Glycosurie lors du diabète sucré Flashcards
Comment la perméabilité de la membrane cellulaire peut-elle changer
En changeant le nombre de canaux protéiques et les lipides constituants la membrane
Qu’est ce que la loi de Fick ?
L’amplitude du flux net de diffusion (vitesse de diffusion en mmil/s) entre le LIC et le LEC
F = K x S x (CA - CB) / E
K : constante de perméabilité (prend en compte le caractère liposoluble de la molécule et composition de la membrane et poids moléculaire)
S : surface total de diffusion
CA - CB : gradient de concentration entre LIC et LEC
E : épaisseur de la membrane
Qu’est ce qui détermine généralement la vitesse de diffusion simple d’un soluté à travers la membrane selon la loi de Fick ?
Surface de diffusion (S) et épaisseur (E) ne change pas souvent
Gradient de concentration et la constante de perméabilité (P) influence grandement la vitesse de diffusion nette
Nommer trois substances qui traversent facilement la membranes cytoplasmiques ?
Les molécules telles l’O2, le CO2, le N2 et les stéroïdes sont lipophiles (K élevée), elles sont donc capables de traverser rapidement la bicouche phospholipidique de la membrane
Nommer des substances qui doivent avoir des transporteurs pour traverser la membrane?
À l’opposée, les ions chargés (Na+, H+, Cl-, K+, Ca2+, etc) et les plus grosses molécules hydrophiles (lipophobes ; K très bas), tels le glucose et les acides aminés, sont incapables de traverser la bicouche phospholipidique ; leur transport requiert la présence de protéines membranaires particulières qui forment des canaux ou des transporteurs.
Nommer les deux types principaux de transport facilité (passif)
Canaux ioniques et protéines porteuses (transporteurs ou perméases)
Décrire le canaux ioniques
Les canaux ioniques forment des pores aqueux qui relient directement le compartiment intracellulaire et le compartiment extracellulaire, et qui laissent passer de façon sélective certains ions. Les canaux sont constitués de plusieurs sous-unités de protéines transmembranaires dont l’arrangement forme un pore central, bien que certains arrangements puissent aussi former plus d’un pore
Qu’est ce qui détemine la sélectivité d’un canaux ioniques ?
Le diamètre de son ouverture et par les charges électriques des acides aminés qui longent la surface du pore.
Nommer deux types de canaux ioniques
- Canaux ouverts ou canaux de fuite (toujours ouvert)
- Canaux à ouverture contrôler (ex. canaux calcique voltage dépendant)
Chez les canaux ioniques à ouverture contrôlé, où est réguler l’ouverture du canal ?
L’ouverture ou la fermeture du canal à ouverture contrôlée est effectuée par certaines régions de la structure protéique qui agissent comme une porte qui s’ouvre ou se ferme, et dont la localisation se situe pour certains canaux du côté cytoplasmique du canal (face au LIC) et pour d’autres dans sa région centrale.
Nommer 4 types de canaux ioniques à ouverture contrôlée
- canaux ligand-dépendants
- canaux phosphorylation- dépendants
- canaux voltage-dépendants
- canaux activés mécaniquement (régulée par l’étirement ou la pression ressentie au sein de la membrane cytoplasmique)
Nous avons vu que la force motrice qui influence la vitesse et la direction de la diffusion simple des molécules lipidiques à travers la membrane est le gradient de concentration, le gradient chimique. Quelle force influence la diffusion des ions à travers les canaux membranaires, une fois ouverts ?
La diffusion d’un ion via les canaux membranaires est tributaire de deux forces, le gradient chimique ET le gradient électrique (le potentiel membranaire), forces regroupées sous le terme de gradient électrochimique.
Décrire les protéines poteuses (transporteurs ou perméases)
Protéines porteuses (transporteurs ou perméases). Lorsque la diffusion facilitée implique une protéine porteuse, cette dernière lie les molécules d’un côté de la membrane et, suite à un changement de conformation, les transporte de l’autre côté. La protéine porteuse peut lier la molécule à transporter autant d’un côté de la membrane cytoplasmique que de l’autre. En raison de la plus grande probabilité de liaison du côté ayant la plus forte concentration de molécules, le mouvement net s’effectue toujours dans le sens du gradient de concentration.
Vrai ou faux, le transport facilité étant un mode de transport passif, la présence d’un gradient chimique de chaque côté de la membrane est un prérequis à la diffusion facilitée
Vrai
Qu’est-ce qui différencie le transport via des protéines porteuses de la diffusion simple et du transport via des canaux ?
Le transport via des protéines porteuses est saturable, la vitesse de diffusion atteint un maximum lorsque la totalité des perméases sont déjà occupées à transporter des molécules