Guide D’étude Examen 1 Flashcards
Décrit la physiopathologie de l’arthrose
Production d’une enzyme (métalloprotéase) par les chondrocytes du cartilage. Cette enzyme provoque la destruction du cartilage qui perd son élasticité et sa résistance mécanique et entraine un pincement articulaire.
Quels sont les facteurs de risques de l’arthrose ?
- Ménopause (réduction des oestrogènes)
- Génétique
- Obésité
- Blessure au ligament croisé antérieur
- Personne devant s’agenouiller et fléchir les genoux fréquemment
Quels sont les manifestation de l’arthrose ?
- PAS de manifestation systémique
- Douleur souvent provoqué par activité physique est soulagée par le repos (stade précoce seulement)
- Mobilité articulaire réduite
- Augmentation du volume articulaire
- Déformation de l’articulation
Quels sont les examens cliniques et paracliniques associé à l’arthrose ?
- Évaluation des symptômes (PQRSTU), histoire de santé(AMPLE) et examen physique
- Examens radiologiques des articulations touchées
- Analyse du liquide synovial
Quels sont les articulations les plus touchées de l’arthrose ?
Articulation synoviales
Elle peut toucher n’importe quelle articulation, mais principalement:
-Les mains
-Les articulations supportant le poids corporel ( hanches, genoux, chevilles et colonne vertébrale)
Quel est l’étiologie de l’arthrose ?
Forme primaire : cause inconnue
Forme secondaire : causée par un évènement ou problème connu qui endommage directement le cartilage ou entraine une instabilité articulaire.
Vrai ou faux
L’arthrose n’est pas considérée comme une partie intégrante du processus de vieillissement : elle peut survenir à tout age
Vrai
L’arthrose est-il plus fréquent chez les hommes que chez les femmes ?
Après l’âge de 55 ans, les femmes sont deux fois plus touchées par l’arthrose que les hommes.
Arthrose
Qu’est ce que la radiologie et que devrions nous observer comme résultats ?
Radiologie : méthode d’imagerie la plus utilisée et faisant appel à des radiations de faibles doses. Elles est nécéssaire pour confirmer le Dx et déterminer le stade des lésions articulaires.
Observations : À mesure que l’arthrose progresse, un rétrécissement de l’espace articulaire, une sclérose osseuse et la formation d’ostéophytes apparaissent habituellement à la radiographie.
À noter: Il peut être utile de recourir à une scintigraphie, une TDM ou IRM pour préciser le Dx
Arthrose
À quoi sert l’analyse du liquide synovial ?
Permet de différencier l’arthrose de toute autre forme d’arthrite inflammatoire (comme PAR). En présence d’arthrose, le liquide synovial demeure jaune clair, avec peu ou aucun signe d’inflammation. (normal)
Quels sont les traitement de l’arthrose ?
- Thérapie nutritionnelle et gestion du poids (si surcharge pondéral inclure programme de perte de poids)
-Repos et protection des articulations, utilisation des dispositifs d’assistance ( crise inflammatoire : articulation touchée doit demeurer au repos, si nécéssaire attelle ou appareil orthopédique, par contre l’immobilisation de l’articulation ne doit pas dépasser 1 semaine car risque de raideur associé à l’inactivité. Intéréssant d,utiliser canne, déambulateur, béquilles afin de diminuer la charge porté sur l’articulation. )
- Exercice thérapeutique (aérobie, exercice d,amplitude articulaire, programme de renforcement des quadriceps pour gonarthrose)
- Application de chaleur et de froid ( la thermothérapie ; coussin chauffant, hydromassage, ultrasons est particulièrement utile pour réduire la raideur.
- Approches complémentaires et parallèles en santé ( phytothérapie et supplément nutritif comme glucosamine, thérapie de mouvement comme le yoga, acupuncture)
- Pharmacothérapie ( autre flash card)
- Chirurgie reconstructive (dernier recours)
Quels sont les principaux médicaments utilisé avec l’arthrose
- Acétaminophène
- AINS
- Acide hyaluronique par voir intra-articulaire
- Corticostéroïde par voie intra-articulaire
- Analgésique opioides
À savoir : l’acide acétylsalicylique ne doit pas être pris en association avec un AINS, car ces deux médicaments inhibent la fonction paquettaire et augmentent le temps de saignement.
Sur quels aspects devrait porter l’enseignement de l’arthrose au client et à ses proches ?
- Maintenir un poids santé
- Utiliser des dispositifs d’assistance, PRN
- Éviter les mouvement répétitifs violents
- Éviter les positions occasionnant une déviation ou une contrainte articulaire
- Adopter une bonne posture et une mécanique corporelle adéquates
- Demander de l’aide lorsque vient le temps d’effectuer des taches qui peuvent causer de la douleur
- Pour les taches courantes, utiliser des techniques d’organisation et de régulation du rythme des acivités
- Modifier l’environnement domestique et professionnel de façon à exécuter les taches avec moins de stress
Quels sont les principaux problèmes rencontrer avec la PAR, ainsi que des interventions en lien ?
De la douleur chronique :
-Évaluer douleur grace PQRSTU.
