Glossaire Flashcards

1
Q

Définir: Aromatase

A

L’aromatase est une enzyme qui, principalement, synthèse de l’œstrogène à partir d’hormones androgènes (Ex : testostérone).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Définir: Cellule pariétale

A

Elles font partie des différentes cellules composant la paroi des glandes gastriques (estomac).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définir: Chef musculaire

A

Un chef musculaire est individualisé par ses insertions. Les différents chefs d’un même muscle ont la même origine mais n’ont pas la même insertion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Définir: Cytokines

A

Les cytokines sont, entre autres, des protéines sécrétées par des cellules spécifiques du système immunitaire. Les cytokines sont une catégorie de molécules de signalisation et régulent principalement l’immunité et l’inflammation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Définir: Dommage musculaire

A

Microdéchirures des fibres musculaires permettant, à la suite d’une récupération, l’augmentation du nombre de fibres ou la grosseur de celles-ci

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Définir: Dysbiose intestinale

A

La dysbiose intestinale est un déséquilibre ou une mauvaise adaptation microbienne du microbiote intestinal. Par exemple, la flore intestinale peut devenir perturbée, avec une surcroissance de certaines bactéries nuisibles ou une réduction de bactéries bénéfiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Définir: Gastrine

A

Hormone sécrétée dans l’estomac servant à stimuler la production d’acide chloridrique (HCL).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Définir: Gonadolibérine (GnRH)

A

Une hormone produite par des neurones de l’hypothalamus (se situant dans le cerveau). Elle est libérée de manière pulsatile. La GnRH contrôle la sécrétion de l’hormone folliculostimulante ou FSH, l’hormone lutéinisante ou LH.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Définir: Glycogénèse

A

Formation du glucose par le foie en dégradant le glycogène (réserve de glucose).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Définir: Hormone folliculostimulante (FSH)

A

Chez les hommes, la FSH est impliquée dans la spermatogenèse et la sécrétion de testostérone. Tandis que chez les femmes, la FHS intervient dans la première phase du cycle ovarien.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Définir: Hormone lutéinisante (LH)

A

Elle est sécrétée par l’hypophyse. Elle contrôle, avec d’autres hormones, les glandes sexuelles Une déficience en LH entraîne un manque d’hormones sexuelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Définir: Hypersensibilité alimentaire

A

Terme signifiant qu’un aliment ingéré peut créer une réponse inflammatoire et immunitaire causant ainsi des symptômes tel que des problèmes digestifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Définir: Inertie

A

Représente un objet en équilibre et son ‘’désir’’ de rester immobile. Lorsqu’une force affecte un objet (par exemple si on fait un bicep curl avec un poids), l’effet d’inertie représente l’effet de la gravité sur celui-ci. Un exemple serait que l’accélération d’un objet les rend plus léger, c’est donc le concept de l’inertie qui explique cet énoncé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Définir: Inflammation

A

Une partie du processus de récupération et de réparation initié par le corps en réponse à un stresseur. Il existe différents types d’inflammation et ils peuvent être d’ordre locaux et systémiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Définir: Insertion musculaire

A

Site de fixation d’un muscle, le plus souvent un os, qui bouge lors de l’action du muscle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Définir: Interleukines

A

Les Interleukine (IL), sont un groupe de protéines naturelles qui aide la communication entre les cellules. Les interleukines régulent la croissance cellulaire, la différenciation et la motilité. Ils sont particulièrement importants pour stimuler les réponses immunitaires, comme l’inflammation.

17
Q

Définir: Lipides monoinsaturés

A

Les acides gras monoinsaturés sont principalement représentés par l’acide oléique. On les appelle Oméga-9. Ils ne comportent qu’une seule double liaison ou insaturation.

18
Q

Définir: Lipides Saturés

A

Ils sont des acides gras ayant des atomes de carbone totalement saturés en hydrogène. Ils se présentent sous forme solide à la température ambiante. Ils sont généralement moins fragiles que les acides gras insaturés, supportent mieux la chaleur et sont moins susceptibles de rancir.

19
Q

Définir: Lipides polyinsaturés

A

Les acides gras polyinsaturés sont les Oméga-3 et les Oméga-6. Ils comportent plusieurs double liaison ou insaturation ce qui les rend plus sensibles à l’oxydation de manière générale.

