Histoire des collections - De Naples à Paris Flashcards
Comment Bonaparte facilite-t-il le transfert d’oeuvres en France ?
Beaucoup d’antiques arrivent à Paris car les croisades de l’Europe sont liées à la domination Française : la plupart des pays européens sont, entre 1789 et 1815, sous influence directe de la France. Depuis 1787, Napoléon a conquis une grande partie de l’Italie. Une clause dit que les français ont le droit de se servir dans les collections des royaumes conquis
Quel jour les oeuvres arrivent-elles à Paris ?
la fête de la Liberté et des Arts, 27 juillet 1798.
Des chariots arrivent depuis le Jardin des Plantes, longent la scène, et sur le défilé la population l’acclame : le pouvoir met en scène l’arrivée de ces oeuvres à paris. La chose n’est pas anodine sur l’importance des antiques. Le cortège est organisé selon une hiérarchie des oeuvres : l’Apollon du Belvédère en premier, suivi du Laocoon.
Qui Napoléon place-t-il à la tête du Musée Napoléon ? Quelle symbolique ?
Ennio Quirino Visconti (1751 - 1818)
Dans le travail de Napoléon, le fait de mettre à la tête du musée napoléon l’ancien musée du Capitole, un homme qui incarne la tradition italienne est un signe très fort, une embauche qui fait énormément de bruit à l’époque car cet homme est l’incarnation du transfert de Rome à paris du transfert des collections dans le musée Napoléon, il met en oeuvre les mêmes principes muséogrpahiques qu’il avait instaurés à Rome.
En quelle année le musée Napoléon achète-t-il la collection Borghese ?
En 1807.
Le musée napoléon achète la collection : Hermaphrodite, Sénèque ou Vieux Pêcheur, Gladiateur, Vase Borghese.
Quels apports du musée Napoléon ?
- Les collections antiques affirment le lien indissociable entre les oeuvres d’art et la liberté. Pour tous, les plus belles oeuvres d’art sont nées lors d’une période de liberté politique : idée de les ramener à paris pour célébrer la liberté, de lien entre régime et art.
- ** liberté dans le musée.** Dans les musées qui existaient déjà, les spectateurs étaient traqués par des gardes : les spectateurs sont libres, peuvent rester des oeuvres, liberté d’aller, de venir, de comparer les oeuvres.