Hydro Québec Flashcards
Quel est le but de la mise en place de conditions de travail saines et sécuritaires ?
La mise en place de mesure permet de réduire les risques psychosociaux et stimule l’engagement des employés au travail et leur bien être psychologique et stimule leur motivation intrinsèque et leur besoin de croissance.
Nommes quelques facteurs à surveiller dans un milieu de travail
risques d’accident du travail, bruit, les vibrations, l’efficacité des équipements de protection, la sécurité des outils, des machines et des procédés industriels, la protection contre les substances chimiques et les agents biologiques, l’ergonomie des postes de travail, la charge de travail, les horaires de travail, l’équité des systèmes de récompenses, l’efficacité des pratiques de reconnaissance, l’efficacité des programmes de changement organisationnel, etc.
Vrai ou faux :
La dépression arrive au second rang des maladies entrainant le plus lourd fardeau en matière d’incapacité dans le monde.
Vrai
Qu’elle est la relation entre la gravité du stress et le risque de souffrir d’un trouble mental ?
trouver le travail stressant augmente les risques de souffrir de dépression.
Vrai ou faux : Le stress vécu au travail serait aussi à l’origine de la détérioration de plusieurs indicateurs de performance organisationnelle, dont l’absentéisme, les accidents de travail, le taux de rotation du personnel, le harcèlement et les conflits.
Vrai
Qu’elles sont les répercussion des coûts des troubles de santé engendrés par le stress pour le gouvernement ?
- Perte de revenu d’impôt due à la perte de salaire
- Augmentation des dépenses en santé et en services sociaux
- Augmentation des risques de toxicomanie et des charges des services de santé
- Augmentation des risques de violence en milieu familial et des charges de sécurité publique
- Hausse des risques de problèmes scolaires chez les enfants qui ont un parent atteint de maladie mentale
Qu’elles sont, selon l’OMS, les 2 états psychologiques différents, mais pas opposés ?
> la détresse psychologique dont les symptômes sont l’état anxieux et dépressif, l’autodépréciation, l’irritabilité, voire l’agressivité, et le désengagement social
Le bien être psychologique dont les signes sont l’équilibre mental, le contrôle de soi et des événements, l’estime de soi, le bonheur, la sociabilité et l’engagement social.
Les troubles de santé, en particulier les troubles mentaux, sont en grande partie le résultat de qu’elle difficulté ?
Difficulté d’adaptation parce que l’individu n’a pas les capacités ou les ressources ou la motivation pour s’adapter ou parce que les conditions sont tellement toxiques que la maladie est inévitable.
Qu’est-ce que le présentéisme et l’absentéisme ?
Présentéisme et absentéisme sont 2 problèmes de performance attribués au stress vécu au travail.
Absentéisme : ne pas se présenter au travail pour toutes sortes de raisons.
Présentéisme : se rendre au travail malade : on est présent mais on n’est pas en condition de donner la performance attendue.
2 motifs qui expliquent le présentéisme : insécurité d’emploi ou l’identification à son travail ou à l’organisation.
Qu’est-ce que les programmes de qualité de vie au travail incluent ?
l’amélioration des conditions de travail, l’aménagement des horaires de travail et des conditions d’emploi pour atteindre l’équilibre travail vie privée, le développement de l’autonomie dans les équipes de travail et l’enrichissement du travail.
Pour prévenir les troubles de santé, les membres du personnel doivent être capables de quoi ?
- Évaluer les états de santé des employés
- Détecter les signes précurseurs des maladies associés au travail
- Repérer les facteurs de risque dans leur travail
- Prendre les mesures nécessaires pour éliminer les risques, les réduire ou s’en protéger
- Apprécier la valeur de saines habitudes dans leur vie personnelle et au travail
La capacité des systèmes à atteindre ses objectifs en matière du programme de conditions de travail dépend de quel facteur ?
Dépend du degré de cohérence entre ses différentes parties. Cette cohérence a été évaluée à partir d’une analyse des rôles et responsabilités, des mécanismes d’action et de prise de décisions, des ressources et des principes et valeurs de chacun des groupes d’acteurs engagés dans le processus de gestion des absences et de soutien au retour au travail.
Nommes et expliques les rôles des membres du personnel dans une organisation
Les rôles et les pratiques des cadres supérieurs en matière de soutien et d’accompagnement du retour au travail consistent principalement à assurer la transmission des orientations de l’organisation en matière de gestion des absences et de pratiques, notamment, auprès des cadres intermédiaires, soit les supérieurs immédiats. Les cadres supérieurs ont aussi la responsabilité de suivre les coûts d’absence dans leur direction et de voir à leur diminution, en plus de soutenir et d’outiller les supérieurs immédiats pour la réalisation de leur mandat.
En ce qui concerne les membres du personnel du service de santé, ils sont parmi les premiers à intervenir dans le processus. C’est à eux que revient la responsabilité de gérer le dossier d’invalidité en assurance salaire. Ils vont également assurer un suivi des absences auprès des travailleurs et mettre en place certaines mesures d’évaluation médicale et de surveillance du plan de traitement. À ces fonctions s’ajoute également celle d’offrir un soutien aux travailleurs pendant leur absence; dans plusieurs cas, ils seront de fait les premiers à entrer en contact avec eux. Le personnel du service de santé doit aussi apporter son soutien aux supérieurs immédiats qui le consultent parfois pour la gestion de l’absence et lors du processus de retour au travail.
Enfin, les acteurs syndicaux ont principalement pour rôle et responsabilités de soutenir les travailleurs dans le processus de rétablissement, de retour au travail et de maintien en emploi. Souvent les derniers avertis de l’absence d’un travailleur, ils seront les premiers à devoir intervenir en cas de litige, puisqu’ils vont recevoir ses plaintes et l’accompagner dans ses démarches. Or, ils doivent également tenir les rênes de la convention collective et s’assurer que les droits de tous les travailleurs sont respectés. Toutefois, les conventions collectives, qui réservent souvent les travaux les moins exigeants physiquement aux travailleurs ayant le plus d’ancienneté, peuvent constituer un obstacle à l’accommodement des travailleurs lors d’un retour au travail
QUESTION QUIZ
Qu’elles sont les pratiques à privilégier et qui ont été mises en place chez Hydro-Québec. selon M. Marc André Pedneault ?
La constitution d’une équipe de présence au travail ayant pour mandat d’être créatif en offrant un service de soutien et diverses formations.
La mise en place d’un programme d’aide à la gestion destiné principalement aux gestionnaires (p. ex. les cadres, les contre-maîtres) qui ont besoin de se confier (de ventiler).
La mise en place d’un échiquier de la personnalité complexe, qui est un atelier s’adressant aux gestionnaires (cadres). Ce dernier permet de connaitre les manières d’agir avec des travailleurs selon leur type de personnalité.
QUESTION QUIZ
Vrai ou faux
Cette technique a été mise en place par Hydro Québec pour prévenir l’absentéisme :
Le recours systématique à la contestation, lorsque les travailleurs présentent certains facteurs de risques, pour prévenir que d’éventuels fraudeurs puissent profiter du système d’assurance mis en place par l’employeur.
Faux:
Selon M. Pedneault, le recours systématique à la contestation serait inefficace et, donc, ne serait pas une pratique à privilégier en matière de gestion de l’absentéisme.