Glossaire Flashcards

1
Q

Bêta (ß)

A

Le β, parfois appelé coefficient de variation, d’un actif mesure la sensibilité de l’excès de rentabilité de cet actif à l’excès de rentabilité du portefeuille de marché (ou d’un autre portefeuille de référence). Il exprime l’intensité de la relation entre les fluctuations du titre et les fluctuations du marché. Il mesure la quantité de risque systématique associé à un facteur de risque.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Bêta à endettement nul

A

Calcul du bêta d’une entreprise sous l’hypothèse d’endettement nul. Cela revient à mesurer le bêta des actifs de l’entreprise ou encore le risque de marché lié à l’actif de l’entreprise. Cette mesure de risque ne tient pas compte de l’effet de levier potentiel dû à l’endettement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Corrélation

A

Mesure l’intensité de la relation linéaire qui peut exister entre deux variables. Elle est égale à la covariance de ces deux variables divisée par le produit de leurs écarts types respectifs. Elle est toujours comprise entre –1 et 1.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Coût de la dette (rD) %

A

Coût de l’endettement attendu pour une entreprise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Coût des capitaux propres (rcp) %

A

Rentabilité espérée sur le marché financier par un actif de même risque que les actions de l’entreprise considérée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Coût du capital (r = rf + ß * prime) % ???

A

Taux de rentabilité espéré d’un investissement donné. Cette espérance est fondée sur la comparaison avec d’autres d’investissements de mêmes risque et caractéristiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Coût du capital à endettement nul (ru) ou coût du capital de l’actif %

A

Coût du capital d’une entreprise sous l’hypothèse d’un endettement nul. Pour les entreprises qui maintiennent constant leur taux d’endettement, cela revient à calculer le coût moyen pondéré du capital avant impôt (CMPC avant impôt).

Représente la rentabilité espérée des actifs, correspond à la moyenne pondérée des coûts de sa dette et de ses capitaux propres.

On utilise rcp dans les calculs ???

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Coût moyen pondéré du capital (CMPC ou rcmpc) %

A

Coûts de chaque mode de financement (dette et capitaux propres) pondérés par leurs poids respectifs dans le bilan de l’entreprise. On peut calculer un CMPC avec ou sans prise en compte des économies fiscales liées à l’endettement. Dans ce dernier cas, on parlera de CMPC avant impôt (Pretax WACC), qui peut être utilisé pour calculer le coût du capital à endettement nul (ru) pour les entreprises qui conservent inchangé leur taux d’endettement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Covariance

A

Mesure de la variation conjointe de deux variables aléatoires. Elle est calculée comme la moyenne du produit des écarts à la moyenne de chaque variable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Date d’enregistrement

A

Date limite à partir de laquelle le registre des détenteurs d’actions est clôturé. Tout achat d’actions effectué à partir de deux jours avant cette date ne donnera pas à son nouveau propriétaire droit au prochain dividende.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Date de déclaration

A

Date à laquelle le conseil d’administration autorise le versement du dividende à l’ensemble des actionnaires de l’entreprise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Date de paiement du dividende ou date de distribution

A

Date à laquelle l’entreprise paie effectivement le dividende à tous les actionnaires, par chèques ou par virement bancaire. En général, cette date est à moins d’un mois de la date d’enregistrement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Date ex-dividende

A

Tous les acheteurs d’actions à partir de la date ex-dividende n’auront pas droit au dividende de la période. Cette date est suivie, deux jours plus tard, de la date d’enregistrement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Déductibilité fiscal des intérêts

A

Économie fiscale réalisée par une entreprise du fait des
intérêts (déductibles) versés aux créanciers.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Densité de probabilité

A

Représentation graphique de la fréquence, historique ou théorique, des modalités prises par une variable aléatoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Dividende en actions

A

Versement d’un dividende sous forme d’actions gratuites et non en numéraire. Augmente le nombre d’actions en circulation et réduit la valeur unitaire de chaque action.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Droite du MÉDAF

A

Cette droite illustre la relation linéaire existante entre la prime de risque de chaque titre et son bêta mesuré par rapport au portefeuille de marché.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Écart-type

A

Mesure la dispersion d’une variable aléatoire autour de sa moyenne. C’est la racine carrée de la variance.

