Hindouisme - les croyances Flashcards
concept de dieu
Certaines présentent l’hindouisme comme une religion polutheiste, d’autres comme monotheriste ou encore moniste
wentite de Brahman
Brahman est une entité sans forme. C’est l’âme universelle dont découle tout ce qui existe et dans lequel tout retourne. L’essence de Brahman est divine, invisible, sans limites et indescriptible. Ainsi, les hindous adorent différentes divinités qu’ils considèrent comme des manifestations, ou des expressions, de Brahman.
comment les Upanishads decrivenet Brahman
Brahma est le créateur de l’univers. Il possède quatres visages et il est assis sur un lotus. Il tient à la main un livre, un rosaire et une gourde. Il représente un élément important de la trinité hindouiste.
Saraswati
Sa contrepartie féminine. C’est la déesse du savoir et des arts, et c’est pourquoi elle est représentée avec, à la main, un livre et un instrument de musique appelé veena. Elle se déplace sur un paon ou un cygne. Bien qu’elle soit l’épouse de Brahma, elle est souvent représentée seule.
Vishnou
protecteur et les préservateur
A quatre bras (une conque, un disque, un lotus et un massue) il se déplace sur un aigle divin
Ce dieu possède de nombreux avatars, ou incarnation et apparaît sur terre sous la forme d’un animal ou d’être humain afin de terrasser le mal et d’instaurer le bien.
Bon nombre d’hindous croient que Siddhartha Gautama, le fondateur du bouddhisme, est l’une de ses incarnations (in the skin of vishnou)
sanatana-dharam
Signifie ‘’religion éternelle’’ et fait reference aux valuers et principes uinversels qui s’appliquent a tous sans égard à la religion, à la nationalité, à l’âge, au sexe ou a la profession
Varnash Rama-dharma
A trait aux devoirsparticuliers de chaque personne enc e qui conerne son âge, son sexe et sont statut dans la socitété
shiva
mother weather : c’est les déstructurer et les régénérateur de l’univers. l’énergie créatrice.
Un grand yogi, ou un être spirituellement évolué, il tient dans ses mains un trident, un oratoire et une gourde. Il se déplace sur un taureau. On représente également Shiva sous les traits de Nataraja, (symbole), le dieu de la danse, qui tient dans ses mains un tambour, un serpent et le feu sacré en exécutant la danse de la création. Ses cheveux contiennent de l’eau du Gange, le fleuve sacré. Il a pour épouse la déesse Parvati.
parvati
déesse-mère (goddess mother) que les hindous vénèrent sous le nom de Shakti, ou énergie féminine. Elle peut adopter diverses formes (names, shapes, formes) dont celle de Durga, la déesse guerrière,qui chevauche un tigre et qui tient plusieurs armes dans ses mains.
lakshmi
la déesse de la richesse, du bonheur et de la bonne fortune. Accorde à ses adorateurs la richesse et la liberté. Elle est souvent représentée alors qu’elle récompense ses adorateurs avec de l’or
Ganesha
fils de shiva et de Parvati (son)
Il possède un corps humain et une tête d’éléphant qui ne comporte qu’une courte défense, l’autre défense sert de plume pour rédiger la sagesse des écritures. Les hindous le vénèrent comme le destructeur de tous les obstacles
Hanuman
dieu singe. C’est un modèle de dévotion et le protecteur de tous - monkey god
dharma
les hindous appellent leur religion dharma, faisant ainsi référence à un code moral et à un devoir vertueux. Aux devoirs et aux responsabilités de l’individu et on le considère comme essentiel au bien-être de la personne, de la famille et de la société. Il existe principalement deux types de dharma que mentionnent les écritures:L sanatana-dharma et Vannais Rama-dharma