Histoire de France Flashcards

You may prefer our related Brainscape-certified flashcards:
1
Q

Quand démarre la Commune de Paris ? Combien de temps dure-t-elle ?

A

Le 18 mars 1871

La Commune est période insurrectionnelle de l’histoire de Paris qui dura un peu plus de deux mois. Elle est une réaction a la defaite française de la guerre franco-prussienne de 1870 et à la capitulation de Paris.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

En quelle année meurt Henri Ier ? Qui lui succède ?

A

1060

A la mort d’Henri Ier son fils Philippe Ier devient roi de France. Pendant la plus grande partie de son règne Il luttera pour réduire la puissance de son vassal le plus redoutable Guillaume le Conquerant duc de Normandie, devenu roi d’Angleterre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Mort de Louis XV ?

A

Le 10 mai 1774

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Date de la bataille de Bouvines ?

A

1214

La bataille de Bouvines oppose les troupes royales françaises de Philippe Auguste renforcées par les milices communales et soutenues par Frederic II de Hohenstaufen à une coalition anglo-germano-flamande menée par Otton IV

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quand Jean II Le bon est-il fait prisonnier par les anglais lors de la bataille de Poitiers ?

A

1356

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Mort de Louis XII ?

A

1515

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quand a eu lieu le siege de Gergovie ?

A
  • 52

Le siege de Gergovie est une des batailles principales de la Guerre des Gaules. Elle vit les forces gauloises rassemblees sous la conduite de Vercingetorix repousser victorieusement les assauts des legions romaines de Jules Cesar qui assiegeaient l’oppidum.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Henri IV abjure le protestantisme et se convertit au catholicisme a la basilique de Saint-Denis.

A

1593

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Mort de Louis XV debut du regne de Louis XVI

A

1774

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Mort de Richelieu

A

1642

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Traite de Verdun ?

A

843

Les trois fils survivants de Louis le Pieux les petits-fils de Charlemagne se partagent ses territoires l’empire carolingien en trois royaumes: Charles le Chauve recoit la Francie occidentale Lothaire Ier recoit la Francie mediane Louis

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quand le droit de vote des femmes est-il voté en France ?

A

Le 21 avril 1944

Pendant l’Occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la Résistance. Un engagement qui conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes.

Le résistant communiste, Fernand Grenier, défend fermement et avec obstination les droits politiques de la Française à l’assemblée. Le 23 mars 1944, l’Assemblée consultative siégeant à Alger adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix « pour » et 16 voix « contre ».

Un mois après, le 21 avril, le général de Gaulle ratifie une ordonnance qui, à l’article 17, prévoit le vote des femmes et leur éligibilité : Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. Les Françaises obtiennent enfin le droit de vote et celui d’être élues.

Près d’un siècle après les hommes. Et après l’Espagne, la Turquie, la Birmanie ou même l’Ouzbékistan. Elles voteront pour la première fois en 1945 et entreront au Sénat en 1946.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Lors de quelle bataille, qui eut lieu le 30 novembre 1808, l’empereur Napoléon déclara à un de ses généraux qui était en difficulté : “Impossible n’est pas français” ?

A

La bataille de Somosierra

La bataille de Somosierra a lieu le 30 novembre 1808 durant la guerre d’Espagne. Une armée espagnole en large infériorité numérique, en position défensive dans les gorges de Somosierra dans la sierra de Guadarrama au nord de Madrid, est battue. Cette victoire permet à Napoléon de prendre Madrid.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quand Dagobert Ier devient-il roi des Francs ?

A

En 629, à la mort de son père Clotaire II

il doit cependant céder l’Aquitaine à son frère Caribert II. Après l’assassinat de son frère, Dagobert reconstitue une nouvelle fois l’unité des royaumes francs et choisit Paris comme capitale. Il s’entoure alors d’habiles conseillers, des aristocrates tel que Saint Eloi ou Saint Ouen. Il soumet les Gascons et impose sa suzeraineté à la Bretagne. Dagobert s’appuie pleinement sur le clergé pour gouverner comme son ancêtre Clovis, il sait parfaitement que la religion est la seule force cohérente du Royaume. C’est aussi un mécène, protecteur des arts, il décide par exemple de combler de dons la basilique de Saint-Denis. Pendant les dix années de son règne, Dagobert va jouir d’un pouvoir absolu, il entretient de bonnes relations avec Byzance et tente de s’opposer à la nouvelle puissance slave

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quel nom donne-t-on à la famille de Pépin de Herstal, de qui descendront les Carolingiens ?

