GV Flashcards
Précédant Michel Nepveu au poste de président, quel futur ministre libéral dirigea la commission d’enquête sur la santé et le bien-être social entre 1967 et 1970?
Castonguay
Quel organisme, réunissant les premiers ministres des 13 provinces et territoires du Canada, fut fondé en 2003 à l’initiative de Jean Charest?
Conseil de la fédération
Qui fut la première femme à être candidate à la vice-présidence des États-Unis et ce, sous la bannière démocrate en 1984?
Ferraro
Quelle est la durée du mandat des pays non permanents membres du conseil de sécurité de l’ONU?
2 ans
L’adjectif TRIANGULÉE permet de former le nom de quelle circonscription électorale québécoise représentée par Yves St-Denis depuis le 7 avril 2014?
Argenteuil
Quel est le nom donné à la politique économique lancée par Mao Zedong et mise en œuvre de 1958 à 1960 ?
Grand bond en avant
Nommez deux des trois pays à entrer dans l’Union européenne le 1er janvier 1995 suite à la signature du traité de Corfou.
Autriche Suède Finlande
L’histoire de quel pays fut marquée par une dictature militaire entre 1964 et 1985, régime pendant lequel Humberto Castelo Branco et João Figueiredo furent présidents?
Brésil
Quel premier ministre britannique était en poste lorsque la livre sterling fut éjectée du système monétaire européen suite à de fortes spéculations, en 1992?
John Major
Quel homme politique fut président de son pays de 1999 jusqu’à sa mort, en 2013, malgré une tentative de coup d’État en 2002 et un référendum révocatoire tenu en 2004?
Hugo Chavez
Quel pays a vécu, entre 1958 et 1968, une république instable suite à la chute de la dynastie des Hachémites, régime mené par Najib el-Rubai, Abdel Salam Aref et Abdul Rahman Aref?
Irak
Quel pays est le dernier à entrer dans l’Union européenne, le 1er juillet 2013, suite à la signature du traité de Bruxelles?
Crotie
Quelle guerre s’est conclue en 1902 par le traité de Vereeniging?
guerre des Boers
1) Ce diplômé en pédagogie de l’université Laval en 1966 enseignera à la cité étudiante Polyno de La Sarre entre 1966 et 1971.
2) Son implication dans le monde syndical l’amène à s’impliquer en politique et il deviendra conseiller municipal du canton de La Sarre avant d’être élu à l’Assemblée nationale lors des élections de 1976.
3) Il occupa le poste de ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation lors du dernier mandat du Parti québécois.
4) Parlementaire respecté, cet actuel député d’Abitibi-Ouest est le doyen de l’Assemblée nationale.
François Gendron
D-E-I-R
Reid
A-I-O-B-D-L-L-R-R
Robillard