Guide d'étude Flashcards
Chaines de l’infection
Quels sont les 6 maillons de la chaine d’infection?
- Agent infectieux
- Réservoir
- Sortie
- Transmission
- Entrée
- Hôte
Précautions additionnelles
Quels sont les précautions additionnelles qui permettent de diminuer les rique de transmission pour un contact direct?
2
- Jaquettes
- Gants
Précautions additionnelles
Quels sont les précautions additionnelles qui permettent de diminuer les rique de transmission pour un contact indirect?
1
Nettoyage
Précautions additionnelles
Quels sont les précautions additionnelles qui permettent de diminuer les rique de transmission pour un aérien?
2
- Masque
- Chambre à pression négative
Précautions additionnelles
Quels sont les précautions additionnelles qui permettent de diminuer les rique de transmission pour un contact goutellettes?
3
- Visière
- Jaquettes
- Gants
Les infections nosocimiales
Quels sont les 3 facteurs qui contribuent aux infections nosocomiales?
- Hote affaibli
- Microorganismes présent dans les milieux de soins
- Chaine de transmission des infections
Le système immunitaire
Expliquer le fonctionnement, le rôle et l’importance du système immunitaire en intégrant les lignes de défense et les cellules qui le composent.
Le système immunitaire comporte 3 barrières, les deux premières sont innées et la troisième est adaptative. Le rôle de ce système est de protéger le corps humain des microorganismes pathogènes. L’immunité innée (première et deuxième ligne) ne possèdent pas de mémoire. La première ligne de défense est composée de la peau, les muqueuses, les sécrétions et le microbiote normal. La deuxième ligne de défense est composée des neutrophiles et macrophagocytes, basophiles et mastocytes, ainsi que les cellules tueuses (NK). Elles contiennent aussi des protéines antimicrobiennes (interférons, protéine C réactive) et s’occupe de la réponse inflammatoire (inflammation, fièvre, œdème). La troisième ligne de défense comprend l’immunité cellulaire et l’immunité humorale. L’immunité cellulaire agit contre les cellules infectées, cancéreuses et greffées, par les lymphocytes T (Tc). L’immunité humorale agit contre les antigènes, les microorganismes et les toxines en impliquant les lymphocytes B.
Immunité
Détailler et différencier l’immunité innée de l’immunité adaptative.
L’immunité innée est un mécanisme de résistance composé de plus de 30 protéines produites par le foie. Ces protéines agissent en cascade, la première protéine agit sur la prochaine et ainsi de suite. Il supplémente le système immunitaire pour l’aider à combattre l’infection. Il ne s’adapte pas et n’a pas de mémoire. Le système du complément provoque les réactions inflammatoires, l’opsonisation (facilite la fixation d’un phagocyte à un microorganisme), la cytolyse (attaque membranaire) et la protection des tissus de l’hôte contre les dommages excessifs. L’immunité adaptative est soit acquise naturellement par les antigènes qui pénètrent dans le corps et produisent les anticorps et les lymphocytes spécialisés (active) ou alors que les anticorps passent de la mère au fœtus par le placenta (passive). L’immunité adaptative peut aussi être acquise artificiellement par les vaccins (active) ou des anticorps sont introduits par immunosérum (passive).
L’inflammation
Expliquer le processus physiologique, les effets et les signes de l’inflammation.
L’inflammation comporte 4 étapes :
1. Libération de facteurs inflammatoires et chimiotactiques (mastocytes).
2. Changements vasculaires, soit la vasodilatation des artérioles, l’augmentation de la perméabilité des capillaires et la production des molécules d’adhésion cellulaire.
3. Mobilisation des cellules immunitaires soit par margination, diapédèse ou chimiotactisme.
4. Libération de protéines plasmatiques.
La fièvre
Expliquer le phénomène de la fièvre en détaillant ses trois étapes.
- Installation : entrée de l’agent pathogène. Les pyrogènes agissent sur l’hypothalamus, qui augmente la température. La vasoconstriction fait augmenter la température à l’intérieur du corps est élevée.
- La phase d’état : l’hypothalamus fixe une température qu’elle veut GARDER, état de faiblesse générale.
- Phase de décroissance : la fièvre diminue, l’hypothalamus abaisse la température. Le corps transpire et rougeur de la peau (vasodilatation) afin de rétablir la température. Le foie garde le zinc et le fer pour éviter de nourrir les agents pathogènes. La température augmente afin de tuer les agents pathogènes.
La fièvre
Est-ce que la fièvre est bénéfique ou non ? Pourquoi ?
La fièvre n’est pas toujours bénéfique, par exemple plus haut de 40 ou étendue sur plus de 3 jours car cela dénature les protéines du corps, ce qui est mauvais pour l’état général du corps.
Réaction anaphylactique
Expliquer le processus physiologique de la réaction anaphylactique.
- L’étape de sensibilisation, le premier contact avec l’agent allergène, ne présente aucun symptôme.
