Histoire, fondements et valeurs de l'OC - semaine 2 Flashcards
Comment les OC des années 1990 se démarquent-ils des générations précédentes d’OC?
Par un recours accru et déterminant à des stratégies de concertation et de partenariat avec les services public.
Pourquoi la reconnaissance légale et financière des OC de services comme partenaire du réseau public a pour effet d’alourdir considérablement leurs pratiques et de les rendre instables?
à cause des règles de financement. Le financement est temporaire et par projet.
C’est quoi les CDC?
Corporation de développement communautaire. Ce sont des regroupements locaux qui formés exclusivement d’OC. Ils agissent comme agents de développement local.
C’est quoi les CDEC?
Corporation de développement économique communautaire. En milieu urbain. Mandat de travailler à la revitalisation ou au développement des milieux appauvris. Regroupe des OC, des syndicats, des gens d’affaires et des représentants politiques
Quels facteurs sont déterminants à l’établissement d’un réel partenariat?
Contextuels, organisationnels, professionnels et personnels.
Quel est le défi des OC en partenariat avec l’État?
Rester autonome et fidèle à une mission de changement social tout en laissant les portes ouvertes à une collaboration qui peut permettre d’avancer des façons alternatives de définir les situations et d’élaborer des solutions dans le respect des principes et des valeurs fondamentales de l’action communautaire.
Vrai ou faux?
Les acteurs de l’action communautaires sont des professionnels.
Faux.
Ils peuvent être des professionnels, des militants, mais aussi des personnes qui s’inscrivent dans des parcours de réinsertion sociale ou en emploi.
Qu’est-ce que comporte toujours le rôle d’intervenant communautaire EN CLSC?
des dimensions de support technique, d’aide à la mobilisation et à l’organisation au regard de nouveaux problèmes ou besoins, parfois de développement de nouvelles ressources.
Au tournant des années 2000, au Canada, la réduction du déficit se fait au détriment de quoi?
des programmes sociaux et de l’assurance-emploi, tout en privilégiant les réductions des impôts pour les entreprises.
Comment se manifeste l’offensive néolibérale et le virage à droit avec l’élection de Charest en 2003?
Par un vaste programme de compressions budgétaires, de tarification et de privatisation des services et équipements publics et par des pratiques fiscales régressives générant un appauvrissement de la classe moyenne.
Quelles sont les conséquences de la NGP?
une marchandisation accrue des services publics et une perte de pouvoir des citoyens en laissant toute la place aux experts.
Pourquoi les programmes publics imposés pour favoriser des approches citoyennes locales sont-ils le fruit d’une logique paradoxale?
Parce qu’ils procèdent selon une logique bureaucratique qui est davantage de l’ordre de la mobilisation des acteurs locaux dans un cadre et des objectifs prédéfinis et contrôlés par des acteurs institutionnels selon les exigences du programme qui les encadre. Le défi est de pouvoir respecter les dynamiques de la logique communautaire-citoyenne dont ils ont besoin, et qui par définition suppose le volontariat et l’autonomie dans le choix des actions comme dans le processus de la démarche.
Qu’est-ce qui permet d’assurer le succès des programmes publics de développement local?
Il faut qu’il y ait une réelle capacité d’adaptation des programmes et de respect des logiques citoyennes et communautaire, ainsi que des règles de gestions et de financement qui favorisent le long terme dans l’action et le support à l’apprentissage du processus, dont la capacité des acteurs communautaires à transiger avec l’institutionnel dans une stratégie de coopération conflictuelle.
Pourquoi les fondations sont-elles des actrices privées?
Parce qu’elles ont des objectifs lucratifs, contrairement aux obnl. Elles sont également généralement rattachées à des entreprises privées (Philantrocapitalisme).
Selon Lachapelle (2007), quels sont les 3 défis majeurs que les OC devront relever afin de demeurer fidèle aux valeurs constitutives de l’action communautaire et capables d’une intervention globale?
1- Établir des contre-pouvoirs par la mobilisation des personnes et groupes qui en sont exclus, d’où la nécessité de la formation et de l’action politique
2- Faire reconnaitre l’importance d’une approche globale des communautés et des personnes, en se réappropriant les principes de l’éducation populaire
3- Avoir les moyens de ses prétentions en se donnant des instruments structurés pour résister, dont une gouvernance démocratique raffermie dans le fonctionnement des organismes et du mouvement