Histoire littéraire du XVIe siècle au XXe siècle Flashcards
XVIe siècle
Periode de calme et d’apaisemennt, propice aux découvertes et à la diffusion dusavoir après l’invention de l’impremerie en 1454 par Gutemberg. La deuxième moitié du siècle sera marquée par des guerres de religions.
- Humanisme: en Italie, humanité et épanouissement au centre de leur rélféxion. L a foi en l’humanité, instruction, découverte du monde et société idéale.
- La pléiade: 7 poètes ainsi nommés en référence à une constellation de 7 étoiles. Diffusion de la culture antique + valoriser la langue française. Porte parole des DIeux avec la pratique du lyrisisme + mythologie.
XVIIe siècle
Le massacre de la fin du XVIe siècle en Fce conjugués aux découvertes géographiques et astronomiques mettent fin au géocentrisme = balayent les certitiudes de l’homme qui n’est plus le centre de la Création. Monarchie s’affermit et promeut l’art classique/les règles.
- Baroque: le monde changeant et chaotique. Ainsi que la bbeauté dans l’imperfection, le bizarre, la métamorphose et le désordre mélé aux émotions.
- Le classique: plaire et instrure. Vérité et l’imitation de la nature dans sa perfection avec l’idéal de l’honnête homme. Ordre et clareté + vraisemblance et imitation de la nature.
XVIIIe siècle
Mort de Louis XIV, la France est endetté: grande instabilité sociale et une tension grandissante entre les trois ordres. La science connaît de nombreuses avancées. La catastrophes naturelles et les guerres provoquent des interrogations sur l’existence de Dieu. Parution symbolique de l’Encyclopédie de Diderot et Alembert en 1755 + DDHC après la Révolution en 1789.
- Les Lumières: Lutte contre l’obsucurantisme, mouvement philosophique et littéraire, forger l’esprit critique, lutter contre toute forme de préjugé/inégéalité. Met au defi le pouvoir royal= démocratie et libertés individuelles.
XIXe siècle
Très forte instabilité: c’est un siècle de transformation aussi bien politiquen technique que sociales. Défaite de Napoléon= Restauration de la Monarchie. La classe ouvrière s’agrandit et s’ppauvrit. Essort des sciences = lot de changements.
- Romantisme: dominance de la sensibilité, de l’émotion personnellle et de l’imagination. Moi et mes tourments. Le mal du siècle.
- Parnasse: opposition avec le lyrisme subjectif. L beauté sans but. Lart impersonnel et un travaille minution= poète sculpteur. L’art pour l’art.
- Réalisme: capter la société de la manière la plus objective possible. Peindre le monde/ quotidien meme dans ce qu’il y a de plus laid. Misère du peuple, ascension sociale, condition humaine.
- Naturalisme: scientifique observateur qui étudie la société. Héréditié et révolution industrielle.
- Symbolisme: rejet de la rationalité/subjectivité. Le monde est un mystère, retours aux symboles. Mystère et suggestion et la femme.
XXe siècle
Première moitiée= horreur de la 1ere guerre mondiale choque par utilisation d’armes meurtrières. Seconde= génocide de masse de la population. Bombe atomique= paroxisme violence. Société de consommation= Trentes glorieuse.
- Surréalisme: detache de toute conscience et utilise l’automatisme pour acceder à une verité intérieure. Hasard et folie.
- Absurde: conditon humaine, solitude face à un monde incompréhensible. Incapable de communiquer. Caractère machinal de l’existence
- Le nouveau roman: “Le nouveau roman est non l’écriture d’une aventure mais l’aventure d’une écriture”. Experimentale.