19
Q

Flux de trésorerie disponible pour les actionnaires

A

Flux de trésorerie résiduel après paiement des intérêts aux créanciers (personnes ou entité qui prête de l’argent et qui attend un retour) et prise en compte de la variation de l’endettement de l’entreprise.

20
Q

Flux de trésorerie disponible

A

Flux de trésorerie généré par l’actif économique de l’entreprise, à répartir entre actionnaires et créanciers en fonction de la structure financière de l’entreprise.

21
Q

Levier ou ratio dettes sur capitaux propres

A

Rapport de la dette aux capitaux propres de l’entreprise. Il peut être calculé à partir de valeurs comptables ou de valeurs de marché. Ce ratio permet d’appréhender la structure financière d’une entreprise. Il convient de ne pas confondre le levier avec le taux d’endettement, calculé comme le rapport de la dette à la valeur totale du passif de l’entreprise (capitaux propres et dettes).

22
Q

Méthode des comparables

A

Méthode d’évaluation d’une entreprise par la comparaison de celle-ci avec d’autres entreprises ou actifs dont le profil de flux de trésorerie futurs est similaire.

PER = prix d’une action / BPA = capitalisation boursière / résultat net

23
Q

Méthode des flux de trésorerie disponibles pour les actionnaires (FTDA)

A

Méthode d’évaluation qui repose sur la prise en compte des flux de trésorerie disponibles revenant aux actionnaires, après prise en compte des flux positifs et négatifs revenant aux créanciers. On déduit les charges d’intérêts après impôts aux flux et en ajoutant la variation de l’endettement. Les flux de trésorerie disponibles revenant aux actionnaires sont actualisés au coût des capitaux propres.

24
Q

Modèle d’actualisation des dividendes

A

Modèle d’évaluation des actions qui repose sur la valeur actuelle des dividendes futurs que l’entreprise versera à ses actionnaires. Cette méthode nous permet de trouver la valeur des actions aujourd’hui en trouvant la valeur actualisée des dividendes futurs.

25
Q

Méthode d’évaluation des actifs financiers, MÉDAF ***

A

Modèle de valorisation des actifs financiers qui indique que, à l’équilibre, l’espérance de rentabilité d’un actif risqué est fonction de son risque systématique, mesuré par son bêta, du prix du risque, évalué par la prime de risque du marché et du taux d’intérêt sans risque.

Tourner en rcp mais quand ?

Voir la formule …

26
Q

Modèle de Gordon-Shapiro, ou modèle de croissance constante du dividende

A

Modèle d’évaluation d’une action par actualisation des dividendes futurs, qui repose sur l’hypothèse simplificatrice d’un taux de croissance constant à l’infini du dividende.

27
Q

PER ou ratio de capitalisation des bénéfices

A

Ce ratio exprime le rapport entre le cours d’une action (ou prix de l’action) et le bénéfice net par action (BPA), ou entre la capitalisation boursière (valeur du marché des capitaux propres Vcp) d’une entreprise et son résultat net.

Ce ratio permet d’évaluer la valorisation des actions.

28
Q

Politique de distribution

A

Méthodes retenues par l’entreprise pour rémunérer les actionnaires.

29
Q

Prime de risque

A

Rentabilité additionnelle (excédentaire) demandée par un investisseur averse au risque pour détenir un actif risqué au lieu d’un actif sans risque.

Représente la rémunération supplémentaire que les investisseurs exigent pour détenir un actif risqué au lieu d’un actif sans risque.

30
Q

Rachat d’actions

A

Rachat de ses propres actions par une entreprise. Ce rachat peut être effectué sur le marché (open market repurchase) ou auprès d’un actionnaire spécifique. On parle alors de rachat ciblé (targeted repurchase).

