Hypolidémiants Flashcards
Atorvastatine, Pravastatin, Rosuvastatin, simvastatin
Traitement hypercholestérolémie (cholestérol) primaire et dyslipidemies mixtes et association diétothérapie. Réduit risque myocarde et AVC
-> limite la production de lipoprotéines
Soins :
• Administrer la lovastatine avec des aliments. L’administration à jeun réduit l’absorption d’environ 30 %. Il faut administrer la dose uniquotidienne initiale au repas du soir. Administrer la préparation à libération prolongée au coucher. Les capsules à libération prolongée doivent être avalées telles quelles ; il ne faut pas les écraser, les briser ni les mâcher.
Questran (cholestyramine)
Traitement adjuvant de l’hypercholestérolémie primaire
Augmente élimination lipoprotéines
Soins :
• Le médecin peut prescrire en cas de traitement prolongé des vitamines liposolubles (A, D, E, K) et de l’acide folique, en préparation parentérale ou hydrosoluble.
Administrer le médicament avant les repas.
Les cuillères qui servent à mesurer les diverses préparations en poudre ne sont pas interchangeables.
Les autres médicaments doivent être pris 1 heure avant ou de 4 à 6 heures après les chélateurs des acides biliaires.
Les comprimés de colestipol doivent être avalés en entier ; il ne faut pas les couper, les écraser ni les mâcher.
Ezetrol (ézétimibe)
Traitement d’appoint de l’hypercholestérolémie primaire, de l’hypercholestérolémie familiale homozygote, de la sitostérolémie homozygote (phytostérolémie) et de l’hyperlipidémie mixte, en association avec la diétothérapie et parfois avec d’autres agents
-> limite l’absorption du cholestérol
Soins :
• Administrer l’ézétimibe avec ou sans aliments, sans égard au moment de la journée, mais de préférence à la même heure chaque jour. L’ézétimibe peut être administré au même moment que l’inhibiteur de l’HMG-CoA réductase ou du fénofibrate, s’il y a lieu.