Glossaire Flashcards
Bêta (ß)
Le β, parfois appelé coefficient de variation, d’un actif mesure la sensibilité de l’excès de rentabilité de cet actif à l’excès de rentabilité du portefeuille de marché (ou d’un autre portefeuille de référence). Il exprime l’intensité de la relation entre les fluctuations du titre et les fluctuations du marché. Il mesure la quantité de risque systématique associé à un facteur de risque.
Bêta à endettement nul
Calcul du bêta d’une entreprise sous l’hypothèse d’endettement nul. Cela revient à mesurer le bêta des actifs de l’entreprise ou encore le risque de marché lié à l’actif de l’entreprise. Cette mesure de risque ne tient pas compte de l’effet de levier potentiel dû à l’endettement.
Corrélation
Mesure l’intensité de la relation linéaire qui peut exister entre deux variables. Elle est égale à la covariance de ces deux variables divisée par le produit de leurs écarts types respectifs. Elle est toujours comprise entre –1 et 1.
Coût de la dette (rD) %
Coût de l’endettement attendu pour une entreprise.
Coût des capitaux propres (rcp) %
Rentabilité espérée sur le marché financier par un actif de même risque que les actions de l’entreprise considérée.
Coût du capital (r = rf + ß * prime) % ???
Taux de rentabilité espéré d’un investissement donné. Cette espérance est fondée sur la comparaison avec d’autres d’investissements de mêmes risque et caractéristiques.
Coût du capital à endettement nul (ru) ou coût du capital de l’actif %
Coût du capital d’une entreprise sous l’hypothèse d’un endettement nul. Pour les entreprises qui maintiennent constant leur taux d’endettement, cela revient à calculer le coût moyen pondéré du capital avant impôt (CMPC avant impôt).
Représente la rentabilité espérée des actifs, correspond à la moyenne pondérée des coûts de sa dette et de ses capitaux propres.
On utilise rcp dans les calculs ???
Coût moyen pondéré du capital (CMPC ou rcmpc) %
Coûts de chaque mode de financement (dette et capitaux propres) pondérés par leurs poids respectifs dans le bilan de l’entreprise. On peut calculer un CMPC avec ou sans prise en compte des économies fiscales liées à l’endettement. Dans ce dernier cas, on parlera de CMPC avant impôt (Pretax WACC), qui peut être utilisé pour calculer le coût du capital à endettement nul (ru) pour les entreprises qui conservent inchangé leur taux d’endettement.
Covariance
Mesure de la variation conjointe de deux variables aléatoires. Elle est calculée comme la moyenne du produit des écarts à la moyenne de chaque variable.
Date d’enregistrement
Date limite à partir de laquelle le registre des détenteurs d’actions est clôturé. Tout achat d’actions effectué à partir de deux jours avant cette date ne donnera pas à son nouveau propriétaire droit au prochain dividende.
Date de déclaration
Date à laquelle le conseil d’administration autorise le versement du dividende à l’ensemble des actionnaires de l’entreprise.
Date de paiement du dividende ou date de distribution
Date à laquelle l’entreprise paie effectivement le dividende à tous les actionnaires, par chèques ou par virement bancaire. En général, cette date est à moins d’un mois de la date d’enregistrement.
Date ex-dividende
Tous les acheteurs d’actions à partir de la date ex-dividende n’auront pas droit au dividende de la période. Cette date est suivie, deux jours plus tard, de la date d’enregistrement.
Déductibilité fiscal des intérêts
Économie fiscale réalisée par une entreprise du fait des
intérêts (déductibles) versés aux créanciers.
Densité de probabilité
Représentation graphique de la fréquence, historique ou théorique, des modalités prises par une variable aléatoire.
Dividende en actions
Versement d’un dividende sous forme d’actions gratuites et non en numéraire. Augmente le nombre d’actions en circulation et réduit la valeur unitaire de chaque action.
Droite du MÉDAF
Cette droite illustre la relation linéaire existante entre la prime de risque de chaque titre et son bêta mesuré par rapport au portefeuille de marché.