Grands Événements De La Formation De... Flashcards
L’Univers
À sa naissance, il était concentré en un point minuscule contenant une masse (une énergie) colossale et que l’Univers s’est développé/organisé au fil de son expansion (en se refroidissant).
Nébuleuses
Formées par le regroupement du gaz neutre (produit du refroidissement du plasma) avec des poussières composées des premiers atomes légers (hydrogène et hélium).
Étoiles
Elles sont formées par le regroupement (accrétion regroupement par gravité) des nébuleuses, mettant fin à l’âge obscur de l’Univers.
Galaxies
Des étoiles, des poussières et des atomes légers vont se regrouper par accrétion pour former les premières galaxies.
Systèmes planétaires
Se forme par accrétion.
Les planètes et divers corps célestes inertes gravitent autour d’une étoile, le nôtre est le Soleil.
Terre
Lors de la naissance d’une étoile, un disque fin de poussières se forme autoir d’elle. C’est là que les futures planètes vont se former. Les corps célestes se forment à partir de poussières qui entrent en collision et qui sont eux-mêmes formés par l’accrétion de poussières encore plus petites.
Si le corps céleste est suffisamment massif pour avoire une forme sphérique et pour éliminer les autres corps dans son orbite, on parlera alors d’une planète.
Conclusion: la Terre se serat formée par la collision d’une dizaine d’astéroïdes et de protoplanètes.
Lune
Collision entre un astéroïde (Theia) et la Terre. Le noyau de fer de Theia pénètre la croûte et le manteau terrestre. La force gravitationelle attire les débris de la collision et les débris s’agglomèrent (se réunissent) ensemble.