Histoire de France Flashcards
Quand démarre la Commune de Paris ? Combien de temps dure-t-elle ?
Le 18 mars 1871
La Commune est période insurrectionnelle de l’histoire de Paris qui dura un peu plus de deux mois. Elle est une réaction a la defaite française de la guerre franco-prussienne de 1870 et à la capitulation de Paris.
En quelle année meurt Henri Ier ? Qui lui succède ?
1060
A la mort d’Henri Ier son fils Philippe Ier devient roi de France. Pendant la plus grande partie de son règne Il luttera pour réduire la puissance de son vassal le plus redoutable Guillaume le Conquerant duc de Normandie, devenu roi d’Angleterre
Mort de Louis XV ?
Le 10 mai 1774
Date de la bataille de Bouvines ?
1214
La bataille de Bouvines oppose les troupes royales françaises de Philippe Auguste renforcées par les milices communales et soutenues par Frederic II de Hohenstaufen à une coalition anglo-germano-flamande menée par Otton IV
Quand Jean II Le bon est-il fait prisonnier par les anglais lors de la bataille de Poitiers ?
1356
Mort de Louis XII ?
1515
Quand a eu lieu le siege de Gergovie ?
- 52
Le siege de Gergovie est une des batailles principales de la Guerre des Gaules. Elle vit les forces gauloises rassemblees sous la conduite de Vercingetorix repousser victorieusement les assauts des legions romaines de Jules Cesar qui assiegeaient l’oppidum.
Henri IV abjure le protestantisme et se convertit au catholicisme a la basilique de Saint-Denis.
1593
Mort de Louis XV debut du regne de Louis XVI
1774
Mort de Richelieu
1642
Traite de Verdun ?
843
Les trois fils survivants de Louis le Pieux les petits-fils de Charlemagne se partagent ses territoires l’empire carolingien en trois royaumes: Charles le Chauve recoit la Francie occidentale Lothaire Ier recoit la Francie mediane Louis
Quand le droit de vote des femmes est-il voté en France ?
Le 21 avril 1944
Pendant l’Occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la Résistance. Un engagement qui conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes.
Le résistant communiste, Fernand Grenier, défend fermement et avec obstination les droits politiques de la Française à l’assemblée. Le 23 mars 1944, l’Assemblée consultative siégeant à Alger adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix « pour » et 16 voix « contre ».
Un mois après, le 21 avril, le général de Gaulle ratifie une ordonnance qui, à l’article 17, prévoit le vote des femmes et leur éligibilité : Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. Les Françaises obtiennent enfin le droit de vote et celui d’être élues.
Près d’un siècle après les hommes. Et après l’Espagne, la Turquie, la Birmanie ou même l’Ouzbékistan. Elles voteront pour la première fois en 1945 et entreront au Sénat en 1946.
Lors de quelle bataille, qui eut lieu le 30 novembre 1808, l’empereur Napoléon déclara à un de ses généraux qui était en difficulté : “Impossible n’est pas français” ?
La bataille de Somosierra
La bataille de Somosierra a lieu le 30 novembre 1808 durant la guerre d’Espagne. Une armée espagnole en large infériorité numérique, en position défensive dans les gorges de Somosierra dans la sierra de Guadarrama au nord de Madrid, est battue. Cette victoire permet à Napoléon de prendre Madrid.
Quand Dagobert Ier devient-il roi des Francs ?
En 629, à la mort de son père Clotaire II
il doit cependant céder l’Aquitaine à son frère Caribert II. Après l’assassinat de son frère, Dagobert reconstitue une nouvelle fois l’unité des royaumes francs et choisit Paris comme capitale. Il s’entoure alors d’habiles conseillers, des aristocrates tel que Saint Eloi ou Saint Ouen. Il soumet les Gascons et impose sa suzeraineté à la Bretagne. Dagobert s’appuie pleinement sur le clergé pour gouverner comme son ancêtre Clovis, il sait parfaitement que la religion est la seule force cohérente du Royaume. C’est aussi un mécène, protecteur des arts, il décide par exemple de combler de dons la basilique de Saint-Denis. Pendant les dix années de son règne, Dagobert va jouir d’un pouvoir absolu, il entretient de bonnes relations avec Byzance et tente de s’opposer à la nouvelle puissance slave
Quel nom donne-t-on à la famille de Pépin de Herstal, de qui descendront les Carolingiens ?
Les Pippinides
Pendant la période mérovingienne, le roi est assisté d’un Maire du Palais, à l’origine simple intendant du Palais, il va gagner une influence croissante pour devenir un chef de l’administration, nommant les comtes, les ducs, les évêques, décidant également de la guerre et de la paix. Maire du Palais d’Austrasie, Pépin de Landen, un riche aristocrate, avait contribué à la réunification du royaume sous l’égide du roi de Neustrie : Clotaire II, à la mort de ce dernier, il devient l’un des conseillers de Dagobert avant d’être écarté pour ses prétentions. Il redevient Maire du Palais d’Austrasie en 639 car les fils de Dagobert sont trop jeunes pour régner. Grimoald, le fils de Pépin de Landen, a les mêmes aspirations que son père, après avoir obtenu le poste de Maire du Palais d’Austrasie, il parvient à gagner la confiance du roi Sigebert III (fils de Dagobert). D’une audace extrême, Grimoald fait adopter son propre fils par Sigebert et fait enfermer le prétendant au trône (Dagobert II) dans un couvent en Irlande. Mais cette usurpation démasquée aboutira finalement à l’assassinat de Grimoald et de son fils. Mais dix ans plus tard, son neveu Pépin de Herstal parvient à s’imposer en qualité de Maire du Palais d’Austrasie, en effet sa puissance militaire et politique fait de lui un homme incontournable. En 687, il s’empare à l’issue de la bataille de Tertry de la Mairie du Palais de Neustrie. Cette famille que l’on appelle les Pippinides (qui allait engendrer les Carolingiens) est désormais la maîtresse incontestée de tout le royaume du Nord (Neustrie et Austrasie).
Qui était le père de Pépin le Bref ?
Charles Martel, mort en 741