HISTOIRE DE L'ART-EXAMEN FINAL Flashcards
Vrai non faux, les artistes hyperréalistes montrent le monde de manière objective, tel qu’il est, sans cacher ses défauts ou ses imperfections.
Vrai
Vrai ou faux, l’art actuel veut dépasser les tabous, montrer une réalité qui calque davantage la complexité de notre esprit. Il invite le spectateur à réfléchir davantage, à se poser des questions. Le spectateur fait désormais partie de l’œuvre.
Vrai
Vrai ou faux, Rem Koolhaas, Norman Foster et Zaha Hadid font partie de ces architectes reconnus internationalement que l’on surnomme des «starchitectes».
Vrai
Vrai ou faux Georg Baselitz et Anselm Kiefer sont des artistes peintres du courant néo-expressionniste américain.
Faux, ils sont les représentant allemand
Vrai ou faux le développement durable désigne une croissance capable de satisfaire les besoins présents sans compromettre les besoins des générations futures
Vrai
Vrai ou faux , la crise du pétrole, la guerre froide, le génocide du Rwanda et les nombreux attentats terroristes sont des préoccupations d’ordre politique et social qui ont une influence certaine sur les créations d’aujourd’hui.
Faux, la crise du pétrole s’est déroulée surtout dans les années 1970-1980, la guerre froide a commencé dans les années 1940 et s’est terminée dans les années 1980, le conflit du Rwanda a eu lieu en 1994
Tendance qui réfère ou reprend un motif, un élément, un thème, un procédé technique d’une autre oeuvre. Clin d’oeil à un artiste ou à une œuvre célèbre.
Pratique de renouvellement et d’approbation
Tendance fondée sur l’exploitation et le mélange des styles du passé, des pratiques, des matériaux, des textures, des formes en art et en architecture.
Multidisciplinaire, interdisciplinarité et éclectisme
Tendance qui découle du design écologique. Manière de lutter contre la production de masse d’objets et/ou de meubles en favorisant des techniques traditionnelles de savoir-faire et un processus de production lent et à très petite échelle.
Slow design
Une forme d’art qui se déroule en temps réel devant un public et qui mélange parfois plusieurs disciplines (danse, théâtre, musique, vidéo, etc.).
Performance
Une forme d’art conçue pour un lieu donné ou du moins adaptée à celui-ci et qui emprunte à différentes disciplines.
Installation
Rationalisme, supermodernisme : un modernisme renouvelé
-Formes géométriques simples, épurées
-Sans ornementation, esthétique de la sobriété, de la pureté
-Usage des matériaux modernes : acier, verre et béton
-Rationalisme et fonctionnalisme : tout est ouvert, efficace
Hyperréalisme
Sujets : espaces et paysages urbains banals, civilisation américaine, personnages ordinaires, portraits
Traitement formel : d’un réalisme photographique, illusionniste
Les artistes hyperréalistes montrent le monde de manière objective, tel qu’il est, sans cacher ses défauts ou imperfections. C’est une peinture qui s’accorde avec une époque où la connaissance de la réalité n’est plus transmise par les sens, mais par le filtre des médias; ici, des photographies.
Pourquoi la peinture : elle permet d’intensifier l’échelle, le cadrage, la couleur, la texture de l’objet, influence le jeu du regard.
Marché global, international, mondial :
Cet architecte à des projets un peu partout à travers le monde. Ce sont des projets prestigieux, ambitieux et internationaux (comme ici).
Usage de la haute technologie :
La technologie et l’usage des moyens informatiques renouvellent les formes et libèrent la géométrie. Travail en surface des textures. Plus rapide, plus haut, plus léger. La technologie est aussi présente dans l’usage de l’architecture, qui devient en quelque sorte modulable par des dispositifs hautement techniques et technologiques, grâce à des nouveaux matériaux notamment.