Histoire: L'Europe des Lumières Flashcards
Au début du XVIIIème siècle,la science était basée sur;
des assumations et hypothèses scientifiques non vérifiée
Pourquoi un grand écart entre la vérité et suppositions c’est-il produit?
Ce grand écart c’est produit parce que des faits “scientifiques” et hypothèse non vérifié sont passé de génération en génération comme quand on a supposé que la Terre est plate et non pas ronde
Une fois les philosophes et savants sont acceuillis dans des pays comme la france et le saint empire romain germanique,la science se base
Une fois introduit dans les pays étrangers et européens,les philosophes et savants éclairent le public d’où la science se base sur la raison et non pas des faits non-corrigés et absurdes
Qui élabore une synthèse sur la base de toute connaisance scientifique?De quoi consiste cette synthèse?
le père de la Chimie, Antoine Lavoisier, qui élabore une synthèse sur la base de toute connaissance scientifique comme étant à raisonner continuellement, expérimenter, observer, analyser, interpréter les faits et les vérités et de ne jamais supposer sans expérimenter pour prévenir des écarts entre la vérité et les assumassions.
Quelle est le but commun des philosophes/savants?
Effectivement, chaque philosophe/savant c’est intéressé à un seul sujet dont ils voulaient changer/révolutionner (avoir un grand changement) afin de raisonner l’homme et cultivée sa mentalité, mobilisant une grande partie de la population qui cherche un changement social, politique, scientifique et même religieux. De plus, ils voulaient que leurs idées inspirent et éclairent le public, ainsi que former une opinion publique.
Comment les Lumières se diffusent elles?
À travers les réunions des philosophes et savants dans les cafés littéraires, à travers les réunions dans les salons des mécènes, à travers l’imprimerie où les livres sont publier notamment l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert financier par Catherine II de Russie, une despote éclairée et enfin à travers les cabinets de lectures qui permettent l’accès aux livres à un prix abordables, dont la majorité de la population pouvaient accéder et profiter, les idées des Lumières se diffusent en Europe et révolutionne intellectuellement les idées et la mentalité de l’homme.
Quelle était le seule régime politique connue par l’homme au début du XVIIIème siècle?
Aussi, au XVIIIème siècle, la monarchie absolue était le seul régime politique qui dominent l’Europe. Ce qui fait qu’un roi ou un monarque détient tout le pouvoir.
Quelles philosphes s’est intéréssée à la séparation des 3 pouvoirs?Quelle nouveau régime à-t-il introduit?
Le philosophe Montesquieu s’y est intéressé. Il voulait donc avoir un régime démocratique (forme de gouvernement dans laquelle les citoyens et le peuple élues des personnes dont le pouvoir leur appartiendrait) où les 3 pouvoirs : législatif, exécutrice et judiciaire sont séparés.
Quelles sont les 3 pouvoirs?
On rencontre le ‘‘Pouvoir Législatif’’ qui vient du parlement, le ‘‘Pouvoir Exécutif’’ qui vient du gouvernement et le ‘‘Pouvoir Judiciaire’’ qui vient des juges et tribunaux
Définir les 3 types de pouvoirs:
Pouvoir Législatif:Décider les lois (parlement)
Pouvoir Exécutif:Veiller à l’application des lois (le gouvernement)
Pouvoir Judiciaire:Punir les contrevenants (les juges et tribunaux)
Définir le terme ‘‘Lumières’’
Les Lumières désignent un mouvement intellectuel européen, littéraire et philosophique, qui se développe au XVIIIe siècle et se fonde sur la raison, indispensable pour lutter contre l’obscurantisme et l’intolérance, et accéder au bonheur, à la connaissance et à la liberté.
Définir une ‘‘démocratie’’:
Forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir appartient à des personnes élues par les citoyens
Définir une ‘‘monarchie absolue’’:
Un régime politique où le pays est gouverné par un monarque ou roi qui détient tous les pouvoirs.
Définir un/une ‘‘despote éclairé’’:
Souverain qui gouverne avec une autorité absolue et arbitraire.
Définir un/une ‘‘mécène’’:
Personne riche et généreuse qui aide les écrivains, les artistes, les savants. En d’autre mot, c’est une personne, entreprise qui soutient financièrement une activité, notamment culturelle.