HISTOIRE DE LALCHIMIE, CHIMIE ETC Flashcards
Qui suggere dabord que la matiere est composé datomes et qui ne veutpas y croire?
Democrite suggere que la matiere est constitué datomes définé comme de tres petites particules indivisible et aristote ne veux pas y croire.
Quelle est la théorie daristote concernant la matiere?
la matiere est continue et unie et elle repose sur 4 élémentsformant deux paires opposées, le chaud et le froid, le sec et lhumide. leau, le feu, lair et la terre.
ques que les alchimiste croient par rapport aux metaux?
quils ont une ame et que le feu peut la retirer.
ques que lon croit etre du phlogistique?
que le phlogistique sechappe du metal lors de la combustion et son départ laisse une chaux plus lourde que le metal (l’ame du metal, etant plus leger que lair sa présence pouvait alléger un metal pur, naturellement riche en phlogistique)
qui est ce qui detruira la théorie de la phlogistique? et comment?
Antoine de Lavoisier.En travaillant en vase clos, il constate que le poid total des substance est le meme avant et apresune reaction. RIEN NE SE PERD, RIEN NE SE CRÉE. l’augmentation de la masse du solide est uniquement du a la diminution de la masse de lair contenu dans le vase, de sorte que la masse totale reste la meme .
Que prouve til par rapport aux éléments?
Lavoisier réussit la syntese de leau et lexplique de facon clair, leau ne peut etre un élémentscar cest un composé formé d’hydrogene et d’oxygene. Cest un mélange gazeux. La terre contient plusieurs metaux.
Ques qua apporté Dalton a la chimie moderne?
La loi des pressions partielles, selon laquelle chaque mélange dun gaz contribu a la pression totale en fonction de la proportion du mélange. Aussi, il seme lidée de la masse atomique.
ques qu’une molécule
la plus petite quantité est une molécule, cest a dire un petit groupe datomes liés.
ques qu’une réaction chimique?
cest une réorganisation des atomes, poid total des réactifs = poid totaldes produits.
comment sécrit la loi de Dalton, la loie des pressions partielles?
Ptot = p1 + p2 + p3 … ou p1/ptot = n1/ntot