Glossaire Flashcards
Abstinence
La règle d’abstinence désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre par l’analyste pour que l’analysant soit dans l’impossibilité de recourir à des formes de satisfactions substituves, à même de lui économiser les souffrances qui consistent le moteur du travail analytique.
Acte manqué
Acte par lequel un sujet substitue, malgré lui, à une projet qu’on use consciemment, une action, une conduite imprévue. L’acte manque est donc une traduction de désirs inconscient refoulés.
Affect
Charge émotionnelle liée aux représentations qui lorsqu’elle est refoulée, se convertit en angoisse ou détermine un symptôme névrotique.
Ambivalence
Dispositif psychique d’un sujet qui éprouve ou manifeste simultanément deux sentiments, deux attitudes opposées à l’égard d’un même objet ou d’une même situation.
Auto-érotisme
Désigne le comportement sexuel par lequel le sujet trouve son plaisir via son propre corps.
But pulsionnel
Désigne ce que la pulsion cherche à atteindre : la satisfaction via la décharge de la tension pulsionnelle.
Abréaction
Décharge émotionnelle par laquelle le sujet se libère d’un événement refoulé qui l’avait traumatisé.
Ça
Ensemble des contenus pulsionnels inconscients. Le Ça est une des trois instances de la deuxième topique freudienne.
Méthode cathartique
Méthode thérapeutique ou l’effet recherché est une purgation, une décharge des affects pathogènes, une abréaction, via la remémoration.
Censure
Fonction qui interdit l’émergence consciente de désirs inconscients, juges immoraux, qui vont donc apparaître de manière travestie.
Clivage du moi
Mécanisme de défense présent surtout dans les perversions et les psychoses. Il désigne la coexistence, au sein du Moi, d’une dissociation psychique. Une partie de Moi tient compte de la réalité, l’autre la dénie et la remplace par une production symptomatique (production de désir).
Clivage de l’objet
Définie comme la défense la plus primitive contre l’angoisse: l’objet, visé par les pulsions érotiques et destructrices est scindé en un bon et un mauvais objet qui auront alors un destins relativement indépendant dans le jeu des introjections et des projections.
Complexe de castration
Ensemble des conséquences subjectives, principalement inconscientes caractérisé par la menace de castration chez le garçon et l’absence de pénis chez la fille. Il fait suite à la découverte de la différence anatomique des sexes.
Choix d’objet
“Acte d’élire une personne ou un type de personne comme objet d’amour. Il distingue un choix d’objet infantile t un choix d’objet pubertaire” La Planche et Pontalis
Pour Freud dans le choix d’objet il y a deux modalités; le type de choix d’objet par étayage et le type de choix d’objet narcissique.
Complexe d’Œdipe
Sale du développent de l’enfant si tire son nom du célèbre mythe grec d’Œdipe ou l’enfant entre en rivalité avec le parent du même sexe, alors que le même temps il nourrit une attirance pour le parent du sexe opposé, marque l’entrée du sujet dans la généralité, et constituera le socle fantastique des relations intersubjectives tout au long de la vie, et les racines de la vie amoureuse adulte.
C’est sans doute les interrogations sur la différences des sexes, et le sentiments d’être exclu de la complicité qu’il pressent entre ses parents qui font entrer l’enfant dans ses préoccupations œdipiennes. En revanche, le renoncement au projet œdipien et la résolution de ce complexe s’organisent autour de l’intégration d’un interdit qui contraint l’enfant a différer son désir… C’est l’avènement de l’instance interdictrice surmoïque, et de l’identification au parent du même sexe.