20
Q

Définir: Lymphocyte T

A

Un lymphocyte T est une petite cellule à l’origine de la réponse immunitaire à médiation cellulaire (destruction des cellules infectées ou anormales)

21
Q

Définir: Microbiotes

A

Ensemble des micro-organismes vivant dans un environnement donné, par exemple l’intestin.

22
Q

Définir: Néoglucogénèse

A

Formation de glucose à partir de la dégradation des protéines contenues dans les tissus.

23
Q

Définir: Nerf vague

A

C’est un nerf qui conduit des informations motrices et sensorielles. Il est reconnu pour son activité parasympathiques (calmant). Il est important dans la régulation de la digestion et de la fréquence cardiaque pour ne nommer que ceux-ci.

24
Q

Définir: Offset

A

Exécution d’un exercice lors du travail des biceps. Il consiste à commencer la flexion du coude en prise neutre et de créer une supination à partir de la moitié de la flexion du coude pour mettre l’emphase sur le brachioradial et le biceps brachial.

25
Q

Définir: Origine musculaire

A

Site de fixation d’un muscle, le plus souvent un os, qui ne bouge pas lors de l’action du muscle.

26
Q

Définir: Péristaltisme

A

L’ensemble de contraction musculaire permettant le mouvement du contenu dans un organes creux. Ex : intestin, œsophage…

27
Q

Définir: Pepsinogène

A

Le pepsinogène est une protéine sécrétée par les cellules principales de la muqueuse de l’estomac. Elle sert à la production de la pepsine (enzyme digestive servant principalement à dégrader les protéines en leur composant, les acides aminées).

28
Q

Définir: Profil de force

A

La force que le muscle est capable de créer dans un mouvement en particulier à travers son amplitude de mouvement. Voir bonus du 1er mois de l’académie Quantum.

29
Q

Définir: Prégnénolone

A

La prégnénolone est le précurseur des hormones stéroïdiennes (testostérone, cortisol, etc.) naturellement synthétisées dans notre corps à partir du cholestérol

30
Q

Définir: Prolifération bactérienne de l’intestin grêle (SIBO)

A

Augmentation anormale de bactéries dans l’intestin grêle (petit intestin). Bactéries qui devraient normalement se retrouver dans le côlon.

31
Q

Définir: Résistance à l’insuline

A

Une situation où les cellules deviennent moins sensibles à cette hormone. Lorsque les cellules hépatiques, musculaires et adipeuses deviennent résistantes à l’insuline, il y a moins de glucose qui entre dans ces cellules et celle-ci reste dans le sang menant à une hyperglycémie. À long terme, cette condition peut mener à divers troubles de santé dont le diabète de type II.

32
Q

Définir: Sensibilité à l’insuline

A

La sensibilité à l’insuline est la relation entre la quantité d’insuline qui est sécrétée et son efficacité. Meilleure est la sensibilité, moins d’insuline est nécessaire pour faire le travail.

33
Q

Définir: Stéatorrhée

A

La stéatorrhée se définit par la quantité anormalement élevée des graisses dans les selles.

34
Q

Définir: Système nerveux entérique (SNE)

A

Le système nerveux entérique est la partie du système nerveux autonome qui contrôle le système digestif

35
Q

Définir: Système nerveux parasympathique

A

Il contrôle les activités involontaires des organes, glandes, vaisseaux sanguins conjointement à l’une des autres parties du système nerveux autonome. Il est responsable du ralentissement de la fréquence cardiaque, de l’augmentation des sécrétions digestives et de la mobilité du tractus gastro-intestinal. Dans un état calme, on se trouve dans un état « parasympathique ».

36
Q

Définir: Système nerveux sympathique

A

Il est responsable du contrôle d’un grand nombre d’activités automatiques de l’organisme, telles que le rythme cardiaque ou la contraction des muscles. Dans un état de stress ou d’excitation, on se trouve dans un état « sympathique ».

37
Q

Définir: Thyroid*** ***Stimulating Hormone (TSH)

A

Contrôle le taux et la production des hormones thyroïdiennes T3 et T4.

38
Q

Définir: Zonuline

A

La zonuline est une protéine impliquée dans la régulation de la perméabilité intestinale. Une trop grande production de la zonuline pourrait être dommageable pour les cellules de l’intestin (plus spécifiquement les jonctions serrées) et entrainerait ainsi divers troubles intestinaux.