H : La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines Flashcards
Au cours de quel siècle, l’Empire romain atteint-il son apogée ?
II s. après J-C
Les femmes athéniennes peuvent participer…
aux grandes Panathénées
Comment s’appelle la frontière romaine ?
La frontière romaine s’appelle le
limes
. Elle est parfois protégée par des légions.
À Athènes, l’assemblée de tous les citoyens se nomme…
l’Ecclésia
Quelle est la date de la bataille de Chéronée ?
338 av.JC
Qui met fin à la république romaine ?
Auguste
Qui met fin à la république romaine ?
la Méditerranée
La guerre du Péloponnèse oppose deux grandes cités grecques à la fin du Ve siècle…
Athènes et Sparte
Comment les expériences politiques grecques et romaines ont-elles laissées leurs marques en Europe ?
Les expériences politiques grecques et romaines ont eu un impact durable sur l’Europe, tant sur le plan politique que culturel. Voici quelques-unes des marques qu’elles ont laissées :
- Héritage politique : Les idées et les structures politiques développées par les Grecs et les Romains ont influencé de manière significative les systèmes politiques ultérieurs en Europe. Les idées de démocratie et de république, qui ont émergé à Athènes et à Rome respectivement, ont façonné les systèmes politiques occidentaux modernes. Les principes de la participation citoyenne, du gouvernement représentatif et de la séparation des pouvoirs trouvent leurs racines dans les expériences politiques grecques et romaines.
- Droit romain : Le système juridique romain, connu sous le nom de droit romain, a eu une influence majeure sur les systèmes juridiques en Europe. Les concepts de justice, d’équité et de règles de droit établies sont des éléments fondamentaux du droit romain. De nombreux pays européens ont incorporé des éléments du droit romain dans leurs systèmes juridiques nationaux, et son influence est toujours perceptible aujourd’hui.
- Architecture et urbanisme : L’architecture et l’urbanisme grecs et romains ont également laissé une empreinte durable en Europe. Les concepts d’urbanisme romain, tels que les rues pavées, les systèmes d’égouts et les aqueducs, ont été adoptés et adaptés par de nombreuses villes européennes. L’architecture grecque et romaine, caractérisée par des colonnes, des arcs et des dômes, a influencé de nombreux styles architecturaux européens ultérieurs, y compris le néoclassicisme.
- Langue et littérature : Le latin et le grec, les langues utilisées par les Romains et les Grecs respectivement, ont façonné les langues européennes modernes. De nombreux mots, expressions et concepts dérivent du latin et du grec anciens. La littérature grecque et romaine classique, telle que les œuvres de Platon, d’Aristote, de Cicéron et de Virgile, continue d’être étudiée et appréciée en Europe, influençant la pensée et la culture européennes.
- Religion : Les religions grecque et romaine ont également laissé leur empreinte sur l’Europe. Le panthéon des dieux grecs et romains, avec des divinités telles que Zeus, Athéna, Apollon et Jupiter, a été adapté et incorporé dans les croyances religieuses ultérieures de l’Europe, y compris le panthéon nordique et les divinités romaines du christianisme.
Ces exemples illustrent l’importance et la profonde influence des expériences politiques grecques et romaines en Europe. L’héritage de la Grèce et de Rome est omniprésent dans la culture, la politique, le droit, l’architecture et la langue de nombreux pays européens, témoignant de leur impact durable sur la civilisation occidentale.
Ve s. av. JC
-impérialisme et démocratie à Athènes
-influence de Périclès
à partir du VIIIe s av JC
lac grec
les cités de la Grèce continentales fondent des colonies sur le pourtour méditerranéen
VIe s av jc
réformes po., mise en place de la démocratie athénienne
En quoi consite la démocratie directe ?
-égalité des citoyens devant la loi
-Ecclésia
-vote à main levée : loi, paix, guerre, mesure everyday, ostracisme,…
-la Boulée
-l’Héliée
-les magistrats font appliquer les loi s de la cité
>stratèges (Périclès)
isonomie
égalité des citoyens devant la loi
écclésia
assemblée des citoyens qui se réunit tous les 1à jours sur la coline du Pnyx
coline du Pnyx
colline où s’organise l’Ecclésia
ostracisme
Mise à l’écart d’un groupe.
la boulée
conseil de la cité
l’héliée
Le tribunal de l’Héliée est une des institutions les plus importantes de la démocratie athénienne aux Ve et IVe siècles avant J.-C. Au début de chaque année, six mille Athéniens, non professionnels, sont tirés au sort et jugent la grande majorité des affaires de la cité.