A

Les Pippinides

Pendant la période mérovingienne, le roi est assisté d’un Maire du Palais, à l’origine simple intendant du Palais, il va gagner une influence croissante pour devenir un chef de l’administration, nommant les comtes, les ducs, les évêques, décidant également de la guerre et de la paix. Maire du Palais d’Austrasie, Pépin de Landen, un riche aristocrate, avait contribué à la réunification du royaume sous l’égide du roi de Neustrie : Clotaire II, à la mort de ce dernier, il devient l’un des conseillers de Dagobert avant d’être écarté pour ses prétentions. Il redevient Maire du Palais d’Austrasie en 639 car les fils de Dagobert sont trop jeunes pour régner. Grimoald, le fils de Pépin de Landen, a les mêmes aspirations que son père, après avoir obtenu le poste de Maire du Palais d’Austrasie, il parvient à gagner la confiance du roi Sigebert III (fils de Dagobert). D’une audace extrême, Grimoald fait adopter son propre fils par Sigebert et fait enfermer le prétendant au trône (Dagobert II) dans un couvent en Irlande. Mais cette usurpation démasquée aboutira finalement à l’assassinat de Grimoald et de son fils. Mais dix ans plus tard, son neveu Pépin de Herstal parvient à s’imposer en qualité de Maire du Palais d’Austrasie, en effet sa puissance militaire et politique fait de lui un homme incontournable. En 687, il s’empare à l’issue de la bataille de Tertry de la Mairie du Palais de Neustrie. Cette famille que l’on appelle les Pippinides (qui allait engendrer les Carolingiens) est désormais la maîtresse incontestée de tout le royaume du Nord (Neustrie et Austrasie).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qui était le père de Pépin le Bref ?

A

Charles Martel, mort en 741

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Date du sacre de Pépin le Bref ? Quel roi a-t-il déposé pour être couronné ?

A

le 28 juillet 754, à la Basilique de St Denis, après avoir fait déposer le roi Chidéric III.

Un peu avant sa mort survenue en 741, Charles Martel avait réparti le royaume entre ses deux fils : Carloman et Pépin.

Très pieux, Carloman décide de se faire moine, Pépin qui se fait surnommer “le Bref”, en raison de sa petite taille, est alors seul pour régir l’État. Les deux frères n’ont pas manqué auparavant d’élire Childéric III, qui n’est roi des Francs que symboliquement. Pépin le Bref aspirait désormais à ceindre la couronne franque, il conclut dans ce but un accord avec le pape, Zacharie : en échange de son aide contre les Lombards, qui menaçaient les États contrôlés par l’Église, celle-ci autorisa à déposer le dernier roi mérovingien, Childéric III. Ainsi en novembre 751, à Soissons, Childéric est arrêté, tondu (perdant ainsi son caractère royal), et emprisonné. L’assemblée des Grands du royaume nomme alors Pépin, roi des Francs. L’archevêque de Mayence, Boniface, donne l’onction au nouveau roi en marquant son front avec de l’huile sainte (le Saint-Chrême). Cette cérémonie du sacre, avec son rite de l’onction du roi par les huiles saintes, fut perpétuée en France jusqu’au XIXe siècle. Elle avait un double sens : par elle, le pouvoir royal acquérait un pouvoir sacré, et l’Église se faisait reconnaître comme la source du pouvoir.

18
Q

Date de la première croisade ?

A

1095 - 1099

La présence du pape français Urbain II au concile de Clermont attira une telle foule que la réunion dut se tenir en plein air (contrairement à la miniature ci-contre), sur une place entourée par les tentes des participants, accourus de plusieurs pays.