31
Q

Ratio de Sharpe

A

Rentabilité excédentaire (c’est-à-dire dépassant la rentabilité de l’actif sans risque) d’un actif rapportée à l’écart type de ses rentabilités. Ce ratio mesure la rentabilité excédentaire par unité de risque.

32
Q

Rendement

A

Rapport entre le dernier dividende versé et le prix de l’action. Dans le cas des obligations, le rendement se calcule comme le rapport entre le dernier coupon détaché et le cours de l’obligation.

Mesure le gain qu’espère l’investisseur du dividende.

33
Q

Rentabilité

A

Différence (exprimée en pourcentage du prix d’achat) entre le prix de vente et le prix d’achat d’un actif financier (plus- ou moins-value en capital), augmentée de tous les gains monétaires liés à la détention de l’actif (versement de dividendes ou de coupons). À ne pas confondre avec le rendement de l’actif (la rentabilité d’un actif mesure la variation en % de sa valeur au cours d’une période donnée).

34
Q

Actif financier

A

Les actifs financiers sont des instruments ou des titres qui représentent une forme de propriété ou de créance détenue par une entité. Ils peuvent prendre diverses formes, notamment des actions, des obligations, des certificats de dépôt, des options, des contrats à terme, des devises, etc.

35
Q

Rentabilité annuelle moyenne

A

Moyenne arithmétique des rentabilités effectives annuelles offertes par un investissement.

La rentabilité annuelle moyenne d’un actif constitue une estimation de sa rentabilité espérée.

La rentabilité annuelle moyenne d’un titre est le point central de la densité de probabilité empirique de ses rentabilités annuelles.

36
Q

Rentabilité espérée***

A

Espérance mathématique de la rentabilité d’un actif, calculée comme la moyenne des rentabilités dans les différents états de la nature futurs pondérés par leurs probabilités d’occurrence respectives.

37
Q

Risque spécifique, diversifiable, idiosyncratique, non systématique

A

Fluctuation de la rentabilité d’un actif financier provoquée par des informations relatives à l’entreprise et non à un secteur économique ou à l’économie tout entière. Les risques spécifiques de différentes entreprises sont par définition indépendants.

Si on achète des actions, le risque diminue (volatilité du porte-feuille).

Si un porte-feuille n’est pas risqué, il doit offrir la même rentabilité que le taux sans risque, les investisseurs ne peuvent donc pas obtenir de prime de risque. Prime nulle lorsque le risque peut être annulé grâce à la diversification de leur porte-feuille.

38
Q

Risque systématique, non diversifiable (risque de marché)

A

Fluctuation de la rentabilité d’un actif financier provoquée par des informations concernant la totalité des actifs financiers. Ce risque systématique est le risque commun de tous les titres.

Avec prime de risque.

39
Q

Taux d’endettement

A

Fraction du passif de l’entreprise constitué de dettes financières.

Il influence uniquement la répartition des flux de trésorerie entre créanciers et actionnaires.

40
Q

Valeur actuelle nette ajustée, VANA

A

Méthode de valorisation d’un investissement financé au moins partiellement par endettement. Elle consiste à calculer la valeur de l’investissement à endettement nul, puis à y retrancher les coûts et à y ajouter la valeur actualisée des économies d’impôts réalisées grâce à l’endettement.

41
Q

Variance

A

Mesure de la dispersion d’une variable aléatoire autour de sa moyenne. La variance se calcule comme la moyenne des carrés des écarts à la moyenne.

42
Q

Rentabilité effective, historique, constatée

A

Elle est réalisée par un actif financier donné au cours d’une période définie et passée.
Elle correspond à la somme du dividende et du gain en capital, exprimés en % du prix initial de l’action.
Rentabilité effective = rendement (dividende) + taux de plus-value (Gain en capital).

43
Q

Risque lié à la détention d’une action

A

Ce risque est lié à la possibilité que la rentabilité effective de l’action soit inférieur à celle espérée.

44
Q

Dette nette

A

Dette nette = dette totale - trésorerie et autre titres sans risque.

Levier d’une entreprise est calculé par rapport à sa dette nette.