H2: Chap. 2 : Continentale : Projet D'une Europe Politique Depuis Traité de Maastricht (1992) Flashcards
Déf. Élargissement
Processus d’adhésion progressive de nouveaux pays à l’Union. Ces pays doivent respecter un certain nombre de critères (Etat de droit, démocratie, économie de marché viable, etc.) pour être considérés comme candidats puis être admis.
Déf. Fédéralisme
Courant politique favorable à la transformation de lUnion Européenne en une fédération d’États. Ces derniers acceptent de céder une partie de leurs pouvoirs à une institution supranationale. Dans ce but, les fédéralistes sont partisans d’un approfondissement des politiques européennes.
Déf. Gouvernance européenne
Expression qui désigne la façon dont les pouvoirs sont organisés et exercés au sein de l’Union européenne à travers les relations entre les différents acteurs publics et privés.
Déf. Souverainisme
Le souverainisme est la doctrine défendue par ceux qui veulent protéger la souveraineté nationale mise en péril, selon eux, par un pouvoir accru de l’Union européenne. A l’inverse des fédéralistes, les souverainistes militent pour une “Europe des nations”, où l’autonomie politique des Etats serait préservé. Ils souhaitent donc un affaiblissement voire une disparition des institutions européennes communes.
1951 (Gouvernance européenne)
Création de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et l’Acier) : à sa création : France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg
1954 (Gouvernance européenne)
Rejet de la Communauté Européenne de Défense
1957 (Gouvernance européenne)
Traité de Rome
1979 (Gouvernance européenne)
Mise en place du SME (Système Monétaire Européen)
Premières élections au Parlement Européen
1981 (Gouvernance européenne)
Adhésion de la Grèce
1986 (Gouvernance européenne)
Adhésion de l’Espagne et du Portugal
1989 (Gouvernance européenne)
Chute du mur de Berlin et du communisme en Europe de l’est
Déf. Marché commun
Zone économique où les droits de douane entre les pays ont été supprimés
Déf. Merkozy
Le terme “Merkozy” (Merkel / Sarkozy) a été utilisé pour désigner les positions communes de la France et de l’Allemagne et critiquer le choix de l’austérité pour sortir de la crise.
Déf. Pacte de stabilité
Ensemble de critères que les Etats de la zone euro se sont engagés à respecter et qui impose à ces Etats d’avoir à terme des budgets proches de l’équilibre.
Déf. Europhilie
Position favorable à l’Union européenne et à l’approfondissement de l’intégration européenne.
Déf. Référendum
Consultation directe du peuple à propos d’une question législative ou constitutionnelle.
Déf. Approfondissement
Renforcement de la collaboration entre les États membres avec la mise en place de politiques communes et d’institutions allant vers le federalisme
Déf. Austérité
Politique économique qui cherche à rétablir l’équilibre des finances, limiter le déficit et l’endettement en augmentant les impôts et en réduisant la dépense publique
Déf. Déficit
Excédent de dépenses par rapport aux recettes; un budget en déficit impose d’emprunter de l’argent (et donc d’augmenter la dette) pour combler cette différence.
Déf. MES (Gouvernance Européenne)
Mécanisme Européen de Stabilité: dispositif européen de gestion des crises financières pouvant aider les Etats en difficulté de la zone euro