Urbain II, moine de Cluny, poursuit à sa manière la réforme grégorienne de l’Église engagée par son prédécesseur Grégoire VII. L’appel de Clermont s’inscrit dans la continuité des « trêves de Dieu », le clergé invite les chevaliers à interrompre leurs combats et à respecter les non-combattants (femmes, enfants, ecclésiastiques, marchands,…). Le pape veut en particulier moraliser la chevalerie, éradiquer la violence et mettre fin aux guerres privées entre seigneurs féodaux. Or les croisades allaient représenter les entreprises militaires les plus importantes et les plus sanglantes de l’histoire médiévale.

A l’origine de cette offensive de la chrétienté contre l’islam, il y a des causes et des prétextes très divers. Dans le monde islamique, des changements importants étaient intervenus. Les Arabes, civilisés et tolérants, avaient toujours accueilli sans difficulté les pèlerins chrétiens en terre Sainte, et plus volontiers encore les marchands venus d’Occident. Or, leur pouvoir en Palestine avait été réduit par l’avancée des Turcs Seldjoukides. Ces musulmans étaient beaucoup plus rudes et intolérants que leurs coreligionnaires arabes. Au XIe siècle, ils occupaient la Mésopotamie, la Syrie, les ports du Levant et la Palestine avec tous ses lieux saints, Bethléem, Nazareth, Jérusalem. C’est surtout l’occupation de la ville sainte qui révoltait l’Occident, car elle abritait le Saint Sépulcre, abritant la tombe du Christ.

Même si, par la suite, les faits furent exagérés, il est vrai que les pèlerins de Palestine furent en butte à la persécution des Turcs. Le désir d’arracher ces régions aux mains des « infidèles » fut un puissant stimulant religieux, qui poussa de nombreux fidèles à endosser la tunique blanche « croisée », c’est-à-dire marquée de la croix rouge du Christ. La détermination des croisés fut renforcée par les premiers succès des chrétiens espagnols dans leur entreprise de reconquête (Reconquista) de la péninsule ibérique.

19
Q

Quelle croisade est appelée “croisades des rois” ? Quels sont les rois qui y participèrent ?

A

La 3e croisade (1189 - 1192)

Elle fut appelée la « croisade des rois » parce qu’à sa tête se trouvaient les souverains les plus prestigieux d’Occident : l’empereur Frédéric Barberousse, le roi de France Philippe Auguste et le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion. Les armées réunies étaient très importantes. Mais à peine arrivé en Asie Mineure, Frédéric Barberousse se noya pour avoir traversé une rivière avec son armure. Les deux souverains survivants reprirent la ville de Saint-Jean d’Acre. Puis les événements prirent une autre tournure. Le roi de France n’avait qu’une seule hâte : retourner dans sa patrie et profiter de l’absence de Richard pour mettre la main sur les possessions françaises de ce dernier. Resté seul, le roi anglais accomplit des prodiges, mais il n’est plus en mesure de battre Saladin. Aussi conclut-il, en 1192, une trêve avec son valeureux adversaire. L’accord stipulait que Jérusalem restait aux mains des musulmans, qui s’engageaient en retour à protéger les pèlerins chrétiens se rendant dans la ville Sainte. De plus, les Francs conservaient les ports du Levant, ainsi que Chypre.

20
Q

A quelle croisade Saint-Louis a-t-il participé ?

A

A la 7e croisade (1248 - 1254), puis il meurt au cours de la 8e qu’il lance en 1270 (il meurt à Tunis en juillet).

En 1248, la Terre Sainte est reprise par les infidèles : le sultan d’Egypte a repris Jérusalem qui avait été restituée aux occidentaux suite aux négociations de la 6ème croisade, et a massacré l’armée franque. Louis IX entreprend donc une expédition au cœur de l’Egypte afin d’attaquer les sarrasins au cœur de leur puissance, espérant forcer le sultan à céder Jérusalem. Cependant l’ardeur religieuse est moindre, Louis IX est obligé de forcer un certain nombre de ses proches à prendre la croix avec lui. Il part avec sa femme Marguerite de Provence et ses deux frères, Robert d’Artois et Charles d’Anjou. Le roi embarque à Aigues-Mortes, un port royal en construction qui permettra à la France d’avoir un débouché sur la Méditerranée. Après une escale à Chypre, les croisés s’emparent de la ville de Damiette, puis se préparent à marcher sur Le Caire où résidait le sultan. Elle ne parvient pas à son but, car elle fut assaillie en route par les sarrasins et taillée en pièces à Mansourah. Le frère du roi, Robert d’Artois est tué avec bon nombre de ses chevaliers, le roi et le reste de l’armée furent faits prisonniers. Après négociation, Louis IX est libéré contre une énorme rançon de 400 000 livres (payée partiellement par les Templiers). Saint Louis passa encore quatre années en Terre sainte, aidant les principautés franques à réorganiser leur système de défense. Les renforts sur lesquels il comptait ne venant pas, il finit par rentrer en France, en 1254. C’est également la mort de sa mère, Blanche de Castille, qui assurait la régence, qui va décider Louis à rentrer après six années d’absence.

