Groupes sanguins Flashcards
Qu’est-ce qu’une agglutinine?
C’est un anticorps spécifiques présents dans le plasma sanguin. Elle défend l’organisme en cas de présence d’agglutinogènes étrangers. Il en existe trois sortes: l’agglutinine anti-A, l’agglutinine anti-B et l’agglutinine anti-Rh.
Qu’est-ce qu’un agglutinogène?
C’est une molécule présente à la surface des globules rouges. C’est la présence ou l’absence de ces protéines qui détermine le groupe sanguin d’un individu. Il en existe trois sortes: l’agglutinogène A, l’agglutinogène B et le facteur Rhésus (Rh).
Où trouve-t-on les agglutinines?
Dans le plasma.
Où trouve-t-on les agglutinogènes?
À la surface des globules rouges.
Quel groupe sanguin est le donneur universel et pourquoi?
O- parce qu’il n’y a aucun agglutinogène à sa surface. Il est donc impossible que les globules rouges d’une personne O- entraîne une réaction d’agglutination chez un individu d’un autre groupe sanguin.
Quel groupe sanguin est le receveur universel et pourquoi?
AB+ parce que, puisqu’il a tous les agglutinogènes différents à la surface de ses globules rouges, son plasma ne contient aucune agglutinine. Il est donc impossible pour une personne AB+ de provoquer une réaction d’agglutination lorsque son sang entre en contact avec des globules rouges d’un autre groupe sanguin.
Que se passe-t-il lorsqu’on donne du sang d’un donneur INcompatible à une personne qui a besoin d’une transfusion sanguine?
Les agglutinines présentes dans le plasma du receveur vont réagir avec les agglutinogènes étrangers présents à la surface des globules rouges du donneur. Les globules rouges du donneur vont donc se retrouver regroupés les uns contre les autres (agglutination) et seront détruits par l’organisme du receveur.
Groupe sanguin du receveur: B-
De quel(s) donneur(s) peut-il recevoir? Pourquoi?
Il peut recevoir de B- et O-.
Comme les globules rouges du receveur connaissent seulement l’agglutinogène B, son plasma contient les agglutinines anti-A et anti-Rh. Il peut donc recevoir de tous les groupes sanguins qui ne possèdent pas l’agglutinogène A ou le facteur Rh.
Groupe sanguin du receveur: A+
De quel(s) donneur(s) peut-il recevoir? Pourquoi?
Il peut recevoir de A+, A-, O+ et O-.
Comme les globules rouges du receveur connaissent l’agglutinogène A et le facteur Rh, son plasma ne contient que les agglutinines anti-B. Il peut donc recevoir de tous les groupes sanguins qui ne possèdent pas l’agglutinogène B.
Groupe sanguin du receveur: AB-
De quel(s) donneur(s) peut-il recevoir? Pourquoi?
Il peut recevoir de A-, B-, AB- et O-.
Comme les globules rouges du receveur connaissent l’agglutinogène A et l’agglutinogène B, son plasma ne contient que les agglutinines anti-Rh. Il peut donc recevoir de tous les groupes sanguins qui ne possèdent pas le facteur Rh.
Groupe sanguin du receveur: O+
De quel(s) donneur(s) peut-il recevoir? Pourquoi?
Il peut recevoir de O+ et O-.
Comme les globules rouges du receveur connaissent seulement le facteur Rh, son plasma contient les agglutinines anti-A et anti-B. Il peut donc recevoir de tous les groupes sanguins qui ne possèdent pas l’agglutinogène A ou B.
Quelles sont les agglutinogènes et les agglutinines présents dans le sang d’une personne de groupe sanguin A-?
Agglutinogènes: A
Agglutinines: anti-B et anti-Rh
Quelles sont les agglutinogènes et les agglutinines présents dans le sang d’une personne de groupe sanguin B+?
Agglutinogènes: B et facteur Rh
Agglutinines: anti-A