Guide de l'étudiant Flashcards
Contiuum d’apprentissage basé sur 5 types d’apprentissages. Quels sont-ils?
Apprentissage théorique, apprentissage pratique, apprentissage par stimulation, apprentissage en milieu professionnel et un retour sur les apprentissages.
Quelles sont les 5 compétences professionnelles?
La mise en oeuvre de la thérapie médicamenteuse, la transmission du savoir pharmaceutique, la prise en charge du médicament, la gestion de la pratique de la pharmacie et l’engagement envers la profession.
Mise en œuvre de la thérapie médicamenteuse
L’étudiant est en mesure, à partir de ses ressources et de façon autonome, de mettre en œuvre une thérapie médicamenteuse en exécution d’une ordonnance ou non, en
fonction des besoins de la personne.
Transmission du savoir pharmaceutique
L’étudiant est en mesure de transmettre le savoir pharmaceutique selon le moyen approprié à la situation, en tenant compte des caractéristiques du destinataire et de la portée souhaitée de son message. L’information transmise est validée, référencée et archivée (Diffuser et partager le savoir pharmaceutique à travers le conseil, l’information, l’opinion, la
formation, l’éducation et l’instruction).
Prise en charge du médicament
L’étudiant est en mesure de prendre en charge le médicament, de sa mise en disponibilité jusqu’à sa destruction, le cas échéant, en utilisant de façon autonome les techniques appropriées pour chacune des obligations qui y sont rattachées et en tenant compte des enjeux sociaux de la chaîne de médicaments.
Gestion de la pratique de la pharmacie
En procédant aux opérations nécessaires à la gestion de la pratique de la pharmacie et en traduisant de façon singulière les exigences, l’étudiant est en mesure de gérer les services pharmaceutiques offerts par un pharmacien dans un milieu déterminé.
Engagement envers la profession
L’étudiant est en mesure de déterminer son autonomie et sa responsabilité professionnelle en adoptant, au regard de ses activités individuelles et interprofessionnelles, une pratique réflexive qui contribue à son engagement envers la profession, dans une perspective personnelle, civile, sociale et éthique (Effectuer la régulation de sa pratique afin de développer son autonomie et sa responsabilité
professionnelles).
Quelles sont les 14 postures?
empathique aux clients;
curieux au savoir;
continu aux mises à jour des connaissances;
soigné à l’image professionnelle;
économe aux ressources;
scrupuleux au secret professionnel;
critique à l’information à commenter ou à transmettre;
respectueux à la loi;
analytique aux problèmes;
tranquille à la complexité;
contributeur aux autres professionnels et collègues;
engagé au changement de la pratique;
responsable à l’usage optimal des médicaments;
réflexif à l’action.
Postures phase 1
empathique aux clients; curieux au savoir; continu aux mises à jour des connaissances; soigné à l’image professionnelle; réflexif à l'action.
Postures phase 2
économe aux ressources; scrupuleux au secret professionnel; critique à l’information à commenter ou à transmettre; respectueux à la loi; analytique aux problèmes; \+ postures phase 1
Postures phase 3
tranquille à la complexité;
contributeur aux autres professionnels et collègues;
continu aux mises à jour des connaissances;
+ postures phases 1-2
Postures phase 4
engagé au changement de la pratique;
responsable à l’usage optimal des médicaments;
+ posture phases 1-2-3
Empathique aux clients
L’empathie est définie comme la capacité de se mettre à la place d’un client ce qu’il ressent tout en maintenant une distance affective par rapport à cette dernière. La personne empathique évite de porter des jugements.
Curieux au savoir
Fondamentalement la curiosité au savoir est la tendance qui porte un étudiant à apprendre, à s’informer, à connaître des choses nouvelles. L’étudiant curieux au savoir est à la recherche de sources diversifiées d’information et de renseignements.
Continu aux mises à jour des connaissances
En pharmacie comme dans plusieurs disciplines, le savoir spécialisé s’élargit de jour en jour. Ce qui est appris un jour doit être actualisé rapidement et régulièrement. L’étudiant doit considérer que ce qu’il vient d’apprendre n’est pas immuable : la pérennité de ses connaissances est conditionnelle à leur mise à jour continue.