Histoire de la théorie cellulaire Flashcards
Quelles ont été les principales inventions qui ont permis la découverte du monde microscopique, et qui sont les principaux protagonistes de ces découvertes ?
Les principales inventions qui ont permis la découverte du monde microscopique sont la lunette astronomique et le microscope. Hans Lippershey a inventé en 1608 un instrument destiné à voir à longue distance, tandis que Galilée a découvert les satellites de Jupiter en 1609. Robert Hooke a réalisé des observations microscopiques et publié ses résultats dans “Micrographia”, où il a observé des structures qu’il a nommées “cellules”.
Quelle observation importante a été réalisée par Robert Hooke, et comment a-t-il nommé ces structures ?
Robert Hooke a observé des structures qu’il a appelées “cellules” lorsqu’il a examiné des échantillons au microscope. Cependant, il est important de noter qu’il n’a pas découvert les cellules telles que nous les connaissons aujourd’hui, mais plutôt des structures qu’il a nommées ainsi.
Qui était Antoni van Leeuwenhoek et quel type de microscope a-t-il inventé ? Qu’a-t-il observé avec cet instrument ?
Antoni van Leeuwenhoek était un passionné de l’observation microscopique et a inventé un microscope simple équipé d’une seule lentille. Avec cet instrument, il a réalisé des observations extraordinaires, notamment la découverte d’animalcules, des entités microscopiques vivantes qui peuvent se mouvoir.
Quelle observation significative a été faite par Nehemiah Grew, et comment cela a-t-il contribué à la compréhension de la structure des plantes ?
Nehemiah Grew, en 1682, a réalisé une coupe transversale d’une tige et a observé des structures qui se répètent, ce qui lui a permis de comprendre l’organisation microscopique des plantes. Cependant, il n’a jamais caractérisé ces structures comme des “cellules”.
Quels sont certains des naturalistes du XVIIe siècle qui ont contribué à l’avancement de la microscopie ?
Parmi les naturalistes du XVIIe siècle qui ont contribué à l’avancement de la microscopie, on compte Swammerdam, un naturaliste hollandais connu pour ses travaux sur les insectes.
Qui était Buffon et quelle était sa théorie sur la constitution des êtres vivants ? Comment a-t-il caractérisé les “molécules organiques” ?
Buffon a proposé en 1749 une théorie selon laquelle les êtres vivants sont constitués de “molécules organiques”, de petites entités qui se retrouvent dans le sol et qui circulent dans les fluides reproducteurs lors de la génération
Quelle était l’attitude de Denis Diderot, Xavier Bichat et Auguste Comte envers le microscope, et pourquoi ?
Denis Diderot, Xavier Bichat et Auguste Comte avaient une attitude critique envers le microscope. Diderot pensait que le microscope n’était pas nécessaire pour comprendre le vivant, Bichat était d’avis que l’observation microscopique au-delà des tissus n’était pas nécessaire, et Comte partageait une vision similaire.
Quelles étaient les contributions de Charles-Louis Brisseau de Mirbel à la compréhension de la structure des plantes ?
Charles-Louis Brisseau de Mirbel a contribué à la compréhension de la structure des plantes en mettant en évidence l’existence de vaisseaux alignés dans le sens du grand axe de la tige, ainsi que la présence de pores à la surface de ces vaisseaux.
Quelles différences ont été observées entre les naturalistes allemands et leurs homologues français dans l’interprétation des observations microscopiques ?
Les naturalistes allemands et français avaient des interprétations différentes des observations microscopiques. Les Allemands se concentraient sur les vaisseaux et les tubes observés, tandis que les Français se penchaient davantage sur des structures telles que les “globules” ou les “pores annelés”.
Qui était Laurenz Ockenfuss (Oken) et quelle théorie a-t-il proposée en 1821 ?
Laurenz Ockenfuss, connu sous le nom d’Oken, a proposé en 1821 que les organismes étaient une synthèse d’infusoires.
Qui étaient les “globulistes” et quels étaient leurs points de vue sur la nature des structures observées au microscope ?
Les “globulistes” étaient des chercheurs qui s’intéressaient aux structures observées au microscope. Parmi eux, René Dutrochet a observé des globules dans la moelle de mimosa pudica, tandis que François Raspail s’intéressait aux grains de fécules.
Qui a introduit l’idée de “cytoblaste” (noyau) et quelle était sa signification selon le modèle morphogénétique proposé ?
L’idée de “cytoblaste” (noyau) a été introduite par Brown, et elle faisait référence à un organe élémentaire spécifique et sans doute universel des végétaux selon le modèle morphogénétique proposé.
Quelles étaient les contributions de Matthias Schleiden et Theodor Schwann à la première théorie cellulaire ?
Matthias Schleiden et Theodor Schwann ont contribué à la première théorie cellulaire en caractérisant les cellules comme des organes constitutifs de tous les êtres vivants, dotées d’un noyau.
Quelles modifications ont été apportées à la première théorie cellulaire pour former la seconde théorie cellulaire, et qui étaient ses principaux défenseurs ?
La seconde théorie cellulaire a été modifiée pour inclure l’idée que les cellules se forment par division d’une cellule préexistante. Cette modification a été proposée par Rob Remak et Rudolf Virchow dans les années 1850
Qui a initié le terme de chromosome ?
Le terme chromosome est inventé en 1888 par Wilhem Waldeyer (1836-1921) mais à ce moment on ne savait pas encore à quoi ils servaient.