- La reconnaissance de l’antigène correspond au moment où le lymphocyte B naïf se lie au récepteur spécifique de l’allergène.
- L’activation correspond à la liaison entre l’allergène et le récepteur. À ce moment, l’antigène active le lymphocyte B naïf, qui débute son intervention et complète l’activation du lymphocyte B.
- L’expansion clonale correspond à la prolifération du lymphocyte B activé par mitoses successives.
- La différenciation des lymphocytes B en cellules (les plasmocytes).
- La sécrétion des anticorps par les plasmocytes qui se fixent à la surface des basophiles et des mastocytes. Ce processus se passe dans la circulation sanguine, ce qui augmente le volume des vaisseaux et crée une vasodilatation provoquant une crise. Ce sont nos cellules qui ont des effets négatifs sur le corps. Les cellules immunitaires vont s’agglomérer à cet endroit pour sortir, d’où l’œdème. La réduction des expositions aux allergène est en cause de la diminution des capacités de l’organisme à faire face à des allergènes inoffensifs.
Étude de cas Grippe-Pneumonie
Quel élément de la 1re ligne de défense peut être déficient chez les fumeurs?
L’escalier mucociliaire.
Étude de cas Grippe-Pneumonie
Nommez les 4 avantages de la fièvre.
- Inhibe la croissance de certains microorganismes;
- Renforce l’effet des interférons;
- Accentue la production des transferrines qui inhibent la croissance de certains microorganismes en faisant diminuer la quantité de fer à leur disposition;
- Accélère les réactions du corps, permettant ainsi aux tissus de se réparer plus rapidement.
Étude de cas Grippe-Pneumonie
3) Pendant une pneumonie, on observe la présence de neutrophiles et de liquide dans les alvéoles pulmonaires. Expliquez comment la présence du pneumocoque entraîne ces changements.
La présence du pneumocoque déclenche une réaction inflammatoire, entre autres par la production de substances chimiques par les cellules lésées. Cette réaction entraîne notamment la hausse de la perméabilité des vaisseaux sanguins, ce qui favorise la sortie de liquide et entraîne une accumulation de liquide dans les alvéoles. Les phagocytes, dont les neutrophiles, peuvent sortir également plus facilement et se retrouver au niveau des alvéoles.
Étude de cas Grippe-Pneumonie
Quel est le rôle des neutrophiles dans les alvéoles?
Ce sont des phagocytes qui tentent d’éliminer le pneumocoque.
Étude de cas Grippe-Pneumonie
Quel est l’inconvénient majeur de la réaction inflammatoire au niveau des alvéoles?
Le liquide et les neutrophiles (ainsi que des débris cellulaires) accumulés dans les alvéoles peuvent nuire grandement aux échanges gazeux, diminuant ainsi la PO2 sanguine.
Étude de cas Grippe-Pneumonie
Qu’indique l’enflure des ganglions cervicaux?
Indique que les lymphocytes sollicités par les antigènes du virus de la grippe s’y multiplient.
Étude de cas Grippe-Pneumonie
Quelles cellules de la 2e ligne de défense pourraient éliminer de façon non spécifique les cellules infectées par le virus de la grippe? Pourquoi peut-on qualifier cette réaction de non spécifique?
Les cellules tueuses naturelles. Parce qu’elles ne reconnaissent pas spécifiquement les antigènes du microorganisme en cause.
Étude de cas Grippe-Pneumonie
8) Quel type d’immunité adaptative et quel type d’immunité cellulaire seraient plus adéquats pour éliminer les cellules infectées de façon spécifique par le virus de la grippe?
L’immunité cellulaire médiée par les lymphocytes TC.
Étude de cas Grippe-Pneumonie
9) Est-ce que la production d’anticorps dirigés contre le virus de la grippe serait utile? Justifiez votre réponse.
Oui, car toutes les particules virales nouvellement produites et libérées des cellules hôtes pourraient être ciblées par ces anticorps, ce qui peut entraîner leur neutralisation ou leur opsonisation, notamment.
Étude de cas Grippe-Pneumonie
Quelle caractéristique microbienne peut expliquer le fait que Maurice soit aux prises avec une troisième pneumonie à pneumocoques? N’a-t-il pourtant pas une immunité mémoire?
Chaque nouvelle pneumonie contractée par Maurice correspond à une souche différente du pneumocoque, dont la composition antigénique, telle que celle de la capsule, change. La réponse adaptative produite contre les antigènes d’une capsule n’est pas efficace contre les antigènes capsulaires d’un autre pneumocoque.
Bactérie et virus
Qu’est-ce qu’une bactérie?
- La bactérie possède une structure cellulaire complète, c’est un organisme vivant.
- Son métabolisme lui est propre, il peut se reproduire de manière autonome, par division.
- Il est plus gros que le virus.
- La bactérie peut croitre et se reproduire dans divers environnements, ne sont pas toutes nuisibles.
- Exemple de bactéries : Tuberculose, pneumonie, infection urinaire, etc.