les demi-révoltés confortables
les tapettes de la grande tuerie
les entretenus de la Saint-Jean-Baptiste »
L’accumulation est une suite de mots et de groupes de mots qui sont de même classe et de même fonctions grammaticales, mais elle s’en distingue car elle juxtapose ses termes de façon désordonnée et sans véritables liens logiques.
Identifiez le procédé stylistique suivant: « Je vois partout la force, la brutalité, la cruauté, le sadisme. »
La gradation se reconnaît à une certaine progression dans les termes d’une énumération. Elle ordonne les termes en fonction de leur force croissante ou décroissante.
Identifiez le procédé stylistique suivante: « Et rose elle a vécu ce que vivent les roses / L’espace d’un matin. »
L’euphémisme consiste à atténuer le sens d’une réalité ou d’un mot trop cru, trop choquant.