Helpful hint/compensation Flashcards
Courts extenseurs du cou
HH: Doit se rappeler que la tête est très lourde et suspendue sur un support très mince. Chaque fois que des tests sont effectués avec la tête du patient hors de la table, thérapeute doit être prudent et toujours placer une main afin de retenir la tête si un des muscles venaient à céder afin d’assurer la sécurité du patient.
Longs extenseurs du cou
Test alternatif d’une cote 3: S’il y a une faiblesse des extenseurs du tronc, le thérapeute devrait avoir un assistant qui va s’occuper de soutenir la tête si les muscles venaient à céder. Le thérapeute, quant à lui, doit stabiliser le tronc en plaçant l’avant-bras sur le haut du dos avec une main qui entoure l’épaule.
Courts fléchisseurs du cou
HH: Quand la flexion du cou est absente ou altérée, il y a habituellement une altération sévère des nerfs crâniaux et d’autres signes du SNC sont présents, ce qui pourrait demander des interventions plus poussées par le thérapeute.
Longs fléchisseurs du cou
Compensation: Le platysma peut tenter de compenser pour la faiblesse ou l’absence des sterno-cléido-mastoïdiens lors de la flexion cervicale. Les coins de la bouche tirés vers le bas sont un signe que cette compensation est faite. Une activité musculaire superficielle sera apparente à la peau du cou par le plissement de celle-ci.
SCM
Ce bilan devrait être fait lorsqu’une asymétrie de force entre les deux muscles sterno-cléido-mastoïdien est suspectée ou connue.
Extenseurs du rachis thoracique
HH: Quand les extenseurs du rachis thoracique sont forts, mais que les extenseurs de la hanche sont faibles, le patient peut faire une hyperextension du bas du dos (augmenter la lordose), mais ne sera pas capable de soulever le tronc sans une forte stabilisation du bassin par le thérapeute.
Dentelé antérieur
Éléments à vérifier:
- Position de départ de la scapula (bascule antérieure, winging, rotation vers le bas, rétraction-rotation vers le bas)
- Mobilité de la scapula lors de la flexion globale passive de l’épaule
- La flexion globale active, si RSH adéquat faire cote 4 et 5
- Si la flexion active est plus petite ou égale à 90°, mais avec une flexion passive normale, faire tests des cotes 0,1 et 2
Trapèze inf
Notes: Les rhomboïdes peuvent faire de l’adduction de la scapula, mais ne peuvent ni faire de l’abaissement, ni de la rotation vers le haut de la scapula.
Rhomboïdes
HH: Quand le test des rhomboïdes est effectué avec la main derrière le dos, ne jamais laisser le patient contrôler l’élévation avec le coude parce que cela activera les extenseurs de l’humérus.
Grand dorsal
Test alternatif cote 5: Si le patient est capable de soulever les fesses de la table. Assis, en bout de table, les mains à plat de chaque côté du tronc. Thérapeute derrière le patient et palpe le grand dorsal à l’aspect latéral de la cage thoracique. Le patient pousse avec les deux mains pour soulever les fesses de la table.
Fléchisseurs de l’épaule
Compensation: Une compensation par le trapèze supérieur résulte en une élévation de l’épaule.
Abducteurs de l’épaule
Compensation: Lorsque le biceps brachial compense, l’épaule va aller en rotation médiale et le coude va fléchir.
Abducteur horizontal
Compensation: Maintenir le coude en flexion pour éviter une compensation du long chef du triceps
Adducteurs horizontaux
HH: Il faut tester les deux chefs du grand pectoral si le patient a une lésion de la moelle épinière en cervical
Rotateurs latéraux
HH: La rotation latérale à 0° d’ABD a été démontré comme étant la position optimale pour isoler le muscle infra-épineux. Le petit rond génère une rotation latérale relativement constante en abduction du bras.
Rotateurs médiaux
HH: La manière la plus optimale d’isoler le muscle subscapulaire est de faire le test contre résistance. Ce mouvement peut aussi être utilisé comme exercice pour le subscapulaire.
Fléchisseurs du coude
HH: Les fléchisseurs du poignet du patient doivent restés relaxés, car une forte contraction de ceux-ci pourrait assister la flexion du coude. Les fléchisseurs du poignet ont leurs origines sur l’axe de l’articulation du coude à la partie distale de l’humérus
Extenseurs du coude
Compensation: : Lorsque le patient est assis avec une le bras en abduction, si le patient fait une rotation latérale de l’épaule, une extension du coude peut se produire malgré une cote 0 du triceps brachial, puisque la rotation latérale de l’épaule fait littéralement tomber l’avant-bras. Pour éviter cette compensation, le bras peut être supporté sur une table.
Fléchisseurs du poignet
Isolation: Fléchisseur ulnaire du carpe : Poignet en déviation ulnaire et légère extension
Fléchisseur radial du carpe : Poignet en déviation radiale et légère extension
Extenseurs du poignet
Compensation: Lorsque les extenseurs des doigts sont en mesure de contribuer à l’extension du poignet. Cela peut être évité en s’assurant que les doigts demeurent détendus lors de l’extension du poignet.
Fléchisseurs des IPP
Compensation: Le fléchisseur profond des doigts peut compenser si l’IPD peut fléchir.
Fléchisseurs des IPD
Compensation: Le poignet de rester en position neutre et ne doit pas être en mesure d’aller en extension pour empêcher le phénomène de ténodèse (mouvement passif de flexion des doigts lors de l’extension du poignet).
Extenseurs des doigts
Compensation: La flexion du poignet produit de l’extension des doigts (effet de ténodèse).
Fléchisseur de l’IP du pouce
Compensation: Ne pas laisser faire une extension de la phalange distale au début du test. Si c’est le cas, le thérapeute pourrait croire que la détente du pouce est en fait une flexion.