homéostasie et compartiment liquidien Flashcards
expliquer ce qu’Est la physiologie
science qui étudie le fonctionnement de l’organisme. son objet est d’expliquer comment les cellules et les organes interagissent afin de maintenir un fonctionnement normal
comprendre le concept de l’homéostasie
c’est le maintient relatif du milieu intérieur malgré les perturbations externes et internes (maintient à l’équilibre)
definir de façon qualitative la composition du LIC et celle du liquide interstitiel et du plasma
LIC = concentration élevé de K+, P et protéines.( faible en Na, Cl, HCO3)
liquide interstitiel = concentration élevé en Na+, Cl-, HCO3- et aussi plus de Ca2+
plasma = idem interstitiel + protéines
différencier osmose et pression osmotique
osmose = transport passif de l’eau par diffusion dans les aquaporines = mvt net de l’eau à travers une membrane
pression osmotique = force précise qui est nécessaire pour empêcher le mouvement d’eau par osmose
comprendre pourquoi l’osmolarité est utilisée plutôt que la molarité pour prédire la direction de l’osmose
car pour prédire la direction de l’osmose on doit connaitre la concentration d’eau dans une solution. la concentration d’eau dépend du NOMBRE de particules dissoute dans l’eau.
l’osmolarité (osmole/L) correspond a la concentration totale des particules en solution, peu importe la nature du soluté.donc indirectement correspond a la concentration en eau.
alors que la molarité dépend de la nature de la molécule car ex: 1 mole de nacl, dissous dans l’eau donne 1 mole de Na et 1 mole de Cl donc 1 mole de nacl = 2 mole de particules, donc ne permet pas de prédire la concentration en eau.
connaitre ce qu’est la tonicité d’une solution et comparer les termes tonicité et osmolarité
la tonicité (isotonique, hypotonique, hypertonique) réfère à l’effet qu’a une solution sur le VOLUME CELLULAIRE à l’équilibre, la tonicité d’une solution est déterminé par la concentration de solutés non-pénétrant.
la tonicité, contrairement à l’osmolarité, est une mesure qualitative, elle n’a pas d’unité de mesure précise, elle compare la solution et la cellule (qualifie seulement la solution), prédit l’effet sur le volume de la cellule.
comprendre comment les cellules ajustent leur volume lorsqu’elles se retrouvent dans un environnement hypertonique ou hypotonique
solution hypertonique : dans cette solution, la cellule veut faire entré des solutés pour attirer l’eau. il y a ARV (augmentation régulée du volume) : lorsque l’eau sort par osmose la cellule répond rapidement par une augmentation de l’accumulation de Na+, Cl- et autre soluté organique dans la cellule en augmentant l’activité des transporteur membranaire (Na+/H+) et (Na+/K+/2Cl-)
solution hypotonique : en cas de surhydratation la cellule réagit rapidement par une DRV (diminution régulé du volume) qui implique la sortie de K+, de Cl- et autres solution via les canaux K+, Cl- et les transporteur K+/Cl-. la sortie des particules conduit à une baisse du volume cellulaire par osmose
identifier et décrire le siège des échanges entre les composantes du LEC
les échanges ont lieu au niveau des capillaires. le degré de constriction ou relaxation des artérioles influence grandement le flux sanguin dans les capillaires et donc les échanges.
capillaire = + petit vaisseau, composé d’une seule couche de cellule endothéliale reposant sur une lame basale. dépourvu de cellule musculaire lisse et de tissus conjonctif. il y a des espaces intercellulaire entre les cellules. et contient des canaux de vésicules fusionné.
les GR passe dans les capillaires 1 à 1
en relation avec l’homéostasie du LEC, nommer les deux principales fonctions que permet le passage du sang dans les capillaires.
1- échange de matériel (gaz, nutriments, déchets) entre le sang et l’interstice
2- ajustement de la répartition des fluides extracellulaires.
décrire le principale mécanisme par lequel s’effectuent les échanges de petits solutés et de gaz entre le plasma et l’interstice
principale mécanisme = diffusion simple
processus passif. les substances liposoluble diffuse a travers la membrane cytoplasmique et les ions et solutés hydrosoluble diffusent a travers l’endothélium via des pores
Différencier le type de gradient responsable de la diffusion de celui responsable de la transsudation
diffusion = gradient [ ] transsudation = gradient de pression
Identifier les forces en présence lors de la transsudation et connaitre la direction nette des fluides à travers les capillaires en situation physiologique
force de filtration:
Pc : hydrostatique capillaire : découle de pression sanguine
πc : pression oncotique de l’interstice : protéine présente ds l’interstice (pas significatif en situation normal)
force réabsorption:
Pi : hydrostatique dans l’interstice : découle pression fluide dans l’interstice (très faible)
pression oncotique dans les capillaire
πi : pression osmotique par forte concentration de protéine ds le sang
expliquer le devenir de l’excès de fluide se retrouvant dans l’interstice suite à la transsudation normale au sein des capillaires vasculaires et décrire comment l’oedème se forme
l’excès est capté par le syst. lymphatique . la paroi des vaisseaux lymphatique est fait de valve à sens unique. le liquide entre dans les vaisseaux = lymphe puis est retourner dans la circulation sanguine au niveau de la veine cave supérieur près de l’oreillette droite.
oedème se produit quand la quantité de liquide dans l’interstice dépasse la capacité de réabsorption par les capillaires lymphatiques.
1- augmentation de la Pc
2- augmentation de la perméabilité des capillaires
3- chute de la concentration de protéine dans le sang.
à l’extrémité artériolaire du capillaire, les forces favorise l’entrée ou la sortie de fluide du capillaire?
la sortie
à l’extrémité veineuse du capillaire, les forces favorise l’entrée ou la sortie de fluide du capillaire?
l’entrée