Glossaire- C Flashcards
Cal (osseux)
(du latin callus, callosité), Néoformation d’origine mésenchymateuse apparaissant au niveau de I’os fracturé, et menant à la consolidation osseuse.
Le cal est le plus souvent d’origine périostée et endostée, et apparaît en réaction à des sollicitations mécaniques : on parle de cal périosté.
Au niveau diaphysaire, l’os peut également consolider par fusion progressive des extrémités osseuses appliquées I’une contre I’autre, le remaniement Haversien traversant le foyer fractuaire. On parle alors de “cal par fusion ostéonique” ou de “cal per primam”. Ce dernier phénomène est particulièrement lent, et n’apparaît que si le contact entre fragments osseux est étroit.
Cal vicieux
Consolidation osseuse en position vicieuse (non-anatomique).
Capsulodèse
(du grec décir, lier). Intervention visant à raccourcir une capsule articulaire pour limiter le jeu articulaire.
Carpe
Os interposés entre les os de l’avant-bras (radius et cubitus) et les os du métacarpe (métacarpiens) au poignet.
Cartilage
On distingue trois types de cartilage : (l) le cartilage hyalin, qui recouvre les surfaces de contact des articulations cartilagineuses ou diarthroses, sur une épaisseur de I à 5 mm; il s’agit d’un tissu peu cellularisé, associant des cellules, les chondrocytes, à une matrice formée essentiellement de fibres collagènes (10 à 30yo) enserrées dans une solution de protéoglycans (3 à 109/0) très hydratée (60 à 87%); on ne reconnaît ni terminaisons nerveuses ni structures vasculaires au sein du cartilage hyalin;
(2) le fibrocartilage, retrouvé au sein des capsules articulaires, des insertions osseuses des ligaments et tendons, au niveau des surfaces articulaires ternporo-mandibulaires, au sein des disques intervertébraux (annulus fibrosus), des ménisques, du fibrocartilage triangulaire du poignet et en tant que cicatrice après lésion du cartilage hyalîn; Ie fibrocartilage est composé essentiellement de fibres collagènes, noyées dans une matrice chondroïde; les cellules sont d’un Ape intermédiaire entre fibrocytes et chondrocytes;
(3) le cartilage élastique, qui contient, outre des fibres collagènes, des fibres d’élastine; du cartilage élastique est présent au niveau du pavillon de l’oreille, de la pointe du nez et de l’épiglotte,
Cavitation
Formation d’une cavité au sein d’un tissu (par dépression en cas de traumatisme balistique) .
Cellulite
Inflammation du tissu cellulaire, le plus souvent sous-cutané.
Céramique
{du grec kerarnos, argile), Biomatériaux formé de réseaux cristallins denses.
Cervicodiaphysaire
Comprenant le col et la diaphyse d’un os
Choc spinal
Sidération neurologique avec collapsus circulatoire survenant immédiatement après section de la moelle épinière.
Chondrocarcinose
Présence de dépôts calcifiés au niveau du cartilage (hyalin, fibrocartilage), apparaissant sur les radiographies comme un fin liseré radio-opaque (moulant par exemple les ménisques du genou).
Chondromalacie
(du grec chondros, cartilage, et malachos, mou). Au sens propre: ramollissement du cartilage hyalin.
Atteinte le plus souvent traumatique du cartilage hyalin, et débutant par un oedème du cartilage (grade I de l’affection).
Chondropathie
Synonyme de chondromalacie
Cicatrisation
Néoformation de tissu réunissant des tissus divisés, ou les remplaçant en cas de perte de substance.
Cicatrisation dirigée
Technique de pansement favorisant la cicatrisation d’une perte de substance cutanée.
Ciment
Matériau utilisé pour combler l’espace au niveau de interface entre deux autres matériaux. En Orthopédie, on utilise habituellement du ciment acryIique, formé par la polymérisation de méthylméthacrylate (PMMA). Le ciment n’adhère pas, mais comble les irrégularités et espaces entre par exemple prothèse et os.
Cisaillement
Type de contrainte avec déplacement parallèle en sens inverse de deux éléments juxtaposés.
Comminution
(du latin comminuere, briser).
Etat fracturaire caractérisé par la présence de plusieurs fragments osseux. La comminution résulte le plus souvent d’un traumatisme à haute énergie, avec lésions associées habituelles des tissus mous.
Composite
Formé de plusieurs matériaux ou tissus différents. On parle d’un lambeau composite s’il comporte, par exemple, peau, muscles et os.
Compression
Contrainte résultant d’une pression axiale.
Console
En orthopédie, implant maintenant un os par simple appui.
Consolidation
Restauration de la continuité osseuse. Au sens médico-légal, état où I’on considère que les lésions à indemniser ne sont plus susceptibles d’amélioration,
Consolidation osseuse
Restauration des propriétés mécaniques de I’os fracturé.
Contrainte
Correspond à une pression (force appliquée par unité de surface). L’unité de la contrainte est le Pascal (1 Pa = I N/m2). En biomécanique, la contrainte est souvent exprimée en MPa (l{/mm2).
Contusion
(du latin “contusio’). Lésion produite par un agent non tranchant. On parle par exemple de plaie contuse, à distinguer d’une plaie nette par instrument tranchant.
Coxa valga
Déviation en valgus de la hanche {coxa en latin), par augmentation de l’angle cervicodiaphysaire (normale : 125°).
Coxa vara
Déviation en varus de la hanche (coxa en latin), par diminution de l’angle cervicodiaphysaire (normale : 125°).
Coxarthrose
(du latin coxa, hanche, et du grec arthron, articulation), Arthrose de la hanche.
Cruenté
Saignant, dépourvu de son revêtement.
Cybex
Nom commercial d’un dynamomètre courarnment utilisé pour la mesure isocinétique et isométrique des moments résultants d’un membre,
Le Cybex est à la fois un instrument d’évaluation, par exemple du déficit moteur du quadriceps ou des ischio-jambiers au genou, et un appareil de rééducation.
Cypho-scoliotique
Associant à la fois une cyphose et une scoliose
Cyphose
Courbure rachidienne à convexité postérieure, Dans les limites angulaires normales, la cyphose est physiologique au niveau de la colonne thoracique.
Cyphotique
Déformé en cyphose
Cytokine
Molécule dont le rôle est de transmettre un signal intercellulaire local ou régional.