21
Q

En quelle année tombe la forteresse Cathare de Montségur ?

A

En 1244

22
Q

Date de la croisade contre les Albigeois ?

A

1209 - 1218

L’assassinat de son légat amena le pape à lever une croisade contre les hérétiques. Le roi de France, Philippe Auguste, répondit à l’appel et laissa ses plus puissants vassaux, le duc de Bourgogne, les comtes de Montfort et de Saint-Pol prendre la tête de l’armée. Ce sont 300 000 croisés qui descendirent dans la vallée du Rhône. Le comte de Toulouse, Raymond VI, soupçonné d’avoir encouragé le meurtre du légat, s’était rallié à l’Église et s’était croisé contre ses propres sujets. L’armée des croisés mit le siège sur la ville de Béziers, une ville solidement fortifiée. Cependant les habitants, forts de ce sentiment de sécurité, assaillirent les campements qui se tenaient aux pieds des murailles. Les ribauds (mercenaires et chevaliers recrutés pour l’expédition) profitèrent que les portes des remparts étaient ouvertes pour se frayer un chemin à l’intérieur de la cité et pour y faire pénétrer ensuite une partie de l’armée. Aux soldats qui se demandaient comment faire pour distinguer, dans la population, ceux qui étaient hérétiques de ceux qui étaient fidèles, l’abbé de Cîteaux, Arnaud Amaury, répondit par cette phrase terrible : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens! » La mise à feu du Languedoc commença : la ville fut incendiée et ses habitants, massacrés. Après Béziers, ce fut le tour de Carcassonne où l’armée s’annonça à la fin du mois de juillet 1209.

23
Q

De quand date l’Encyclopédie ?

A

L’élaboration du Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de juin 1751 à décembre 1765, sous la direction de Diderot et D’Alembert.

24
Q

Defaite de Dien Bien Phu fin de l’occupation francaise en Indochine

A

7 mai 1954

25
Q

Entrevue pres de Calais du Camp du Drap d’Or entre Henri VIII et Francois Ier. Ce fut un echec pour Francois Ier qui ne parvint pas a l’alliance souhaitee. La demonstration de puissance de Francois Ier y est sans doute pour quelque chose.

A

7 au 24 juin 1520

Dans un lieu situé dans le Nord de la France, près de Calais, entre Ardres, appartenant à la France, et Guînes, anglaise à l’époque. Son nom, Camp du Drap d’or, lui fut donné à cause du faste que les deux cours rivales y déployèrent à l’envi, les tentes étant recouvertes d’étoffes brodées au fil d’or.

Chaque roi avait invité environ trois mille personnes : l’entourage des rois et reines, nobles, officiers, toute assemblée qu’il fallut loger sous des tentes.

François Ier obtint par un traité la confirmation du mariage du Dauphin de France (âgé de trois ans) avec Marie Tudor (âgée de 4 ans). Cependant l’entrevue fut finalement un échec pour le roi de France. Celui-ci ne parvint pas à l’alliance souhaitée, notamment en raison d’une démonstration de puissance et de richesse trop importante de sa part. On peut ainsi citer l’anecdote d’un combat à main nue amical, qui vit François Ier gagner facilement et Henri VIII frustré, lors de cette entrevue.

26
Q

Premiere cohabitation : Jacques Chirac premier ministre

A

1986

27
Q

La bataille de Castillon (Aquitaine) oppose les armees de Henri VI d’Angleterre et Charles VII de France. Cette victoire decisive pour les Francais met fin a la guerre de Cent Ans

A

17 juillet 1453

Avec la bataille décisive de Castillon, la Guyenne entière redevient française, et le reste par la suite. Les Anglais sont boutés hors de France. Ils ne conservent plus en France que la place forte de Calais.

