H4 Flashcards
1
Q
Le régime de Vichy et la collaboration
A. Une France défaite et occupée
A
- L’offensive allemande en mai 1940 conduit à la défaite de la France, avec une occupation allemande.
- L’exode rural entraîne le déplacement de millions de personnes.
- Le maréchal Pétain demande l’armistice signé à Rethondes le 22 juin 1940, divisant la France en deux zones : occupée au nord et libre au sud.
2
Q
Le régime de Vichy
A
I La Troisième République prend fin le 10 juillet 1940, avec le pouvoir accordé au maréchal Pétain qui instaure un régime dictatorial.
- Les élections sont supprimées, le culte de la personnalité pour Pétain se développe, et les opposants politiques sont arrêtés.
- Pétain promeut une idéologie de la révolution nationale basée sur des valeurs traditionnelles et exclut les Juifs de la nationalité française.
3
Q
A
4
Q
L’unification de la Résistance et la libération
A
- Les Alliés débarquent en Normandie et en Provence en 1944, tandis que les Forces françaises de l’intérieur harcèlent l’occupant allemand.
- Paris est libérée en août 1944, et De Gaulle prend la tête du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF).
5
Q
la collaboration de vichy
A
- En octobre 1940, Pétain et Pierre Laval mettent en place une politique de collaboration avec l’Allemagne, livrant des Juifs étrangers et arrêtant les Juifs pour les Allemands.
- En novembre 1942, l’Allemagne envahit la zone libre, renforçant la collaboration avec des mesures comme le Service du travail obligatoire.
6
Q
De Gaulle et la résistance extérieure :
A
- Charles de Gaulle prend la tête de la résistance extérieure dès le 18 juin 1940, refusant la défaite et appelant à continuer le combat.
- Les Forces françaises libres (FFL) se forment pour combattre aux côtés des Alliés, ralliant les colonies françaises.
- En 1944, l’armée française participe aux côtés des Alliés au débarquement en Normandie et en Provence.
7
Q
resistance interieure
A
- Dès 1940, des Français s’engagent dans la résistance clandestine contre Vichy et l’occupation allemande, menant des actions de sabotage et de renseignement.
- La résistance s’organise progressivement, avec des mouvements de résistance non structurés et des actions de désobéissance civile.
- L’unification de la résistance est orchestrée par Jean Moulin en 1941, aboutissant à la création du Conseil national de la Résistance (CNR) en mai 1943.