Périclès
-riche citoyen athénien
-statège
intervient dans :
> la politique : restrient de l’accès à la citoyenneté, misthos
>religion : construction de l’Acropole
>éconoique : embellisement d’Athènes grâce au trésor de la ligue de délos
Réélu quinze fois stratège entre 443 et 429 av. J.-C
Sa dernière action politique est de pousser les Athéniens à se lancer dans une guerre contre la cité de Sparte : c’est le début de la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.‑C.) qui se termine par la victoire de Sparte.
(v. 444-429 av. J.-C.)
Périclès
-451
restrient de l’accès à la citoyenneté
misthos
compensation monétaire journalière accordée à Athènes aux citoyens les plus pauvres qui occupaient une fonction publique, comme être membre de la Boulè
-499
perses attaquent les Grecs
-490
Marathon, vistoire athénienne
-480
Salamine, vistoire athénienne
-478
alliance militaire, ligue de Délos : impérialisme athénien qui uitilise le trésor de la ligue > au tribut (indemninté que verse les autres cités)
431 av jc à 404 av jc
Guerre du Péloponèse, défaite d’Athènes contre Sparte
démocratie athénienne suprimmée définitivement
-322
Aristote
penseurs les plus influents de l’Antiquité, notamment en philosophie politique, science dans laquelle il tente de définir un modèle de gouvernement idéal. Il a contribué au cours de sa vie aux grands domaines de connaissances de son temps : physique, biologie, mathématiques, rhétorique, etc.
Octave/Auguste
63 avant J.‑C. - 14 après J.‑C.
Issu d’une famille noble, il est l’héritier de son grand‑oncle maternel Jules César. Après l’assassinat de ce dernier, une guerre civile débute entre lui et Marc‑Antoine qui se termine par la défaite de Marc‑Antoine à Actium en 31 avant J.‑C. Il devient alors le seul maître de Rome et prend le nom d’Auguste. Son règne jette les bases de l’Empire et de la pax romana, notamment à travers l’expansion territoriale, la réforme de la fiscalité et le développement des voies de communication.
Les réformes de Clisthène
508-507 av. J.-C.
Au VIe siècle av. J.-C., Athènes était une tyrannie. Clisthène, un aristocrate opposé aux tyrans, réforme le régime athénien et fait de l’isonomie le nouveau fondement de la vie politique. Il réorganise l’Attique (territoire d’Athènes) et la divise en dèmes : la répartition des citoyens est maintenant géographique et ne repose plus sur la richesse. Clisthène est donc considéré comme l’inventeur de la toute première démocratie.
Jules César
100-44 av. J.-C
Après une guerre civile contre son rival Pompée, il détient seul le pouvoir en tant que dictateur (45 av. J.-C.). Mais il est assassiné peu après par des sénateurs. Il n’a jamais été empereur, mais tous les empereurs après Auguste portent le titre de « César » en son souvenir.
Constantin Ier
Il entame alors une série de réformes administratives, économiques et religieuses. En 330, il crée une nouvelle capitale qui porte son nom : Constantinople. Il se serait même converti au christianisme sur son lit de mort, en 337 : l’Empire qu’il laisse a profondément changé durant ses 31 ans de règne.
Le général carthaginois Hannibal est sûrement le plus célèbre adversaire de Rome : durant la deuxième guerre punique
Hannibal
Cité
communauté de citoyens partageant les mêmes lois et vivant sur un même territoire, généralement formé d’une ville et de sa campagne.
Agora
lieu de rassemblement de la cité. À Athènes, les principales institutions siègent sur l’agora.
Éphébie
à leur majorité (18 ans), les jeunes Athéniens sont inscrits comme éphèbes. Ils doivent alors accomplir deux ans de service militaire.
Magistrats
représentants du peuple, tirés au sort ou élus, chargés de diriger Athènes. Leur charge ne dure qu’un an.
Métèques
étrangers qui ne sont pas citoyens mais qui ont accès à la justice. Beaucoup sont des marchands.
753 av. J.-C.-476 apr. J.-C
La Res Publica Romana
Consuls
les deux consuls, élus pour un an, sont les magistrats les plus importants de Rome. Ils donnent leur nom à l’année en cours.
Monarchie /Oligarchie
régime politique où le pouvoir est détenu par un roi.
Oligarchie : régime politique où une minorité de citoyens détient l’essentiel du pouvoir.
Res publica
« chose publique » en latin, elle désigne l’État romain, quel que soit le régime politique de Rome.
Culte impérial
culte rendu à l’empereur divinisé.
