Glossaire Flashcards
Facteur purement physique, climatique ou chimique (ex : l’air, le vent, le gaz/vapeur, température, soleil, lumière, l’eau…)
Abiotique
Importance numérique relative d’une espèce dans un peuplement par unité de surface
Abondance
Faculté que possède une espèce fortement plastique de se mettre en harmonie avec les conditions d’un nouveau milieu de vie en développant des caractères adaptatifs non héréditaires appelés modifications ou accommodats. Les populations ainsi obtenues sont des écophènes.
Accommodation
Ensemble des interactions biochimiques végétalisées par les plantes entre elles ou avec des microorganismes
Allélopathie
Transformation d’un milieu naturel sous l’action de l’homme.
Anthropisation
Premiers maillons de la chaîne trophique
Autotrophe
Plante d’intérêt botanique indicatrice d’habitats à conserver
Axiophyte
Ensemble des espèces habitant le même territoire
Biocénose
Masse de matière vivante végétale présente à un moment donné dans un milieu donné
Biomasse végétale
Territoire avec des caractéristiques écologiques particulières supportant un ensemble d’espèces
Biotope
Facteur causé par des êtres vivants (prédation, compétition, commensalisme, etc.)
Biotique
Portion du globe terrestre hébergeant l’ensemble des êtres vivants et dans laquelle la vie est possible en permanence (Syn.: sphère de la vie)
Biosphère
Protéine régule sélectivement l’utilisation du calcium (régulatrice négative de la croissance).
Calmoduline
Dissémination des propagules (graines ou autres parties des plantes)
Chorie
Groupement vers lequel tend la végétation d’un lieu dans des conditions naturelles constantes, en l’absence d’intervention de l’homme
Climax
Ensemble d’individus de plusieurs espèces qui sont en interaction avec des individus de même espèce ainsi qu’avec des individus d’espèces différentes. Structuration contrôlée par les interactions intra-spécifiques ainsi qu’interspécifiques.
Communauté végétale
Concurrence qui s’établit entre espèces indépendantes lorsque les sources de vie leur sont fournies en quantité limitée: eau, lumière, sels minéraux, proies etc.
Compétition
Entre diverses espèces de même niveau trophique
Inter spécifique
Entre les mêmes espèces
Intra spécifique
Processus de transport et de transformation cyclique d’un élément ou composé chimique entre les grands réservoirs de la biosphère (écosphère, lithosphère, hydrosphère, atmosphère).
Cycles biogéochimiques
Nombre d’individus par unité de surface ou de volume
Densité
Exprimé en pourcentage de la couverture de forestière
Degré de recouvrement
Unité écologique fonctionnelle, avec une stabilité avec un ensemble d’organismes vivants (biocénose), exploitant un milieu naturel déterminé (biotope) et étant en interactions des espèces entre elles et avec leur milieu de vie.
Écosystème
Déséquilibre des flux de matière et d’énergie résultant d’une accumulation de matière organique dans une pièce d’eau isolée
Eutrophisation
Facteurs qui ont des impacts sur les cycles biologiques des populations animales et végétales. Leur carence entrave ou empêche un phénomène biologique plurifactoriel ou la vie d’une espèce.
Facteurs limitants (biotiques et abiotiques)
Liste de tous les végétaux de rang taxonomique divers (espèce, sous-espèce, variété, etc.), d’une localité ou d’un territoire géographique déterminé, souvent une énumération des espèces.
Flore
État de référence, en termes de composition, de structure et de fonctionnement, relatif à un écosystème inaltéré.
Intégrité écologique
Besoin d’une température supérieur à 20 degrés Celsius (ex : palmier)
Mégatherme
Besoin d’une température variant de 12 à 15 degrés Celsius
Mésotherme
Besoin d’une température de 5 degrés Celsius (ex : conifère)
Microtherme
Aptitude d’animaux ou de végétaux à vivre en association symbiotique externe avec les fourmis
Myrmécophile
Ensemble des organismes végétaux du sol
Pédoflore
Étude de leurs phases de développements saisonniers: la feuillaison, floraison, fructification, jaunissement automnal. Les développements sont liés à certains paramètres climatiques. Outil de suivi de l’adaptation des végétaux aux changements climatiques
Phénologie
Fonction par laquelle les plantes vertes, sous l’action de la lumière du soleil, décomposent le CO2 de l’air et fixent le carbone (C) dans leurs tissus sous forme de synthèse organique (glucides, lipides, protides)
Photosynthèse
Substance biologique hautement active qui régule la croissance et le développement des plantes. Certaines agissent en tant que vecteur d’information pour réagir aux stress environnementaux (stress hydrique, attaque par des herbivores…), voire même pour communiquer entre plantes
Phytohormone
Organe souterrain rempli de réserves nutritives. Passe l’hiver à l’état végétatif (dormance ou latence). Elle est plantée à l’automne ou au printemps et utilise les réserves pour produire une tige qui va fleurir et perpétuer l’espèces
Plantes à bulbe
Racines respiratoires émergeantes (croissance inverse)
Pneumatophore
Représentation graphique de la structure d’un écosystème permettant de visualiser l’importance relative de chaque niveau trophique par rapport aux autres (pyramides des nombres, des biomasses, des énergies).
Pyramide écologique
Racines respiratoires aérienne (adventives)
Racines-échasses
Aptitude d’un écosystème à retrouver son équilibre après une perturbation. (Syn.: homéostasie).
Résilience
Σ des sections transversales par unité de surface (hauteur de poitrine) m2/ha.
Surface terrière
Modification de la direction de la croissance causée par un stimulus extérieur et en rapport avec la direction du stimulus
Tropisme
Ensemble architecturale résultant de l’agencement dans l’espace des types de végétaux présents, avec des strates de végétation avec pour chaque strate le type dominant et sur une portion quelconque de territoire géographique
Végétation
Étendue de marais, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres.
Zone humide