hygiene Flashcards
Qu’est-ce qu’un AVC, quels types de vaisseaux sont touchés ? Lequel est le plus important ? Pourquoi ?
c’est un accident vasculaire cérébral, qui survient lorsqu’une partie du cerveau ne reçoit plus d’oxygène ou à cause d’une hémorragie ou hématome dans les tissus cérébraux à cause d’un blocage ou d’une rupture d’un vaisseau sanguin. ce sont les artères qui sont touchées
Qu’est- ce qu’un AVC hémorragique ?
un avc hémorragique est causé par la rupture de la paroie d’une artère la pression artérielle augmente également, ce qui va provoquer une hémorragie dans les tissus cérébraux.
Qu’est-ce qu’un AVC ischémique ?
un avc ischémique est causé par une artère “bouchée” par un caillots sanguin appelé thrombose celui ci prive le cerveau d’oxygène.
Qu’est-ce qu’un thrombus ?
un thrombus est un caillot sanguin qui va obstruer le vaisseau sanguin dans lequel il se trouve mais il peut également se déplacer, avec un thrombus la circulation sanguine n’est pas totalement stoppée.
Qu’est-ce qu’une thrombose ?
une thrombose veineuse est un caillot sanguin qui va totalement obstruer la circulation sanguine dans les artères ou les veines et couper la circulation sanguine vers les organes vitaux.
Qu’est-ce qu’une embolie ?
Une embolie est un blocage soudain d’un vaisseau sanguin causé par un caillot de sang (thrombus) ou un autre matériau étranger (comme de la graisse, des bulles d’air ou des cellules cancéreuses) qui se déplace dans la circulation sanguine à partir d’une partie du corps vers une autre partie. Par exemple, une embolie pulmonaire peut se produire lorsqu’un caillot sanguin se détache d’une veine profonde dans les jambes et se déplace dans les poumons, bloquant ainsi la circulation sanguine et causant une détresse respiratoire. Les embolies peuvent se produire dans n’importe quel vaisseau sanguin du corps, y compris les artères coronaires (causant une crise cardiaque), les artères cérébrales (causant un accident vasculaire cérébral), les poumons (causant une embolie pulmonaire), les jambes (causant une thrombose veineuse profonde) et d’autres parties du corps
Quelle est la conséquence d’une embolie au niveau du cœur et au niveau des poumons ?
Dans le cas d’une embolie pulmonaire, le caillot de sang qui se déplace dans les poumons peut obstruer un vaisseau sanguin pulmonaire, entraînant une diminution de la circulation sanguine vers les poumons et une accumulation de pression dans les vaisseaux sanguins du cœur. Cela peut causer des symptômes tels que des douleurs thoraciques, une toux, une respiration rapide et superficielle, une détresse respiratoire, une tachycardie (rythme cardiaque rapide) et un niveau d’oxygène bas dans le sang. Dans les cas graves, l’embolie pulmonaire peut entraîner une insuffisance respiratoire, un arrêt cardiaque ou même la mort.Dans le cas d’une embolie artérielle coronarienne, l’embolie peut obstruer un vaisseau sanguin qui alimente le muscle cardiaque, entraînant une diminution de la circulation sanguine vers le cœur . Cela peut causer une douleur thoracique sévère ou une crise cardiaque (infarctus du myocarde).
Quels sont les symptômes d’un AVC ? Qu’est-ce que vous devez faire si vous en observez au moins un ?
étourdissement, perte d’équilibre
engourdissement, perte de force ou même paralysie
confusion, difficulté à parler ou même à comprendre
trouble de la vision ou perte totale de la vue
maux de têtes persistants
S’ il y a ces symptômes il faut appeler les urgences !
Qu’est-ce- que la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d’alzheimer est une maladie dégénérative des cellules cérébrales qui provoque un déclin des facultés cognitives et de la mémoire. Le patient va comprendre sa situation au début mais va ensuite devenir totalement dépendant et n’aura plus aucune autonomie, il finira par en décédé.
Comment pouvez-vous limiter l’impact de la maladie sur le/la bénéficiaire ?
- proposer des activités cognitives tel que des jeux de société, la lecture, écrire…
- bien articuler, parler près de la personne, ne pas la contredire (plutôt lui expliquer la situation…)
- avoir du tact et de la compréhension.
Comment pouvez-vous communiquer avec un/e bénéficiaire atteint/e de la maladie d’Alzheimer.
- bien articuler et pas parler trop vite
- utiliser des phrases courte et des mots simples
- essayer de toucher la personne pendant qu’on lui parle
- avoir un contact visuel
- parler d’une chose à la fois
- utiliser des gestes pour compléter nos paroles
- dire son nom
- parler face à lui
Qu’est-ce que la manutention ? A quoi sert-elle ?
La manutention est l’ensemble des activités impliquées dans le déplacement et la manipulation des bénéficiaires ou des objets.
Quels sont les rôles de la colonne vertébrale ?
- soutenir la tête
- protéger la moelle épinière
- servir de charpente aux différents muscles qui permettent la mobilisation des parties du corps.
- Qu’est-ce qu’une hernie discale ?
Une hernie discale est une affection qui affecte la colonne vertébrale. Elle se produit lorsque le matériau gélatineux à l’intérieur d’un disque intervertébral - un disque qui agit comme un amortisseur entre les vertèbres - sort de sa position normale et pousse contre les nerfs ou la moelle épinière.
Quelles sont les 7 règles de la manutention ?
1) près du corps tu te porteras
2) pour augmenter ton équilibre, ton centre de gravité tu baisseras et ta base de sustentation tu augmenteras
3) de plus un 3ème appui tu utiliseras
4) en verrouillant ton dos et en bloquant ta respiration tu travailleras
5) ton environnement tu aménagera
6) jamais tu n’hésites a demander de l’aide
7) tes limites tu connaîtras.