Pax Romana
longue période de paix et de prospérité que connaît l’empire romain aux Ier et IIe siècles apr. J.-C.
Les citoyens =
hommes majeurs + nés à Athènes de parents athéniens (réformes de Périclès).
Les femmes = transmettent la citoyenneté mais n’ont aucun droit politique et leur rôle est principalement domestique.
Les non-citoyens sont les esclaves (aucun droit) + étrangers = métèques (droits limités).
Les assemblées grecques
Les assemblées :
● La Boulè ➝ prépare les lois.
● L’Ecclésia ➝ vote les lois.
● L’Héliée ➝ rend la justice.
devoirs communs des citoyens grecs
Les citoyens sont les seuls à pouvoir posséder la terre mais ils doivent la cultiver en contrepartie ➝ le but est d’assurer l’autarcie de la cité.
Les soldats-citoyens : citoyens formés aux armes dès 18 ans pendant 2 ans (éphébie) ➝ devoir de défendre leur cité en cas de guerre.
Liturgies = devoir de financement des services publics par les anciennes familles aristocratiques en échange d’un grand prestige et de fonctions dans la magistrature.
753-509 av. J.-C.
refus de la Monarchie
753 av. J.-C
Rome fondée par Romulus ➝ succession de 6 rois ➝ 504 av. J.-C. : Tarquin le Superbe, dernier roi chassé par une révolution.
Aversion pour la figure du roi/du tyran (preuve avec l’assassinat de Jules César 5 siècles plus tard).
509-27 av. J.-C.
La plus longue République de l’histoire
République oligarchique :
● pas d’égalité entre citoyens ;
● le vote des classes les plus riches compte plus ;
● femmes, étrangers, esclaves = exclus de la citoyenneté.
Les magistrats romains :
élus par le peuple pour un an ;
● représentent le peuple et administrent la Res Publica de manière collégiale ;
● les magistratures les plus importantes = les consuls.
Le Sénat :
rôle majeur ➝ pas de pouvoir de décision mais son avis est presque toujours suivi.
27 av. J.-C.-476 av. J.-C
L’empire, un régime hybride
Le maintien des institutions républicaines : après l’assassinat de César , son fils Auguste devient empereur = « premier des citoyens ».
Un pouvoir dynastique avec la concentration progressive des pouvoirs et la mise en place de l’Empire :
14 apr. J.-C.
mort d’Auguste et prise du pouvoir par son fils adoptif Tibère
69 apr. J.-C.
« année des quatre empereurs » qui se disputent le pouvoir (la succession n’est pas définie = risques de guerres civiles).
➜ Évolution du régime en tétrarchie.
Pax Romana
développement des routes + essor commercial.
Phénomène de romanisation :
adoption des modes de vie et de la culture romaines par tous les habitants ;
-une organisation calquée sur celle de rome
-la transformation des paysages urbains et ruraux
-un brassage culturel et religieux dans l’empire
-les résistances face à la romanisation
● 212 apr. J.-C.,
Édit de Caracalla = citoyenneté romaine accordée à toute la population.
313 apr. J.-C
Édit de Milan = liberté de culte pour tous mais le culte impérial, controversé, doit être célébré dans tout l’empire.
IIIe siècle apr. J.-C.
instabilité du pouvoir causée par des « empereurs-soldats » avec pour conséquence une crise politique et économique.
Les « invasions barbares » = migrations qui déstabilisent certaines régions + aggravent la crise économique.
410 apr. J.-C.
La chute de Rome : sac de Rome par Alaric
476 apr. J.-C.
abdication du dernier empereur d’Occident, Romulus Augustule,
fin de l’Empire romain d’Occident.
naissance de la démocratie
cités
régime aristocrastique et oligarchique
citoyens
fonctionnement de la po. athénienne
ecclésia
exclues de la citoyenneté
guerres médiques
Marathon
Salamine
ligue de délos
tribut
guerre du péloponèse
périclèse
misthos
conquêtes de la république romaine
colonies
guerre du carthage
naissance de l’Empire
s’assurer du pouvoir politique
pompée
octave-auguste
administration d’un empire territorial immense
provinces
recensements
littérature géographique
les voies romaines
via appia
intégration de la Gaule
rome et la domination du bassin méditerranéen
I et IV s.
anciens sénateurs
légats
une organisation calquée sur celle de rome
rome
cités de l’empire romain
caracalla
la transformation des paysages urbains et ruraux
centres villes
mode de vie romain
cadastration
un brassage culturel et religieux dans l’empire
latin
grec
divinités étrangères
cultes orientaux
résistances à la romanisation
peuples celtes
constantin