28
Q

Eudes Comte de Paris et marquis de Neustrie devient roi des Francs pour 10 ans.

A

888

Trois ans auparavant, il avait soutenu le siege de Paris par les Vikings. Premier roi de la dynastie des Robertiens c’est le grand oncle de Hugues Capet

29
Q

Massacre de Vassy

A

1562

Les hommes du duc de Guise (catholique) s’opposent a des protestants en traversant la ville de Vassy-en-Champagne. 74 protestants furent tues. Ce massacre fut le declenchement de la première guerre de religion.

30
Q

Décembre : De Gaulle est élu président de la République

A

1958

31
Q

Mars-avril : éxecution des Hebertistes puis des Indulgents dont font partie Danton et Desmoulins. Robespierre prend la tete du Comite de salut public

A

1794

32
Q

Constitution de l’An X : Bonaparte consul “à vie”

A

1802

33
Q

A la mort de Philippe Ier son fils Louis VI de France dit Le Gros devient roi des francs.

A

1108

34
Q

Mort du roi carolingien Louis V le Fainéant (dernier descendant de Charlemagne). Hugues Capet le plus puissant des vassaux est acclamé roi de France.

A

987

35
Q

Charlemagne devient roi des Francs à la mort de Pepin le Bref son père conjointement avec son frère Carloman qui meurt 3 ans plus tard.

A

768

36
Q

Divorce entre Louis VII et Aliénor qui fait suite à une dispute lors de la 2e croisade.

A

1152

37
Q

Charles VIII meurt au château d’Amboise en allant jouer à la paume après avoir violemment heurté du front un linteau de pierre sur la montée cavalière du château.

A

1498, il avait 27 ans.

Devenu roi à l’âge de treize ans, il fut placé sous la tutelle de sa sœur Anne de Beaujeu, régente de France. À vingt-et-un ans (en 1491), il se marie à Anne de Bretagne, préparant ainsi l’union du duché de Bretagne au royaume de France. Son règne vit la perte du comté d’Artois, du comté de Bourgogne et du comté de Roussillon annexés par son père Louis XI (1483). Son expédition pour conquérir le royaume de Naples constitue le point de départ des guerres d’Italie (1494).

Louis XII lui succède.

38
Q

Début du règne de Philippe IV le Bel

A

1285

Fils de Philippe III le Hardi, Philippe IV est surnommé par ses ennemis tout comme par ses admirateurs le “ roi de marbre “ ou “ roi de fer “ il se démarque par sa personnalite rigide et sévère.

39
Q

Mort de (Jules) Mazarin. Louis XIV assume seul le pouvoir

A

le 9 mars 1661 à Vincennes.

40
Q

Révolte des farines

A

Avril et mai 1775

La guerre des farines (l’expression, contemporaine des événements, fut retenue par l’historiographie) désigne une vague d’émeutes survenues d’avril à mai 1775 dans les parties nord, est et ouest du royaume de France. Elle fait suite à une hausse des prix des céréales et consécutivement du pain, du fait de la suppression de la police des grains royale et des mauvaises récoltes des étés 1773 et 1774. Cette révolte singulière par son échelle fut réglée par un contrôle des prix du blé (avant le retour de l’abondance) et l’intervention de la troupe. À travers la révolte frumentaire de l’Ancien Régime, se manifeste une crise sociale et politique. Ainsi, ces événements peuvent se lire comme une réaction envers l’édit de Turgot, qui établit la libéralisation du commerce des grains sous l’Ancien Régime le 13 septembre 1774 : en effet, cette libéralisation apparaît comme contraire à l’« économie morale », rupture par rapport au principe qui exige du roi de veiller à la sécurité de ses sujets et à leur approvisionnement en denrées.

Des analyses récentes tendent à voir cet événement non pas seulement comme une révolte de la faim, mais également comme un prélude à la Révolution française. La guerre des farines peut être considérée, à ce titre, comme un événement prérévolutionnaire ou comme un signe avant-coureur de la Révolution.