Hongrie Flashcards
Situation politique en Hongrie (R13)?
Après sa victoire aux élections, Orban a noyauté tous les organes de l’administration par ses fidèles, tandis que le parlement se comporte en chambre d’enregistrement (majorité de 2/3 pour le Fidesz).
La gauche est rejetée comme héritière du régime communiste et la droite ne se fait pas entendre, bien que des propositions de son extrême (Jobbik) se font reprendre par le Fidesz.
Certaines lois, comme celle établissant un “conseil des médias” formé par 5 membres du Fidesz et destiné à sanctionner les contenus “non équilibrés politiquement” contribuent à assombrir le tableau.
La démocratie se trouve ainsi questionnée et des parallèles avec le régime de l’amiral Miklos Horthy de Nagybanya (entre-deux-guerres) sont établis, dans par exemple la façon de réécrire l’histoire contemporaine (cf. Révolution de 1956).
Alors que l’UE dénonce officiellement la perte d’indépendance de la BC hongroise et du pouvoir judiciaire, l’extrême droite parle de Bruxelles comme un colonisateur et brûle des drapeaux de l’Union.
Parcours de Viktor Orban
Élu premier ministre en 1998 à 32 ans, il est le fondateur de Fidesz (Union civique hongroise). Son bilan mitigé le mène à céder la place à d’autres lors des élections de 2002 et 2006. Il élabore alors dans les moindres détails son accession au pouvoir, effective en 2010, se contentant pendant ce temps de réclamer la démission du gouvernement. Le Fidesz remporte les 2/3 des sièges en 2010, nécessaires aux réformes qu’il souhaite entreprendre.
Statut de l’économie hongroise (R13)?
En 2008, la Hongrie a été le premier pays de l’UE à solliciter et à obtenir l’aide du FMI.
Le retour de Orban en 2010 n’a pas amélioré la situation avec la dégradation en 2011 de la note publique hongroise en catégorie spéculative par Moody’s.
La Hongrie s’expose à présent à des sanctions européennes (fonds de cohésion).