-Évaluer avec client-famille-équipe de soins l’efficacité des mesures analgésiques utilisées antérieurement en vue de déterminer quel éléments se sont avéré utiles.
-Réduire et éliminer les facteurs qui déclenchent de la dlr
- Enseigner des ethniques non-pharmacologie de gestion de la dlr ( relaxation, distraction, application de chaud-froid, massage)
Mobilité physique réduite:
- Évaluer les limites d’amplitude des mouvements et les répercussions négatives sur la fct en vue d’établir le plan de soin initial
Perturbation du concept de soi :
- Aider le client à établir une différence entre son apparence physique et ses sentiments de valeur personnelle afin de favoriser une image corporelle positive en dépit des manifestation physiques associées à la maladie.
Prise en charge inefficace des soins personnels:
- Favoriser la participation des membres de la famille du client afin d’accroître le sentiment de maitrise de ce dernier et d’augmenter les manifestations de soutien à son égard
- Déterminer répercussion de la dlr sur sa qualité de vie
Déficit de soins personnels
-Encourager la réalisation d’activités de soins personnels selon une routine établie afin de favoriser une indépendance maximale
Quels sont les prévention a prendre afin de prévenir l’arthrose ?
- Ne pas fumer
- Maintenir un poids santé
- Faire régulièrement de l’exercice, y compris des exercices de renforcement et d’endurance
- Éviter les traumatismes articulaires
- Utiliser des mesures préventives pour se protéger et réduire le risque de blessures articulaires.
Quels sont les problèmes prioritaires de l’arthrose ?
- Douleur aiguë et chronique liée a l’activité physique et à la méconnaissance des techniques d’autogestion de la douleur
- Insomnie liée à la douleur
- Diminution de la mobilité physique liée à la faiblesse, à la raideur ou à la dlr durant la marche
- Déficit dès auto soins liés à une déformation articulaire et à la douleur pendant l’activité
- Régime alimentaire déséquilibrer lié à un apport supérieur aux besoin caloriques
- Diminution de l’estime de soi liée aux modifications de l’apparence physique et aux changement dans les roles sociaux et professionnel
Quelles sont les complications de l’arthrose ?
Handicap majeur
Déformation de l’articulation
Perte de mobilité
Nécrose osseuse
Altération de la vie quotidienne
Quelle est la physiopathologie de la PAR ?
C’est une maladie due à une réaction auto-immune provoquant une inflammation et entraînant une surproduction de liquide synoviale qui s’accumule et s’épaississent au sein des articulations.
Quels sont les facteurs de risques de la PAR ?
- Génétique
- Pollution, tabagisme à
- Facteurs hormonaux (ex; ménopause)
Quelles sont les manifestations cliniques de la PAR ?
- Arthrite bilatérale et symétrique
- Dlr nocturne et au réveil (raideur après période d’inactivité)
- Œdème et déformation des articulations
- Impotence fonctionnelle
- Asthénie
- Altération de l’état général
- Nodule rhumatoïdes
- Systémique : Fièvre, fatigue, anorexie, perte de poids et raideur générale qui se localise avec le temps
- Les articulations deviennent sensible, chaude, douloureuse
Quels sont les traitement de la PAR ?
- Renseignement sur la nutrition et la gestion pondérale
- Exercices thérapeutiques
- Repos et protection des articulations
- Soutien psychologique
- Utilisation de dispositif d’assistance
- Application chaud-froid
- Approche complémentaires et parrallèeles en santé : produits à base d’herbes médicinales, acupuncture
-Pharmacothérapie (voir schéma) - Chirurgie reconstructive ; implants, arthroplastie
Quels sont les examens clinique et paracliniques pour la PAR ?
- PQRSTU des symptômes, histoire de santé (AMPLE) et examen physique
- FSC
- Vitesse de sédimentation
- Anticorps antipeptide cyclique citrulliné (anti-CCP)
- Facteurs rhumatoide
- Anticorps antinucléaire
- Protéine C réactive
- Examen radiologiques des articulations touchées
- Analyse du liquide synovial
Quel est l’enseignement à prodiguer a un client atteints de PAR ainsi qu’à ses proches ?
- Évites les positions qui favorisent les déformations (presser une éponge pour en extraire l’eau au lieu de la torde)
- Se servir de l’articulation la plus forte pour effectuer une tache, peu importe laquelle (pour se lever d’une chaise,porter le panier à linge avec le bras et non avec les doigts)
- Répartir le poids sur de nombreuses articulations au lieu de quelques unes (faire glisser les objets au lieu de les soulever)
-Changer fréquemment de position ( éviter de tenir un crayon entre elles doigts ou de couper des légumes Duran une période prolongée) - Éviter les mouvements répétitifs (Lorsque vient le temps de passer l’aspirateur, prendre une pause entre deux pieces)
- Modifier les taches pour éviter de fatiguer les articulations (éviter de soulever des objets lourds)
Quelle est la physiopathologie de l’IRA ?
•pérénales : elle est due à la baisse de la perfusion rénale alors que les reins sont sains
•intrarénales : les reins sont malades et présentent des lésions microscopiques et anatomiques
•postrénales : il existe un obstacle dans les voies urinaires qui empêche le rein de fonctionner normalement